Essais auto • BMW

Conducteur de Tesla S, Jean nous donne son avis sur la BMW I4 !

Retrouvez dans cette vidéo

Jean Pagezy (Ministre de l'économie de POA, PCA Services) et Renaud Roubaudi (Président, Petites Observations Automobiles) et Cédric Fréour (Ex-Premier Ministre, Petites Observations Automobiles) et Julien Rosburger (Porte Parole, Petites Observations Automobiles)

Lecture Connectez-vous pour ajouter des vidéos à vos favoris.

Amateur de BMW 6 cylindres, Jean est passé chez Telsa (Model S) il y a un an. Forcément quand on lui a demandé d'essayer la BMW I4, Jean n'a pas résisté. Alors BMW est-il à la hauteur de Tesla ?

Retrouvez toutes les vidéos des essais auto à la POA

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 4 février 2022


Retrouver dans cette vidéo

Photo Jean P

Jean Pagezy PCA Services - Ministre de l'économie de POA

Alias "Monsieur le Ministre de l'économie" de POA.

Lire la suite

Photo Renaud

Renaud Roubaudi Petites Observations Automobiles - Président

Alias "Monsieur le Président" de POA.

Lire la suite

Photo Cédric

Cédric Fréour Petites Observations Automobiles - Ex-Premier Ministre

Alias "Monsieur le Premier Ministre" . Cédric a été co-animateur sur POA. Il a quitté la chaîne en 2022.

Lire la suite

Photo Julien

Julien Rosburger Petites Observations Automobiles - Porte Parole

Alias "Monsieur le Porte-parole du Gouvernement" de

Lire la suite

L’avis des Petits Observateurs

34 commentaires au sujet de « Conducteur de Tesla S, Jean nous donne son avis sur la BMW I4 ! »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

En réponse à PhareOuest P

Dommage que la voiture soit tant rehaussée. C est pas volvo qui met les batteries dans le tunnel central ?
C est dommage que toutes les electriques soient surélevées
Ou si elles le sont pas le plancher interieur est haut par rapport a l assise et on a les genoux dans le menton comme dans la model s

Samedi 5 février 2022 à 08h20

Signaler ce message

En réponse à Philippe R

Effectivement les hybrides rechargeables Volvo ont les batteries dans le tunnel de transmission, ce qui préserve le coffre.

On verra comment se débrouille Volvo sur le futur XC90 qui s annonce full électrique.

Samedi 5 février 2022 à 08h36

Signaler ce message

En réponse à Etienne M

Ah c est juste pour les phev. Donc full elec il n y aura pas assez de place.
Un truc que je deteste et qui devient la norme c est la dalle posée comme ça pour remplacer le tdb. Ouah ca fait moderne. Ca fait surtout moins cher à fabriquer car moins de pièces, d assemblages, de connections. Et puis si les gens pensent que ca fait plus riches et plus hdg que un beau compteur à aiguilles avec une vraie recherche de typo, de details, d assemblages, de materiaux pour la casquettr du tdb.... alors on peut rien leur dire.
Meme bmw a trahi ses genes pour mettre ce truc immonde.
J ai peur qu alfa, le dernier des mohicans lachent l affaire sur le tonale car les essayeurs trouvent ca moderne un ecran plat plutot qu une belle horlogerie.
Casio contre breitling...
Moi c est breitling

Samedi 5 février 2022 à 08h46

Signaler ce message

En réponse à Philippe R

Je partage totalement, les constructeurs mettent des écrans partout car ce n'est pas cher et on fait croire que c'est super technique.... Durée de vie limité de l'objet on en reparle dans quelques annees car pas réparable.

Samedi 5 février 2022 à 11h45

Signaler ce message

En réponse à Philippe R

Oui, la batterie dans le tunnel, c est sur les PHEV.

Sur le C40 par exemple, la batterie est dans la plate-forme.

Même avis sur les écrans : d ailleurs dans l essai, on voit Jean et Renaud passaient un temps fou à balayer et toucher l écran pour chercher une fonction qui semble essentiel...quel le ergonomie nulle...

Sans compter que les 68 possibilités de configuration on s en sert 3 fois au début ensuite on passe à autre chose, ou alors qu on m explique comment on peut être concentre sur la route tout en touchant un écran en tendant son bras...

Par contre quand j entends Jean parler du toucher du cuir du volant M, ça me redresse les poils (vous avez eu peur en lisant cette phrase !!)...

Samedi 5 février 2022 à 12h59

Signaler ce message

La calandre sera toujours source de discorde, beaucoup trop m'as tu vu pour moi. La bête présentée vaut plus de 80 k€ sur le configurateur BM. Une modèle 3 dépasse très difficilement 60 k€, et il faut y aller de bon coeur. Concurrentes ??

Vendredi 4 février 2022 à 23h40

Signaler ce message

Bonjour, ( je reporte ici cette question à l’equipe POA, je pense que vous ne parlez pas de la voiture électrique dans sa globalité, malheureusement)

A VISIONNER ABSOLUMENT !!!

Avant de vouloir prétendre avoir un avis sur le nouveau monde merveilleux des voitures électriques, juste en prenant ses informations non pas auprès de journalistes peu scientifiques (desolé Messieurs) mais d’ingenieurs et chercheurs qui maîtrisent parfaitement le sujet :
L’interview est longue mais passionnante .
Il s’agit d’une ingénieure géologue minier spécialisée dans les risques environnementaux.

Juste à partir de 1 h12 30 secondes par exemple, Vous aurez tout compris sur les mensonges qu’on nous avance…

youtu.be

J’aimerais beaucoup que notre équipe de POA se positionne sur ces éléments factuels, plutôt que de prendre le train du «  tout électrique » sans remettre en cause ce paradigme qui nous envoie dans le mur. ( et dont mr Tavares a déjà alerté sur les incohérences.)

Samedi 5 février 2022 à 13h01

Signaler ce message

En réponse à Philippe R

Message à l equipe POA:
Avant on avait des pseudo et on pouvait tous s identifier différemment.
Aujourd'hui la signature c est le prenom et la premiere lettre du nom.
Resultat il y a 2 Philippe R.
Moi qui croyais être unique.
Peut être voir si on peut faire revenir les pseudo

Samedi 5 février 2022 à 13h12

Signaler ce message

En réponse à Philippe R

Oui desolé, on est 2 philippe R sur le site…
Pas top si on n’est pas d’accord sur un sujet…

Ce qui n’empeche pas de visionner la vidéo ci dessus ;-)

Samedi 5 février 2022 à 13h36

Signaler ce message

En réponse à Thierry C

Bonne idee, je viens de le faire.
Je vois bien mon avatar sur mon profil.
En revanche, ça ne semble pas apparaître dans la conversation…
Tant pis.

Édit: Ha si ca y est.
Fallait juste un msg de plus

Samedi 5 février 2022 à 18h05

Signaler ce message

En réponse à Philippe R

Très intéressante l'interview de cette géologue sur ce que finalement tout le monde sait.
Je pense que POA est dans son role de parler de toutes les autos sans se positionner, dans
le cas contraire, il y aurait une "idéologie" avec tout ce que celà implique.
Renaud est un bon exemple, les séduisantes Lancia d'une autre époque, reléguées à
une utilisation sans doute"campagnarde" faute de vignettes Crit'air, la C6 diesel
dont l'avenir est en suspens pour les même causes, avec des projets comme la
Kia électrique pour vivre avec son temps. Un positionnement radical serait triste
pour le site, avec des reportages toujours axés sur les mêmes idées.
Bien sûr, chacun sa vision des choses, ces véhicules électriques me rendent triste,
point de rencontre sur les stations de charges avec un hotel sans charme en fond,
planification du trajet sans place à la moindre fantaisie de parcours, alors qu'il y a
longtemps, l'automobile liberté a été inventée pour partir sur un coup de tête à l'autre
bout d'un pays sans se poser de question sur l'autonomie ou le ravitaillement.
Dommage que la matière grise des ingénieurs est été guidée par la notion de profits,
plutôt que la rationnalité verte les poussant à faire avancer nos autos avec d'autres types
de carburants.
Mais je comprends les essais par le site, de ce type d'auto comme cette "BM"

Samedi 5 février 2022 à 16h51

Signaler ce message

En réponse à arnold N

Tout à fait d’accord, ça n’enlève rien à la qualité des reportages .
Et à chaque fois sur POA, les limites de l’électrique sont débattues.

Mais je trouve qu’il y a un espèce d’aveuglement de nos pays occidentaux (relayés par les médias dont parfois POA avec un optimiste béat de certains membres vis à vis de l’électrique…) guidés par des lobbies «  verts » à ne pas voir la réalité de l’extraction de tous ces métaux où l’on déplace une pollution par une autre bien plus dangereuse ( et tant qu’à faire, dans les pays sous développés pour que nos bobos puissent respirer un air pur dans nos mégalopoles )pour laquelle on n’a pas les techniques de dépollution des sols, les nappes phréatiques .

Et l’absurdité de l’industrie miniere qui pour être «  verte » et ne pas subir d’amendes investit en éoliennes, et panneaux solaires pour alimenter leurs machines terriblement consommatrices en énergie.
Éoliennes et panneaux solaires, eux mêmes dépendants de l’extraction minière. Globalement, on extrait des minerais pour produire de l’energie qui va servir à … extraire des minerais …

Et au rythme de l’expension de l’electrique, certains métaux sont deja sous tension . Et fin du jeu dans 20 ans pour certains avec des coûts d’extraction grandissants d’ici là. Avec impossibilité de recycjage en fonction de l’utilisation.
Bref, témoignage passionnant.

Mais effectivement, la ligne éditoriale de POA est celle des bagnolard, pas celle d’un magazine de politique prospective et d’analyse des enjeux de tel ou tel paradigme concernant l’automobile .

Samedi 5 février 2022 à 18h27

Signaler ce message

En réponse à Philippe R

Surtout que, un truc dont ne parle pas, mais ces bagnoles sont hyper connectées piur telecharger les cartes, envoyer les positions, connaitre si les bornes sont libres, rechercher une station de carburant pas cher. Mais toutes ces données à envoyer partout, tous ces gigaoctets, combien ca consomme d energie ? Combien de GW de consommer pour tout ca, piur heberger tout ca.
Rappelez moi le co2 emis pour envoyer 1 Mo de données ?

Samedi 5 février 2022 à 21h32

Signaler ce message

En réponse à Philippe R

L'histoire est en marche, les constructeurs font leur job.....s'adapter à la législation pour vendre des autos et
gagner de l'argent, normal! Ils sont bons, des gens comme Jean en sont un bon exemple, amoureux des
mélodieux 6 en ligne de la marque, le voilà en électrique, Tesla dans un premier temps et peut-être une
"récupération client" de la part de BMW.
Ca va être compliqué d'arrêter le mouvement électrique, sauf si l'automobiliste dit stop, mais ça.............!

Samedi 5 février 2022 à 21h45

Signaler ce message

En réponse à Philippe R

C'est vrai, mais l'enjeu à court et moyen terme n'est pas de consommer moins d'énergie mais tout simplement de consommer une énergie décarbonée. A condition de ne pas rejeter le nucléaire.
De plus, les pays producteurs de pétrole ou de gaz sont, à une ou deux exceptions près, des dictatures, des démocraties ou des pays moyenâgeux. Moi ça me gêne de voir nos politiciens leur faire des courbettes. Cela dit, les terres rares et autres joyeusetés indispensables aux véhicules électriques dépendent beaucoup de la Chine, alors c'est un peu la quadrature du cercle.

Dimanche 6 février 2022 à 17h51

Signaler ce message

En réponse à Phil V

La fusion nucleaire c est la clé. La chine a beaucoup d avnace. On est dessus aussi mais on vu qu il faudra 50 ans pour developper une centrale basée sur ce principe contrôlé pour le moment pendant un quart de seconde et que nos politiciens voient que sur 5 ans (cycle d elections), on est mal barrés

Dimanche 6 février 2022 à 17h58

Signaler ce message

En réponse à Phil V

Mais justement, elle n’est pas décarbonée. L’energie nécessaire à l’extraction de tous ces métaux est folle ,les études montrent que ça n’est pas du tout vert. ( voir la vidéo que j’ai mise plus haut, elle est longue mais très instructive)

Lundi 7 février 2022 à 23h07

Signaler ce message

En réponse à Philippe R

bien n'est totalement décarboné. Même si nous revenions à un mode de vie ancestral (chacun y mettra ce qu'il veut dans ce terme 😅), nous produirions encore du carbone. Il nous faudra certainement combiner beaucoup de solutions, de l'économie d'énergie à l'utilisation de renouvelable mais aussi à la création de puits de carbone et aussi, inévitablement, à la lente décrue de la croissance démographique mondiale, ce qui est une autre affaire mais une nécessité.

Mardi 8 février 2022 à 08h53

Signaler ce message

Est-ce qu'on imaginerait une BMW 2002 avec la plaque d'immatriculation au milieu de la calandre ? Une W116 ? Même une simple Mercedes 190 ?
En ce qui me concerne, c'est rédhibitoire !

Dimanche 6 février 2022 à 09h48

Signaler ce message

En réponse à Commandant C

Je ne suis pas allé voir sur le configurateur US, mais dans les états où la plaque avant n'est pas obligatoire ça doit être qq chose 😂

Dimanche 6 février 2022 à 15h10

Signaler ce message

La fin des haricots disais-je, un peu plus tôt ?
Étrangement, cette Béhème me fait songer à la réplique d’un comique d’un autre temps :
« Ah, non, non, ce ne sont pas des haricots, ce sont mes… Na-rines… » *
😉
* Sans vouloir offenser personne d'autre que le design munichois (que j'ai dans le nez et qui me court sur le haricot).
😁

Dimanche 6 février 2022 à 10h04

Signaler ce message

Une Bmw dont la calandre est abominable selon mes goûts... J'avais imaginé qu'après l'ère Bangle ils seraient revenus sur du classique sportif élégant, finalement ils n'ont pas encore atteint le fond! Il suffit de regarder le iX pour s'en convaincre... La Pontiac Aztec et la VelSatis ont visiblement une descendance munichoise ! À présenter sur un salon le jour d'Halloween !

Pour ce qui est du comparatif entre la Tesla et la Bmw, et plus généralement entre Tesla et "les autres" qui chargent sur Ionity et consorts, j'ai l'impression de revivre le match entre les Mac signés Apple et Windows... D'un côté le client Apple qui veut un produit durable avec des interfaces élégantes, abouties, sobres, avec tout parfaitement fonctionnel et qui ne tolèrent pas les bugs... Et de l'autre les clients Windows, un peu geeks à leurs heures, qui aiment les écrans bleus avec des smileys qui tirent la tronche, des interfaces qui évoluent chaque mois et qui vous font devenir chèvre à force de réorganisation délirante, des ordis à remplacer tous les deux ans si on veut les garder performants...

Pour moi en tout cas le choix est fait, si je dois passer à l'automobile survoltée, ce sera Tesla. Pas le temps de débugger des systèmes et applications mal-finies, le tout vendu à prix d'or, certes dans un magnifique écrin aux finitions haute couture, mais qui ne sont absolument pas fonctionnels.

Dimanche 6 février 2022 à 14h20

Signaler ce message

En réponse à Julien M

Euh ... mon vieux PC a 15 ans, de Windows 7 il est passé sur 8, puis 10 ... installation d'un disque en SSD depuis 2 ans, et ii tourne depuis 15 ans sans écran bleu, ni smiley qui me grimace ! Tout a évolué quand même, il faut le dire 🤗

Dimanche 6 février 2022 à 15h08

Signaler ce message

En réponse à Thierry C

Alors j'envie votre chance 😉 Pour ma part mes PC Windows ce fut chargeurs, batterie et disques durs à changer tous les ans ou tous les deux ans selon l'élément. Je précise que j'en ai une utilisation intensive, c'est mon instrument de travail et que donc il se promène avec moi... Mais le Mac d'entrée de gamme qui a remplacé ces deux PC chèrement optionnés a fait 5 ans sans le moindre pépin, avec toujours son autonomie de batterie remarquable et désormais il continue sa vie à domicile, certes à un rythme bien moindre, mais toujours sans le moindre souci.

Dimanche 6 février 2022 à 16h40

Signaler ce message

En réponse à Julien M

5 Macs à la maison, en usage quotidien, dont le plus récent a 4 ans et le plus ancien 13 ans, tous fonctionnels. Mon Macbook pro 15 pouces a 9 ans et mes copains PCistes ont entre-temps changé 2 fois de portable. Bon c'est sûr qu'on ne peut rien bricoler soi-même sur les plus récents. C'est un peu comme quand il fallait régler l'avance sur les anciennes ou comme le débat boîte méca boîte auto aujourd'hui. Chacun optera selon sa philosophie.

Dimanche 6 février 2022 à 17h42

Signaler ce message

Bon, alors on va évacuer tout de suite la question de la calandre. C'est une horreur innommable, pire encore que les gueules béantes des panzer Audi. 🤢

Cela étant dit, on voit bien que Tesla domine encore le marché sur le plan de l'utilisation sans prise de tête.
D'ailleurs, cher amis de POA, cela m'amène à vous faire part d'une préoccupation et à vous suggérer quelque chose.

Les pouvoirs publics nationaux et européens poussent les citoyens à s'équiper en électrique, en douceur pour le moment mais je pressens que ça va devenir de plus en plus insistant dans quelques années

Ma préoccupation est la suivante: en thermique, et sous réserves du respect des limitations de vitesse, il n'y a pas de réelle différence de rayon d'action entre une citadine à 10 000€ et une grande routière à 50-70 000€. J'entends par rayon d'action la capacité à se déplacer loin dans un temps donné. Je mets également de côté l'agrément et le confort, ce n'est pas la question. En gros, votre rayon d'action est le même, que vous possédiez une twingo de base ou une Mercedes Classe S, à un arrêt supplémentaire près à la pompe pour un trajet de 5-600 km.
Avec les électriques ce n'est pas la même chanson.. Il y a de grandes différences entre le modèle électriques les moins chers et les modèles les plus chers, disons autour des 50 K€ et au-delà.

A mon avis c'est là que le bât blesse. Certes les citadines électriques sont faites pour les courts trajets (alors qu'une citadine thermique peut tout faire) mais peu de nos concitoyens auront dans un avenir prévisible les moyens de se payer deux véhicules électriques, une citadine et une polyvalente. Certains seront exclus de l'accès à la polyvalence du fait du ticket d'entrée prohibitif pour la grande autonomie en électrique.
Je ne crois pas non plus à un effet "progrès technique" ou "multiplication des bornes" parce que les rogues en question s'appliqueront aussi aux véhicules haut de gamme qui conserveront leur avantage.

D'où l'idée que ce fameux rayon d'action sera réservé à ceux qui en auront les moyens., dès lors que tout le monde sera fortement incité à l'électrification.

Je suggérerais bien à l'équipe de POA de tenter l'expérience suivante: faire un trajet routier et autoroutier de 600km avec une citadine électrique d'entrée de gamme et une routière électrique dans la tranche des 50 000€. Partir au même moment, faire le même trajet et comparer le temps nécessaire à l'arrivée. en respectant bien sûr les mêmes vitesse réglementaires.

On pourrait même dans l'idéal doubler le test avec une grande routière et une citadine thermiques, rien que pour voir.
4 voitures, deux gammes de prix, deux sources d'énergie. En théorie on connaît le résultat mais un essai en réel serait parlant et tiendrait compte aussi des autres éléments facilitateurs ou non, comme par exemple la qualité du guidage, la technologie embarquée, les offres d'abonnement disponibles. Si vous n'êtes pas assez nombreux, je veux bien participer à cette expérience. 😂😉

Dimanche 6 février 2022 à 17h34

Signaler ce message

En résumé, pour notre ministre de l’économie l’I4 est plus belle, mieux finie, plus agréable à conduire, plus agile qu’une Tesla, ses qualités de bagnole sont meilleures et elle respecte les gènes BMW. Pour moi c’est le principal et c’est déjà formidable .
L’amélioration de la partie logiciel de navigation est la chose la plus facile a améliorer et peut-être compensée facilement par Apple car play ou Android auto en utilisant son application préférée.
Pourquoi être enthousiaste pour les grosses vieilles et lourdes bagnoles luxueuses du passé et être aussi ronchon et négatif pour les voiture de luxe électrique de notre époque. Une voiture de luxe neuve a toujours été trop chère, aurait pu être plus légère ou plus habitable ou consommer moins qu’une Golf diesel.
Toutes choses étant égales, dans un pays où l’électricité est décarbonnées (Vive le nucléaire français) un voiture électrique émettra moins de CO2 que son équivalent tout aussi luxueux essence ou diésel et pourra fonctionner silencieusement très correctement plus longtemps avec moins de pannes et moins d’entretiens . Dès que le remplacement des batteries deviendra aisé et banal la durabilité de la voiture électrique deviendra imbattable en terme d’épargne des ressources .
J’espère que l’électrique ne va pas éteindre votre sens du plaisir automobile par une culpabilité continuelle et inutile car l’ Europe est une des seules région du monde a émettre de moins en moins de CO2.

Mardi 15 février 2022 à 19h05

Signaler ce message