Talbot

Les Sauveurs de Talbot Tagora

Écrit par

Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)

Produite moins de trois ans, la Talbot Tagora est une voiture rare fabriquée à 20 000 exemplaires dont seulement 1083 SX à moteur PRV 6 cylindres de 165 ch.

Offre Partenaire LLD LOCALEASE

Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !

Voir l'offre

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Lundi 15 juillet 2024


Écrit par

Photo Patrice

Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur

Membre du Gouvernement POA.

Lire la suite

Membres actifs du club Simca France, les frères Jérôme et Fabien Labbé sont bien connus des Simcatistes en participant aux nombreuses concentrations autour de la marque disparue. A eux deux, ils totalisent une vingtaine de Simca et Talbot dont certaines ont déjà été traitées par POA. Ils viennent de rajouter trois Simca à leur collection ou plutôt deux Talbot et une Chrysler 2 litres découvertes dans le Gers.

Illustration - Talbot Tagora SX
Talbot Tagora SX

La Talbot Tagora de Fabien est un millésime 1982 rouge Syracuse totalisant 147 000 km

Illustration - Talbot Tagora SX
Talbot Tagora SX

Dessinée par l'équipe de design de Royden Axe, la Tagora affichait une certaine élégance surtout en version SX chaussée d'originales jantes en alliage

J'en cherchais une depuis 15 ans !

Fabien raconte " Lors d'une concentration Simca, on nous a appris que Jean-Marc désirait se séparer de deux Tagora SX et une Chrysler 2 litres stockées dans une grange avec lesquelles il ne roulait plus. Nous avons fait affaire et nous sommes allés les chercher avec trois plateaux et notre ami Theo. Mon frère Jérôme a acheté la grise Renard de 1981 et moi la rouge Syracuse de 1982. J'ai déjà une Tagora 2,2 l GLS qui n'est pas en état de rouler. Cela fait 15 ans que je rêvais s'acheter une SX 6 cylindres et après un achat raté il y a quelques années d'une voiture sans moteur, c'est fait ! "

Petit rappel sur cette voiture maudite. Lorsque PSA a racheté Chrysler Europe en déliquescence contre 250 millions de dollars fin 1978, il a trouvé une coquille vide de projets. Uniquement la 1307 3 volumes (future Solara) qui avait été gelée tandis que la grosse C9 qui devait succéder à la Chrysler 180 était quasi finalisée. Après avoir hésité, PSA s'est décidé à la produire mais en la modifiant profondément pour accueillir le train roulant et les motorisations des 505/604. En motorisation essence avec le 4 cylindres poussé à 2,2 l de la Chrysler 1610, en diesel avec le 2,3 l turbo Indénor de la 604 Turbo et en V6 avec le PRV également de cette dernière.

Sortie avec un an de retard alors qu'elle devait inaugurer le nom Talbot, délais nécessaire pour adapter le nouveau châssis, elle n'a vu le jour qu'au salon 1980 avant d'être réellement vendue qu'à partir de mi-1981. Las, entrant en concurrence avec sa propre 604 et également sa CX et face aux ventes décevantes qui s'écroulèrent dès 1982 (2 620 vendues), PSA préféra jeter l'éponge en annonçant la fin de la Tagora début 1983 après 20 133 voitures fabriquées dont un certain nombre était encore en stock notamment la SX.

Illustration - Talbot Tagora SX
Talbot Tagora SX

La Tagora grise de Jérôme n'a pas tourné depuis 4 ans. A remettre en route

Illustration - Talbot Tagora SX
Talbot Tagora SX

La petite équipe de trois passionnés était venue avec trois plateaux

Illustration - Talbot Tagora SX
Talbot Tagora SX

La BMW Française

La version SX était volontairement ciblée plus haut que la 604 TI à injection. Présentation plus luxueuse, superbes jantes larges en alliage ne masquant hélas par les voies trop étroites de la 604 et surtout moteur PRV V6 de 2,6 l modifié. Pour qu'elle devienne la plus puissante berline française, deux carburateurs triple corps et un arbre à cames spécifique faisaient grimper sa puissance à 165 ch DIN contre 144 pour la Peugeot. Ils lui autorisaient des performances élevées (195 km/h) liées à une bonne tenue de route et un excellent confort. Hélas, son nom déjà en perdition, sa fiscalité élevée, sa très forte consommation et la mauvaise volonté du réseau Peugeot à vendre "une Simca" ne lui ont pas permis de trouver sa clientèle.   

" La grise de Jérôme totalise 222 000 km. Elle a de légères traces de corrosion et elle est à redémarrer car elle n'a pas tourné depuis 4 ans. La mienne n'a que 147 000 km et le moteur tourne bien et l'intérieur en velours est très propre. Il y a une remise en route à faire et notamment revoir les freins et quelques petits détails. Mais toutes les deux sont très saines. Excepté le toit rouillé sous le vinyle classique sur cette voiture (Fabien en possède déjà une), la Chrysler 2 litres et dans un état exceptionnel autant carrosserie qu'intérieur. Il faut aussi s'atteler à une remise en route. Nous avons du pain sur la planche ".

Illustration - Talbot Tagora SX
Talbot Tagora SX

A gauche Jérôme, puis Theo possesseur d'une 1100 TI en restauration, Jean-Marc, et Fabien lors de ce commando Talbot

Illustration - Talbot Tagora SX
Talbot Tagora SX

L'intérieur est très propre pour une voiture qui avoue 42 ans

Ligier 200 chevaux

Lorsque la Tagora SX de Jérôme roulera, je me suis promis de l'essayer pour les lecteurs de POA. En effet, la Tagora est pour moi un chagrin qui dort car j'ai aimé cette voiture en son temps et souhaité en posséder une plutôt qu'une R30 achetée peu après. Surtout après avoir essayé la version 2,8 l 200 ch préparée par Danielson aux épaisses jantes larges que Ligier devait vendre sous son nom. Lorsque Talbot et l'écurie Ligier se sont séparés, c'est une succursale Peugeot de la région clermontoise qui les récupéra. Elle me l'a proposée connaissant ma passion pour les "Licornes" comme on dit aujourd'hui.   Effrayé par la consommation de cette version plus affutée (15 à 20 litres aux 100) et sa remise en figuration normale, j'ai refusé.  Je le regrette encore.

Illustration - Talbot Tagora SX
Talbot Tagora SX

La Tagora avait une planche de bord massive avec une instrumentation très complète

Illustration - Talbot Tagora SX
Talbot Tagora SX

Le V6 2,6 l PRV généreusement alimenté par deux carburateurs triple corps !

Illustration - Chrysler 2 Litres
Chrysler 2 Litres

Excepté un pavillon rouillé sous le vinyle, la Chrysler 2 litres est dans un état rare ignorée par la corrosion

Illustration - Talbot Tagora SX
Talbot Tagora SX

A chaque sujet sur la Tagora, je ressors mon méchant papier sur les dirigeants de PSA écrit sous l'emprise de la déception lors de son arrêt. Très mal pris par la marque à l'époque !

L’avis des Petits Observateurs

3 commentaires au sujet de « Les Sauveurs de Talbot Tagora »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Le bonheur des grandes surfaces vitrées😍. Voilà de vrai collectors. Pour sûr je n'en ai pas vu sur la route depuis le début des années quatre-vingts 🤔

Mardi 16 juillet 2024 à 08h33

Signaler ce message

Henri Pigozzi (fondateur de Simca) aurait été malgré tout, 20 ans plus tard, fier de cette descendante, belle berline française de standing, avec une belle motorisation...

Mardi 16 juillet 2024 à 09h46

Signaler ce message

Je n'ai connu cette voiture qu'avec le moteur indénor 2.3 de 83cv, et encore comme passager. je me rappelle le volume interieur qui éait vraiment top, son grand confort de roulement, une insonorisation correcte pour l'époque, mais un bruit de tracteur à l'extérieur. Les trains roulants de la 505 semblent perdus dans cette grande carrosserie (design Rootes made in England) déjà pas très sexy.

Mardi 16 juillet 2024 à 23h12

Signaler ce message