Les Essais de Patrice • Autobianchi

Autobianchi Primula Coupé S : la belle inconnue

Écrit par

Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)

Primevère en français ou Primula en italien est issu du latin signifiant  premier. Cette fleur est la première à apparaître au printemps à l'instar de la Primula qui fut la première traction (avant) du groupe Fiat.

Offre Partenaire LLD LOCALEASE

La LLD sur de la voiture d'occasion, vous connaissez ? Découvrez les offres de notre partenaire Localease sur des voitures d'occasions révisées et reconditionnées !

voir les offres

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Lundi 9 février 2026


Écrit par

Photo Patrice

Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur

Membre du Gouvernement POA.

Lire la suite

Grand patron du bureau d'études du constructeur Fiat, Dante Giacosa croyait depuis longtemps à ce mode de propulsion mais ne n'était pas l'avis de la direction générale. Adoptant un moteur transversal comme la Mini, le projet 109 innovait  par sa boîte de vitesses accolée à ce dernier et non située en dessous. Implantation  qui apportait de nombreux avantages par rapport à la technologie de la Mini ou Peugeot 204.

Il fut quand même décidé de l'expérimenter sur la petite marque Autobianchi, satellite de Fiat depuis 1957.  Fin 1964, la Primula pour Primevère voyait le jour. Berline compacte deux volumes propulsée par le vieux moteur 1221 cm3 de la Fiat 1100/1200. Malgré ses qualités et son originalité et praticité, on ne peut pas dire qu'elle suscita un énorme succès car jugée trop utilitaire. Elle fut déclinée en de nombreuses versions 3 et 5 portes dont un coupé redessiné par Touring.

Illustration - Autobianchi Primula Coupé S
Autobianchi Primula Coupé S

La Primula était une voiture très compacte longue de 3,71 m seulement

Illustration - Autobianchi Primula Coupé S
Autobianchi Primula Coupé S

C'est le carrossier Touring qui avait redessiné le pavillon plus profilé surbaissé de 5 cm par rapport à la berline

Illustration - Autobianchi Primula Coupé S
Autobianchi Primula Coupé S

Le coupé offrait une planche de bord spécifique avec un beau volant en vrai bois Hellebore à branches en aluminium

Moins de 100 vendus en France

En mars 1968, elle subit un profond rajeunissement sous la forme d'une face avant et arrière redessinés et en accueillant une mécanique plus moderne de 1197 cm3 de 65 ch de la récente  124. Le coupé fut davantage modifiée en adoptant le 1438 cm3  75 ch de la future 124 Spécial  apparue quelques mois plus tard.

C'est ce modèle en millésime 1969 que possède Tarick. Voiture  qu'on peut qualifier de rarissime car il n'y aurait eu que 1100 coupés S fabriqués entre 1968 et 1970. Moins d'une centaine aurait été vendue en France par le dynamique réseau Chardonnet qui a distribué autour  de 15 000 Primula dans notre pays en 6 ans sur  75 000 produites.

Tarick raconte"  J'aime les voitures qui apportent quelque chose. J'ai une Mercedes  W112 coupé, la première dessinée par Paul Bracq, une NSU Spider, la première  à moteur à piston rotatif et cette Primula, première traction avant à boîte séparée. Je l'ai achetée en 2015 dans une vente aux enchères, un peu trop chère mais elle avait été bien restaurée. En dix ans, j'ai parcouru avec 40 000 km sans problèmes majeures  hormis le circuit électrique. Dominique Mouton m'a refait  la commande de boîte dont les vitesses passent depuis merveilleusement et récemment, j'ai fait faire  quelques éléments de carrosserie qui  étaient rouillée".

Illustration - Autobianchi Primula Coupé S
Autobianchi Primula Coupé S

Tarick aime les voitures qui apportent quelque chose comme la Primula et son NSU à moteur à piston  rotatif déjà présentée sur POA

Illustration - Autobianchi Primula Coupé S
Autobianchi Primula Coupé S

Moteur transversal d'origine Fiat  de 1438 cm3 donnant 75 ch SAE qui innova par sa boîte de vitesses séparée montée en bout du moteur

Illustration - Autobianchi Primula Coupé S
Autobianchi Primula Coupé S

Petits cadrans ronds dont certains sont issus du coupé 124. A droite sous la branche du volant,  le bouton c'est l'allume cigare !

Une ancienne moderne

  Si la Primula innovait du coté de l'implantation de sa mécanique ce n'était pas le cas de son châssis. Un bon vieux ressort à lames transversal à l'avant et un essieu bien rigide  à ressorts à lames longitudinal à l'arrière !  D'ailleurs, il sera utilisé sur l'utilitaire Fiat 238 qui connaîtra un colossal succès produit à 500 0000 exemplaires. Si cette traction avant s'honorait par son excellente tenue de route et son puissant freinage confié à quatre disques, la dureté de sa suspension arrière bien rigide se percevait sur mauvais revêtements.

La conduire longuement comme j'ai pu souvent la faire à l'époque était un pur bonheur. Belle agilité, direction précise, moteur généreux et agréablement sonore  et excellentes performances puisque le coupé S flirtait avec les 160 km/h avec en prime des accélérations vivifiantes (35 s aux 1000 m) car il n'avouait que 860 kilos.

" C'est une voiture amusante à conduire, encore nerveuse car elle tire court et tient très bien la route. Très polyvalent,  je  l'utilise autant à Paris qu'à la campagne. En fait par son excellente tenue de route et son freinage, c'est une voiture ancienne qu'on peut utiliser tous les jours. Son seul défaut est son rayon de braquage trop élevé mais quel régal sur petites routes par sa vivacité. Je ne regrette pas de l'avoir achetée et je ne vois pas pourquoi je la vendrais ! "

Malgré ses qualités on ne comprend pas pourquoi ce coupé a rencontré aussi peu de succès. Certainement à cause de la concurrence de la Ford Capri lancée début 1969 à la silhouette bien plus suggestive vendue le même prix.  Bien entendu, tous les amoureux du coupé Primula regardent en boucle le magnifique film de Claude Sautet  "César et Rosalie". La 4eme vedette de ce trio amoureux est sans aucun doute le coupé Primula jaune conduit par le ténébreux Sami Frey.

Illustration - Autobianchi Primula Coupé S
Autobianchi Primula Coupé S

Le grand levier de vitesses était critiqué par son imprécision, un problème résolu sur la Primula de Tarick

Illustration - Autobianchi Primula Coupé S
Autobianchi Primula Coupé S

Des sièges confortables compensaient la dureté de la suspension arrière. C'est un coupé 4 places

Illustration - Autobianchi Primula Coupé S
Autobianchi Primula Coupé S

Pas de hayon sur le coupé équipé de feux rouges différents de ceux de la berline 65 C

Illustration - Autobianchi Primula Coupé S
Autobianchi Primula Coupé S

La calandre avait redessinée sur la phase II. La Primula récupérait les phares de la  Fiat 1100 R et clignotants de la 1500

Illustration - Autobianchi Primula Coupé S
Autobianchi Primula Coupé S

La Berline 65 C était proposée autant en deux portes qu'en quatre et cinq avec un hayon

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire