Produite à près de 78 000 exemplaires de 1994 jusqu'en 2002, le cabriolet 306 connut une formidable réussite commerciale pour une décapotable. Autant méritée pour la beauté de sa silhouette que ses excellentes qualités dynamiques.
Peugeot 306 cabriolet : deux voitures en une
Écrit par
Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
La Tesla Model 3 Propulsion est à 479 euros par mois sur 60 mois et 50 000 Km. Testez notre outil de cotation pour avoir une offre Tesla personnalisée en fonction de la durée et le kilométrage souhaité. LOCALEASE reviendra vers vous très rapidement !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Cabriolet
- Marque
- Peugeot
- Année
- 1994
- Modèle
- 306
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Les Youngtimers, France
Partager
Lundi 19 janvier 2026
Écrit par
Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur
Membre du Gouvernement POA.
Dérivé de la berline 306 lancée début 1993 et apparu un an plus tard, le cabriolet était construit sur son empattement légèrement raccourci de 4 cm. Sa carrosserie signée du grand Pininfarina qui assurait également sa fabrication en Italie ne reprenait que l'avant de la berline Tout le reste lui était spécifique avec des portes élargies pour une longueur accrue de 19 cm portée à 4,14 m. Il se différentiait aussi par un pare-brise abaissé et aux montants épaissis car rigidifiés et des flancs sensuellement gonflés pour rompre l'horizontalité de sa ceinture de caisse. Un cocktail de classe et de beauté autant capoté que décapoté sans arceau avec une capote disparaissant sous un couvre-capote en dur.
C'est la silhouette réussie signée Pininfarina qui a été le déclencheur de l'achat de son propriétaire
Avec son becquet, son toit en dur et ses pneus très bas profil, la 306 cabriolet d'Henry ne manque pas d'allure
Henry a dévoilé en 2025 aux Petits Observateurs sa Renault 8 S plus neuve que neuve
Rajeuni en juillet 2000
Bien entendu, il avait été rigidifié en avouant une prise de poids de 130 kilos environ comparé à la berline. Au départ, le cabriolet était présenté en deux motorisations soit en 1,8 l 103 ch ou bien le 2 litres 123 ch. Moteurs identiques à ceux de la berline évidemment. Au fil des années, le cabriolet bénéficia de nouvelles motorisations et quelques modifications esthétiques. Notamment en juillet 2000 où il obtint des phares lisses, un capot redessiné, des antibrouillards désormais ronds surmontés de boucliers équipés de bandeaux de protection noir en caoutchouc tandis avec des bourrelets latéraux amincis. Sous le capot, on découvrait un nouveau moteur 1,6 l (TU5 JP) poussé à 100 ch contre 90 précédemment comme sur la voiture d'Henry autorisant 178 km/h liées à de meilleures relances.
"Séduit par sa superbe ligne signée Pininfarina, j'ai acheté ce cabriolet de couleur Rouge Lucifer en juillet 2018. Il datait de 2001, en motorisation 1,6 l 100 ch et totalisait 156 000 km au compteur. Il était en excellent état et je n'ai eu qu'à changer quelques temps après que sa boîte de vitesses qui grognait. C'est ma voiture de tous les jours qui affiche aujourd'hui plus de 185 000 km sans aucun problème ".
Moteur transversal 1,6 l TU à arbre à cames en tête annonçant 100 ch sur cette version post 2000
En juillet 2000, la 306 a bénéficié d'un avant redessiné se caractérisant par son gros logo symbolisant le museau d'un lion
Cabriolet et coupé à la fois
Dans un océan de qualités, le cabriolet 306 offrait un petit ilot de défauts avec une capote qui manquait un peu d'isolation comparée à celle d'une Golf ou Opel et une lunette arrière souple qui vieillissait mal. A cet égard, Peugeot proposa en option un intéressant hardtop en composite au dessin réussi dont le prix élevé de 12 000 francs d'alors rebuta la clientèle puisque seulement 10 % des possesseurs du cabriolet l'aurait acheté. Habitant la région briviste et roulant été comme hiver au volant de sa 306 qui est son Daily, Henry a acheté dès 2019, un hard top qui d'après lui change complètement l'utilisation de son cabriolet ainsi que les perceptions ressenties au volant.
" L'été je l'utilise évidemment décapoté et dès octobre jusqu'en mars, je monte le hardtop qui la transforme en coupé. Pesant plus de 60 kilos et il faut être deux pour l'installer et le fixer à l'aide de deux gros écrous exigeant une clé spécifique que j'ai dû fabriquer. Ce hardop qui possède une lunette arrière dégivrante change complètement cette voiture Autant par sa ligne que son confort avec un meilleur silence à bord, une isolation au froid et à l'humidité supérieures et surtout une bien meilleure rigidité à la carrosserie et globalement un agrément supplémentaire. " explique Henry.
Le cabriolet reprenait la même planche de bord que la berline 306 en version haut de gamme
Les sièges au dessin agréable maintiennent bien le corps
D'un dessin réussi, le hard-top en composite changeait la silhouette du cabriolet tout en améliorant sa rigidité et son confort acoustique
Colée à la route
Dérivée de la Citroën ZX, la 306 était plébiscitée par son excellente tenue de route très vivante due à un essieu arrière réactif qui en faisait un régal à conduire. Ami et collaborateur du pilote Max Mamers (Trophée Andros), Henry a toujours était très proche de la compétition automobile tout au long de sa vie professionnelle. Il a équipé son cabriolet de jantes de 205 GTI 1,9 l au dessin bien connu chaussées de pneus semi-slick en 195 de large qui collent son faux cabriolet à la route. " J'aime beaucoup cette voiture autant l'été que l'hiver en utilisation hartop, c'est comme si j'avais deux voitures en une. Pas question de la vendre évidemment ! "
En octobre 2002, après plus de 77 834 unités produites dont les 9050 dernières entièrement montées chez le carrossier italien (carrosserie et mécanique) le cabriolet 306 tirait sa révérence. Peugeot annonçait pour 2003 un cabriolet 307 type CC à l'image de la récente 206 CC. Un toit en dur qui en faisait, comme la 306 d'Henry, deux voitures en une !
Henry a chaussé son cabriolet de roues de 205 GTI 1,9 l 15 pouces gantées de pneus semi-slick de 195 de large qui améliorent encore sa tenue de route
Peugeot a beaucoup publicité son cabriolet 306 autant en affiches qu'au cinéma avec le célèbre chanteur aveugle Ray Charles qui la conduisait
Vidéo suivante

Prototype FacteurDix Line : 4 kWh/100km ?
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire