Les Essais de Patrice • Peugeot

Peugeot 306 cabriolet : deux voitures en une

Écrit par

Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)

Produite à près de 78 000 exemplaires de 1994 jusqu'en 2002, le cabriolet 306 connut une formidable réussite commerciale pour une décapotable. Autant méritée pour la beauté de sa silhouette que ses excellentes qualités dynamiques.

Offre Partenaire LLD LOCALEASE

La Tesla Model 3 Propulsion est à 479 euros par mois sur 60 mois et 50 000 Km. Testez notre outil de cotation pour avoir une offre Tesla personnalisée en fonction de la durée et le kilométrage souhaité. LOCALEASE reviendra vers vous très rapidement !

votre devis personnalisé

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Lundi 19 janvier 2026


Écrit par

Photo Patrice

Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur

Membre du Gouvernement POA.

Lire la suite

Dérivé de la berline 306 lancée début 1993 et apparu un an plus tard, le cabriolet était construit sur son empattement légèrement raccourci de 4 cm. Sa carrosserie signée du grand Pininfarina qui assurait également sa fabrication en Italie ne  reprenait que l'avant de la berline  Tout le reste lui était spécifique avec des portes élargies pour une longueur accrue de 19 cm portée à 4,14 m. Il se différentiait aussi par un pare-brise abaissé et aux montants épaissis car rigidifiés  et des flancs sensuellement gonflés pour rompre l'horizontalité de sa ceinture de caisse. Un cocktail de classe et de beauté autant capoté que décapoté sans arceau avec une capote disparaissant sous un couvre-capote en dur.

Illustration - Peugeot 306 Cabriolet
Peugeot 306 Cabriolet

C'est la silhouette réussie signée Pininfarina qui a été le déclencheur de l'achat de son propriétaire

Illustration - Peugeot 306 Cabriolet
Peugeot 306 Cabriolet

Avec son becquet, son toit en dur et ses pneus très bas profil, la 306 cabriolet d'Henry ne manque pas d'allure

Illustration - Peugeot 306 Cabriolet
Peugeot 306 Cabriolet

Henry a dévoilé en 2025 aux Petits Observateurs sa Renault 8 S plus neuve que neuve

Rajeuni en juillet 2000

Bien entendu, il avait été rigidifié en avouant une prise de poids de 130 kilos environ comparé à la berline.  Au départ, le cabriolet était présenté en deux motorisations soit en 1,8 l 103 ch  ou bien le 2 litres 123 ch.  Moteurs identiques à ceux de la berline évidemment. Au fil des années, le cabriolet  bénéficia de nouvelles motorisations et quelques modifications esthétiques. Notamment en juillet 2000 où  il obtint des phares lisses, un capot redessiné, des antibrouillards désormais ronds surmontés de boucliers équipés de bandeaux de protection noir en caoutchouc tandis avec des bourrelets latéraux amincis. Sous le capot, on découvrait  un nouveau moteur 1,6 l (TU5 JP) poussé à 100 ch contre 90 précédemment comme sur la voiture d'Henry autorisant 178 km/h liées à  de meilleures relances.

"Séduit par sa superbe ligne signée Pininfarina, j'ai acheté ce cabriolet  de couleur Rouge Lucifer en juillet 2018. Il datait de 2001, en motorisation 1,6 l 100 ch et totalisait 156 000 km au compteur. Il était en excellent état et je n'ai eu qu'à changer quelques temps après que sa boîte de vitesses qui grognait. C'est ma voiture de tous les jours qui  affiche aujourd'hui plus de 185 000 km sans aucun problème ".

Illustration - Peugeot 306 Cabriolet
Peugeot 306 Cabriolet

Moteur transversal 1,6 l TU à arbre à cames en tête annonçant 100 ch sur cette version post 2000

Illustration - Peugeot 306 Cabriolet
Peugeot 306 Cabriolet

En juillet 2000, la 306 a bénéficié d'un avant redessiné se caractérisant par son gros logo symbolisant le museau d'un lion

Cabriolet et coupé à la fois

Dans un océan de qualités, le cabriolet 306 offrait un petit ilot de défauts avec une capote qui manquait un peu d'isolation comparée à celle d'une Golf ou Opel et une lunette arrière souple qui vieillissait mal.  A cet égard, Peugeot proposa en option un intéressant  hardtop en composite au dessin réussi dont le prix élevé de 12 000 francs d'alors rebuta la clientèle puisque seulement 10 % des possesseurs du cabriolet l'aurait acheté. Habitant la région briviste et roulant été comme hiver au volant de sa 306 qui est son Daily, Henry a acheté dès 2019, un hard top qui d'après lui change complètement l'utilisation de son cabriolet ainsi que les perceptions ressenties au volant.

" L'été je l'utilise évidemment décapoté  et dès octobre jusqu'en mars, je monte le hardtop qui la transforme en coupé. Pesant  plus de 60 kilos et il faut être deux pour l'installer et   le fixer à l'aide de deux gros écrous exigeant une clé spécifique que j'ai dû fabriquer. Ce hardop qui possède une lunette arrière dégivrante  change complètement cette voiture Autant par sa ligne que son confort avec un meilleur silence à bord, une isolation au froid et à l'humidité supérieures et surtout une bien meilleure rigidité à la carrosserie et globalement un agrément supplémentaire. " explique Henry.

Illustration - Peugeot 306 Cabriolet
Peugeot 306 Cabriolet

Le cabriolet reprenait la même planche de bord que la berline 306 en version haut de gamme

Illustration - Peugeot 306 Cabriolet
Peugeot 306 Cabriolet

Les sièges au dessin agréable maintiennent bien le corps

Illustration - Peugeot 306 Cabriolet
Peugeot 306 Cabriolet

D'un dessin réussi, le hard-top en composite changeait la silhouette du cabriolet tout en améliorant  sa rigidité et son confort acoustique

Colée à la route

Dérivée de la Citroën ZX, la 306 était plébiscitée par son excellente tenue de route très vivante due à un essieu arrière réactif qui en faisait un régal à conduire. Ami et collaborateur du pilote Max Mamers (Trophée Andros), Henry a toujours était très proche de la compétition automobile tout au long de sa vie professionnelle. Il a équipé son cabriolet de jantes de 205 GTI 1,9 l au dessin bien connu  chaussées  de pneus semi-slick en 195 de large qui collent son faux cabriolet à la route. " J'aime beaucoup cette voiture autant l'été que l'hiver en utilisation hartop, c'est comme si j'avais deux voitures en une. Pas question de la vendre évidemment ! "

En octobre 2002, après plus de 77 834 unités produites dont les 9050 dernières  entièrement montées chez le carrossier italien (carrosserie et mécanique) le cabriolet 306 tirait sa révérence. Peugeot annonçait pour 2003 un cabriolet 307 type CC à l'image de la récente 206 CC. Un toit en dur qui en faisait, comme la 306 d'Henry, deux voitures en une !

Illustration - Peugeot 306 Cabriolet
Peugeot 306 Cabriolet

Henry a chaussé son cabriolet de roues de 205 GTI 1,9 l 15 pouces gantées de pneus semi-slick de 195 de large qui améliorent encore sa tenue de route

Illustration - Peugeot 306 Cabriolet
Peugeot 306 Cabriolet

Peugeot a beaucoup publicité son cabriolet 306 autant en affiches qu'au cinéma avec le célèbre chanteur aveugle Ray Charles qui la conduisait

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire