Par Patrice Vergès. À l'instar de son ainée, l'Outlander PHEV, le nouveau Mitsubishi Eclipse Cross adopte à son tour l'hybride rechargeable sous une silhouette redessinée.
Toute la lumière sur la Mitsubishi Eclipse Cross PHEV
Écrit par
Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
PROMO : le Mitsubishi Eclipse Cross PHEV 4x4 est à 299 euros par mois. Et un mois de loyer offert avec POA.
n mois de loyer offert en
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- SUV
- Marque
- Mitsubishi
- Année
- 2021
- Modèle
- Eclipse Cross
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Les Modernes, Japon
Partager
Mardi 6 avril 2021
Écrit par
Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur
Membre du Gouvernement POA.
Né en 2017, allongé de 14 cm (4,56m), l'Eclipse affiche un avant très agressif qui reprend l'ADN des derniers modèles
Il a perdu sa lunette arrière en deux parties au profit d'une poupe plus torturée
Décrire son fonctionnement d'une effrayante complexité est au dessus de mes moyens. Même en mode 100 % électrique, il fait parfois appel au thermique qui fonctionne, tour à tour, en mode Atkinson soit Otto. Même avec la batterie déchargée, c'est toujours le moteur électrique prioritaire. Bien qu'il soit un 4X4 permanent, il peut décider parfois de rouler en 4X2. C'est une centrale qui gère sa petite cuisine toute seule ! Son conducteur ne devra pas se poser de question sur son mode de fonctionnement en se contentant du résultat. Ça me rappelle cette phrase entendue dans mon enfance quand je me posais beaucoup trop de questions. " T'occupe pas des signaux, mets du charbon ! ".
4,7 l aux 100, batterie chargée
Pour ma part, j'ai lu sur l'affichage une consommation moyenne de 4,7 l aux 100 kilomètres avec 68 % en mode hybride. Ce sans trop le ménager en profitant d'une quarantaine de kilomètres en électrique avec un agrément et une douceur de conduite appréciables. Rien à voir évidemment avec son homologation WLTP à 2 litres aux 100 et 46 g/km. Cela dit, sans trop faire ancien combattant, il y a 5 ans, avec un bon diesel style HDI sous le capot, je n'aurais certainement pas dépassé 5,5 litres aux 100 avec un véhicule bien moins compliqué. Mais ce n'est pas moi qui ai décidé de sauver la planète !
Il s'agit d'une profonde évolution du modèle lancé en 2017, allongé de 14 cm sous la forme d'un arrière et surtout un avant redessinés dans un style encore plus agressif. Un peu trop à mes yeux mais c'est une mode lancée par Audi et BMW. Tout son groupe propulseur est emprunté à son grand frère l'Outlander. Plus d'essence, plus de diesel.
Un moteur thermique, deux électriques
Il ne propose que l'hybride rechargeable sous la forme d'un moteur thermique de 2,4 l de 98 ch seulement (135 ch sur l'Outlander) appuyé par deux moteurs électriques de 82 ch et 95 ch. Un pour chaque essieu. Soit un total de 188 ch. Il a conservé sa particularité née de la catastrophe de Fukushima au Japon en 2011 puisque ses 1500 watts de puissance permettent d'alimenter en électricité une maison pendant une dizaine de jours où une zone à éclairer.
Je n'insisterai pas sur les 45 km que l'Eclipse peut parcourir en mode 100 % électrique jusqu'à 135 km/h maxi, on a vu mieux ailleurs puisqu'il inclue quelques déclanchement du moteur thermique. Avec une prise classique domestique, il exige 7 heures de recharge et quatre heures sur une prise de machine à laver 3,7 kW mais sa prise Chademo n'est pas adaptée à toutes les bonnes de recharges rapides. C'est un inconvénient moindre puisqu'il peut évidemment fonctionner en mode thermique notamment sur autoroute où la trop faible capacité de son réservoir (43 litres) est regrettable car à 130 km/h en mode thermique, il demande autour de 7,5 l aux 100.
Une touche située près du levier de commande (il n'y a pas de boîte de vitesses) permet de bloquer le mode électrique ou au contraire l'ignorer en sauvegardant le charge des batteries pour les zones ZFE. Ou bien choisir le mode ECO pour moins consommer ou adapter sa transmission intégrale au terrain jusqu'au chemin de terre puisque l'Eclipe reste avant tout un 4X4.
La planche de bord d'un dessin très classique a été rajeunie avec une adaptation au fonctionnement d'un hybride
Au coté du levier de marches, diverses touches permettent de choisir son mode de fonctionnement ; sauver la charge mode Eco, électrique, frein moteur, etc
Douceur de conduite
Je ne m'attendais pas à le trouver aussi agréable à conduire à cause de ses 1900 kilos. Sur les petites routes bretonnes, l'Eclipse à montré une belle agilité, une adhérence sans faille avec ses 4 roues motrices et un freinage puissant et un confort réel. Des palettes au volant permettent de moduler sur 6 niveaux de puissance le frein moteur régénérateur de la batterie de 13,8 kWh. Ce qui fait regretter que Mitsubishi ne soit pas allé plus loin avec une conduite à une seule pédale. Je vais faire hurler les nombreux adversaires des électriques mais sa douceur et son onctuosité de fonctionnement via le moteur électrique, sont supérieures à celle d'un moteur 100 % thermique même de forte cylindrée.
Malgré ses 1900 kilos, l'Eclipse m'a semblé agile et maniable sur les petites routes bretonnes
La large surface des rétroviseurs est une sécurité supplémentaire
Les passages selon les différents modes d'énergie ne se font pas sentir excepté par son régime moteur lorsque le thermique fait office de générateur. L'insonorisation est de grande qualité comme la finition. L'espace à bord est généreux mais j'aurais souhaité que le siège conducteur recule davantage. De même, le coffre occulté par le 2eme moteur électrique manque de volume avec 328 litres plus 12 litres sous le plancher où se cachent les câbles de recharge.
Sous le capot avant se cache le 2,4 l thermique de 98 ch, un moteur électrique de 82 ch plus le régénérateur. Mais il n'y a plus de boîte de vitesses
La banquette arrière est désormais fixe mais les dossiers sont inclinables
Peu d'options
Quatre niveaux de finitions sont proposés. Même la version basique Invite est déjà pas mal lotie. Peu d'options excepté sur les couleurs notamment la Diamond Red qui compte 5 couches de peinture facturée 850 euros. Les prix s'étagent de 39 990 euros à 47 990 euros pour la version Instyle avec sellerie cuir et toit ouvrant panoramique. Somme à laquelle, on enlève 2000 euros de bonus écologique jusqu'au 1er juillet puis 1000 euros ensuite et certainement plus rien bientôt. Le gouvernement favorise davantage les 100 % électriques que les hybrides rechargeables.
C'est une somme même si Mitsubishi peut s'enorgueillir de proposer le 4X4 hybride la moins cher du marché. Il sera d'abord conseillé à ceux qui effectuent de courts trajets en zone urbaine avec possibilité de la recharger chez soi où ceux habitant en zone montagneuse où il offre toutes les qualités d'un 4X4. Le nouvel élan donné récemment à la marque par l'Alliance qui annonce deux nouveaux modèles Mitsubishi destinés à l'Europe, permet au Japonais de se monter optimiste sur l'avenir avec plus de 4000 ventes espérées sur une année pleine pour l'Eclipse.
Une trappe latérale permet de recharger la batterie de 13,8 A seulement
Ma conso sur 140 km. Parfois la consommation a grimpé à 11 litres pour rester à moins de 3 litres au début du parcours pourtant en mode électrique
Offre partenaire
Notre partenaire LOCALEASE propose en ce moment une LLD canon pour le Mitsubishi Eclipse CROSS 4x4 hybride Business à 299 euros par mois pour les pros et les particuliers ! Bénéficiez d'en plus un mois de loyer gratuit en passant par le formulaire ci-dessous. Notre partenaire prendra contact avec vous très rapidement. Attention stock limité !
Vidéo suivante
Et si vous changiez de vie pour l'automobile ?
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire