Si la Peugeot 205 produite à plus de 5,3 millions d'exemplaires n'est pas encore une voiture rare, ce n'est pas du tout le cas de la série spéciale Indiana fabriquée à seulement 3000 unités dont uniquement 1000 pour la France.
Peugeot 205 Indiana : seulement 3 000 exemplaires
Écrit par
Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
En recherche d'une LLD auto sans apport au meilleur prix ? Un mois de loyer offert en passant par POA !
n mois de loyer offert en
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Citadine
- Marque
- Peugeot
- Modèle
- 205
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Les Youngtimers, France
Partager
Lundi 24 juin 2024
Écrit par
Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur
Membre du Gouvernement POA.
Construite pendant près de 15 ans, la 205 a été proposée dans de nombreuses séries spéciales surtout sur ses vieux jours pour continuer à susciter le désir malgré ses rides. On en compterait une bonne quinzaine entre la Rolland Garros, Green, Lacoste, Gentry, Griffe et beaucoup d'autres dont la rarissime Indiana proposée seulement un an entre en juillet 1991 et 1992. S'inspirant du concept-car Agadès sur base 205 présenté par Peugeot quelques années plus tôt, cette 205 exhalait un parfum d'aventure et de grands espaces.
L'Indiana avait choisi comme logo un cactus symbolisant le désert américain sur fond de Grand Canyon avec une teinte beige Tropic faisant songer à du sable. La voiture de ville d'Indiana Jones dont la trilogie avait déjà cartonné au cinéma ! Sa mission qu'elle acceptait était de tenter de concurrencer la nouvelle Clio. En effet, la Renault avait dépossédé la 205 de la tête des ventes en France qu'elle avait occupées de nombreuses années.
Inspirée par le concept-car Agadès, la 205 Indiana est la plus rare des 205 puisque seulement 1000 auraient été vendues en France
Elle n'était proposée que dans une seule teinte beige Tropic
"C'est ma première voiture"
Corentin roule avec au volant de sa 205 Indiana depuis trois ans. " C'est ma première voiture que j'ai eue à 18 ans. J'ai des parents formidables qui m'ont fait la surprise de me l'offrir prétextant un voyage à la Rochelle où elle était en vente. Je désirais une 205 car la conduite d'une GTI m'avait enthousiasmé. Je ne connaissais pas cette série spéciale Indiana. J'ai appris plus tard qu'elle était très rare. Si sa carrosserie était en bon état carrosserie certainement repeinte assez mal d'ailleurs, à 146 000 km son moteur n'était plus en grande forme ".
Proposée autant en 3 qu'en 5 portes, l'Indiana accueillait en France une unique motorisation avec le TU en 1360 cm3 75 ch ce qui n'était pas le cas dans les autres pays. Alimenté par un carburateur double corps, le 1,4 l emprunté à la GR lui apportait de bonnes performances (172 km/h) surtout grâce à sa boîte de vitesses à 5 rapports. Extérieurement elle se différentiait de la 205 de base par ses jantes de la XS, un toit ouvrant panoramique coulissant. Sa teinte beige Tropic inédite était soulignée de pare-chocs plus foncés teinte Beige Mayfor et de baguettes de protection et d'un essuie vitre arrière balayant des glaces teintées. Mais c'est en pénétrant à l'intérieur, qu'on accédait à une toute autre ambiance en beige uniforme.
C'est la première voiture de Corentin offert par ses parents pour ses 18 ans
Le fameux Logo Indiana avec fond du Grand Canyon avec un cactus
Intérieur de GTI
Elle recevait un volant trois branches de la GTI ainsi que sa planche de bord et également ses sièges au dessin plus enveloppant avec appui-tête intégré. On remarquait un compte-tours, fermeture centralisée, glaces électriques et quelques autres gadgets. Où l'Indiana étonnait le plus c'est par ses contre-portes dont les vide-poches étaient remplacés par de petites sacoches amovibles équipant aussi les dossiers des sièges. Son revêtement intérieur était uniformément beige du sol au plafond en passant par les sièges reprenant le fameux logo du cactus sur fond de Grand Canyon.
L'Indiana était annoncé à 76 700 francs en 1991, soit davantage que la GR animée par la même mécanique. Comme toutes les séries spéciales, c'était plutôt une bonne affaire. C'était la luxueuse Gentry à moteur 1,9 l 105 ch de la GTI qui jouait les hauts de gamme afin de concurrencer la nouvelle Clio Baccara très richement dotée alors que la gamme 205 débutait par un petit 954 cm3 de 45 ch seulement.
Elle reprenait le volant de la GTI avec un logo spécifique et son instrumentation plus sportive simplifiée
Ses portes accueillait des sacoches avec aumônière à la place des petits bacs
J'aime le son du double corps.
Corentin a dû apprendre la mécanique inculquée par son pote Damien qui l'a beaucoup aidé. " On a changé le joint de culasse, ceux de queues de soupapes, la distribution et la boîte de vitesses qui était morte. Les pneus âgés de 30 ans (!) ont été remplacés par des 165X13 au lieu de 145 d'origine. Depuis, j'ai parcouru avec plus de 30 000 km sans problème ! "
Son Indiana a été utilisée au quotidien pour aller aux cours et pour des balades et autres rassemblement d'anciennes. Très attiré par les voitures du passé, à 21 ans, Corentin rêve que d'une Ferrari F40. En attendant, il roule avec sa 205 qu'il adore. " Je n'arriverai pas en m'en séparer. Son intérieur est très salissant, autant moquette que sièges dont les logos de dossier qui frottent contre le dos, s'usent rapidement. Elle est amusante à conduire, légère et assez puissante bien que ce ne soit pas une GTI. Avec ses pneus plus larges, elle tient très bien la route tout en étant très confortable. C'est un vrai jouet. J'adore le bruit de son moteur lorsque le double-corps entre en action vers 4 000 tr/mn. J'ai changé l'échappement pour un groupe N qui rajoute quelques petits chevaux mais surtout une plus belle sonorité. C'est un régal ! "
Moteur de la 205 GR avec le TU3S de 1360 cm3 à carburateur double corps donnant 75 ch Din
Sièges de GTI recouvert d'une sellerie beige où le sigle Indiana est rappelé sur le dossier
Roues de GR en 13 pouces que Corentin a chaussées de pneus plus larges de 165
"Indiana" est rappelé plusieurs fois sur la carrosserie
L'indiana recevait de série un vaste toit ouvrant coulissant manuel augmentant son agrément
L’avis des Petits Observateurs
2 commentaires au sujet de « Peugeot 205 Indiana : seulement 3 000 exemplaires »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Elle est vraiment jolie cette 205. Quand on lit les puissances telles que 45 ou encore 75 CV, on rêve.
Comme l'écrivait si bien Patrice dans un article : ..." Maintenant, si tu n'as pas 110 cv, tu ne peux plus aller chercher tes enfants à l'école !..."
A l'époque, lors de la sortie de la 205, il y avait des sociétés qui engageaient du personnel en leur disant qu'ils allaient avoir une 205 comme voiture de fonction. C'est dire l'engouement suscitée par cette voiture.
PS : De temps en temps, la voisine me ramenait de l'école avec son fils. Sa Renault Dauphine faisait 30 CV ! Et c'était tràs bien pour rouler à 75 km/h. Et bien mieux que de entrer à pieds !
Mardi 25 juin 2024 à 14h39
Je me souviens de cette ......je " target="_blank" class="link">Indiana......je savais pas qu'elle était aussi rare!
J'ai eu la version "normale" avec le 75 cv, (une voiture neuve pour permettre
le reprise d'une GTI 130 invendable à l'époque)......je garde le souvenir d'une
mécanique alerte et vive, en revanche......les demarrages à chaud étaient une véritable croix!
Mardi 25 juin 2024 à 15h43