Essais auto • Honda

Essai Honda Jazz e:HEV : la championne des consos ?

Écrit par

Gaëtan Ferey (Ministre du Développement, Petites Observations Automobiles)

Gaëtan réalise pour POA des essais « dans la vraie vie ». Il prend une voiture quelques jours, et il part à son volant avec femme et enfants. Ville, route, week-end, points de vue des copains ou de la famille. Tout y passe. Aujourd’hui, il nous donne son avis sur la petite Honda Jazz e:HEV fraîchement restylée, avec laquelle il a parcouru plus de 600km.

Offre Partenaire LOCALEASE

En recherche d'une LLD auto ? Un mois de loyer offert en passant par le formulaire POA ci-dessous !

Demander un devis

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mercredi 12 juin 2024


Écrit par

Photo Gaétan

Gaëtan Ferey Petites Observations Automobiles - Ministre du Développement

Alias "Monsieur le Ministre du Développement" de POA.

Lire la suite

Vendredi 7 Juin - Croissy-Beaubourg - 15H15. S'il y a bien une auto qui cultive joyeusement sa différence au sein de l'offre automobile d'aujourd'hui, c'est bien la Honda Jazz. Alors que le segment des citadines se polarise désormais entre les berlines comme la Clio d'un côté, et les petits SUV comme le Volkswagen T-Cross de l'autre, la Jazz arbore fièrement une silhouette qui s'apparente à celle d'un petit monospace. Une proposition aujourd'hui certes singulière dans nos contrées, pour ne pas dire désuète. Mais pas dénuée d'intérêts. En route. 

Compacte mais spacieuse

En effet, la première chose qui frappe lorsqu'on monte à bord de cette Honda Jazz, c'est une habitabilité que son gabarit ne laisserait supposer. Un rapide coup d'oeil sur la fiche technique de la petite japonaise m'informe pourtant que sa longueur ne dépasse pas les 4,09m, soit une valeur à peine supérieure à celle d'une Peugeot 208 ou d'une Renault Clio.

La Jazz exploite donc pleinement les bénéfices de sa silhouette de monospace en optimisant l'espace disponible. Cela lui permet d'accueillir confortablement 4 adultes (voire 5), grâce à une garde au toit généreuse, et à un espace aux jambes digne du segment supérieur.

Pour ce qui est du tableau de bord, c'est austère, mais plutôt bien assemblé, et fonctionnel. Les rangements sont nombreux et bien placés, avec une mention spéciale aux petits vide-poches disposés directement sur la planche de bord, aux deux extrémités de celui-ci. Le coffre, lui, affiche une contenance relativement modeste de 305 litres. 

 

Honda Jazz e:HEV

Cependant, la Honda jazz propose le système Magic seats, également présent sur le Honda HR-V. Celui-ci permet non seulement de baisser les dossiers pour obtenir un plancher plat (1205 litres de contenance dans ce cas), mais aussi de relever les assises, libérant ainsi un bel espace de chargement. Malin et efficace.

En ce qui concerne la technologie, cette Honda Jazz coche les bonnes cases, mais sans faire d'esbroufe. Le conducteur a sous les yeux un petit écran digital qui distille les informations de conduite. Sa taille modeste pourra dérouter certains conducteurs, en raison du grand nombre d'informations affichées. L'écran multimédia de 9 pouces, lui, est celui qu'on retrouve également dans le Honda HR-V : il s'avère relativement rapide, lisible, et pas trop compliqué à utiliser, à défaut d'en mettre plein la vue. Enfin, des commandes physiques continuent d'être privilégiées pour le chauffage et la climatisation, ce qui facilite grandement leur utilisation au quotidien.

Notre modèle d'essai Advance Sport était par ailleurs très bien équipé, avec sièges et volant chauffants, et toutes les aides à la conduite du moment : régulateur adaptatif, aide au maintien dans la voie, détecteurs d'angles morts, et alerte du niveau d'attention du conducteur.

Quand on arrive en ville

En milieu urbain, son terrain de prédilection, la Honda Jazz est comme un poisson (rouge, dans le cas présent) dans l'eau. Ses dimensions contenues et sa direction précise lui permettent de se faufiler sans arrière-pensées, tandis que son gigantesque pare-brise plongeant offre une visibilité agréable au quotidien. C'est également le cas pour la visibilité périphérique, grâce à des surfaces vitrées dignes de ce nom, ce qui n'est pas toujours le cas des SUV urbains. Un bon point.

Sa mécanique hybride permet une conduite douce et réactive, tout en offrant un silence de fonctionnement des plus reposant, grâce à des phases de roulage en électrique nombreuses et prolongées. Notons qu'en 2023, la Honda Jazz a eu le droit à un petit supplément de puissance, passant ainsi de 109 à 122 chevaux, obtenus grâce à des modifications sur le moteur thermique et le moteur électrique. Rien qui puisse transformer fondamentalement le caractère de la voiture, mais le constructeur annonce un 0 à 100km/h en 9,6s, soit des performances largement suffisantes en conduite urbaine et péri-urbaine. Le confort est correct, avec des suspensions relativement fermes, mais rarement inconfortables, ce qui se confirme également sur route.

Honda Jazz e:HEV 2024

Sur route et autoroute

Sur route, la Honda Jazz se veut rassurante et ne se désunit pas. Aux allures légales, le puissance, modeste dans l'absolu, se montre suffisante pour évoluer sereinement dans le trafic. Surtout, l'effet d'emballement du moteur propre à de nombreuses voitures hybrides est ici plutôt bien contenu, grâce à la capacité de sa transmission à simuler des rapports virtuels. Il n'y a guère que dans certaines situations très précises que le moteur donne de la voix. C'est notamment le cas quand on demande beaucoup de puissance alors que le niveau de batterie est faible, ce qui oblige donc le moteur thermique à supporter plus de charge. Des situations finalement assez rares.

Sur autoroute, la Honda Jazz, de par son statut de citadine, sort évidemment de sa zone de confort, sans pour autant démériter. Les bruits de roulement et les sifflements aérodynamiques se montrent plus présents, tout comme le moteur en cas de fortes accélérations. Si cela sera un peu juste pour les gros rouleurs, les autres pourront y trouver leur compte : il est tout à fait possible d'envisager de longs trajets, dans un confort tout à fait acceptable. On remarquera par ailleurs que les aides à la conduite sont bien calibrées, ce qui leur permettent de jouer pleinement leur rôle.

Et la conso ?

En réalité, c'est vraiment sur le chapitre de la sobriété que notre petite Honda Jazz a mis tout le monde d'accord. En ville, il est en effet très facile d'afficher des consommations sous les 4,0l/100km. Et en y mettant un peu du sien, avec notamment un bon usage du mode brake (réglable sur plusieurs positions grâce à des palettes situées derrière le volant), on pourra s'approcher des 3,0l/100km, voire moins dans des conditions très favorables. Des performances que seule une Toyota Yaris pourra égaler.

Sur route, les consommations sont également à l'avenant, avec des moyennes qui oscillent entre 4l et 4,5l/100km, en roulant normalement. Enfin sur autoroute, terrain pas toujours très tendre avec les voitures hybrides, nous avons enregistré une moyenne de 5,7l/100km à 130 km/h, sur un trajet de plus de 400km, avec 4 personnes à bord, et le coffre bien chargé.

Sur l'ensemble du parcours, malgré 70% d'autoroute, la consommation moyenne s'est fixé à 4,9l/100km. Une moyenne qui aurait pu être encore bien plus basse, avec une proportion moindre d'autoroute.

Essai Honda Jazz e:HEV 2024

On achète ou on n'achète pas ?

Spacieuse, facile, très économe en carburant, et bien construite, la Honda Jazz surprend pas une polyvalence qu'on n'attendait pas forcément dans ce segment. Une polyvalence qui a également un prix, puisque le constructeur Japonais a positionné sa Jazz à des tarifs plutôt élevés, la version d'accès débutant à 30 190 euros (31 240 euros pour notre version d'essai). Il convient cependant de relativiser ce constat : si cela semble très élevé par rapport à une citadine classique telle que la Clio E-Tech, les prestations de la nipponne lui permettent d'être également en concurrence avec un Renault Captur E-Tech ou un Toyota Yaris Cross, qui évoluent, eux, dans des sphères tarifaires similaires.

 

Offre partenaire

En recherche d'une LLD auto compétitive pour les profesionnels et les particuliers ? Demandez un devis à notre partenaire LOCALEASE et bénéficiez d'un mois de loyer offert en passant par le formulaire POA ci-dessous !

DEMANDER UN DEVIS

L’avis des Petits Observateurs

5 commentaires au sujet de « Essai Honda Jazz e:HEV : la championne des consos ? »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

J'adore le reflet déformé de Gaëtan dans le pare-choc avant vu de droite : on se croirait aux miroirs déformants de la fête foraine 😂
Trêve de plaisanterie, cette automobile gagne à être connue, reconnue, mais souffre de son look "monospace" et de la concurrence de modèles de nos constructeurs français Captur et 2008.
En retournant voir sa video d'essai de 2021 poa.tv on apprend que la version de base était (il y a seulement 3 ans) à 22 000€ VS 30 000€ aujourd'hui (certes équipée de multiples assistances à la conduite certainement indisponibles alors)...

Mardi 11 juin 2024 à 18h45

Signaler ce message

En réponse à Fred G

Euh sans être sur à cent pour cent, je crois que les aides étaient les mêmes. Il n'y a que la puissance qui change

Jeudi 13 juin 2024 à 07h58

Signaler ce message

Je me répète une fois de plus au risque de lasser, Honda est ma marque de coeur aujourd'hui. Je roule au quotidien dans une vieille et inusable Jazz 2 hybrid, certainement beaucoup moins aboutie et pourtant déjà assez efficiente. Si les aides à la conduite n'étaient pas aussi intrusives et ch...tes à suspendre, j'aurais déjà franchis le pas et acheté ce dernier modèle. Une discrétion qui frise l'humilité, elle en donne beaucoup sans vous le faire payer trop cher. Enfin je dis ça, mais l'augmentation du prix en si peu de temps me laisse un goût amer.
Heureusement, je n'achète que d'occasion😉

Jeudi 13 juin 2024 à 08h04

Signaler ce message

En réponse à Chapman L

@Chapman. Je m’inquiétais de ne pas te voir poster plus tôt sur ce sujet ! 😉
Me voilà rassuré 😁

Jeudi 13 juin 2024 à 12h27

Signaler ce message