Essais auto • BMW

BMW iX1 : l’anti-Tesla Model Y de BMW

Écrit par

Gaëtan Ferey (Ministre du Développement, Petites Observations Automobiles)

Gaëtan réalise pour POA des essais « dans la vraie vie ». Il prend une voiture quelques jours, et il part à son volant avec femme et enfants. Ville, route, week-end, points de vue des copains ou de la famille. Tout y passe. Aujourd’hui, place au BMW iX1 xDrive30 qui nous emmène pour un périple de plus de 400 km dans le Véxin.

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

  • Type de véhicule
  • SUV

Mardi 10 octobre 2023


Écrit par

Photo Gaétan

Gaëtan Ferey Petites Observations Automobiles - Ministre du Développement

Alias "Monsieur le Ministre du Développement" de POA.

Lire la suite

6 Octobre 2023 - Montigny-le-Bretonneux - 11H30. Alors que je découvre sur le parking de BMW France le flambant iX1 xDrive30 qui sera mon compagnon de route pendant quelques jours, j’ai bien du mal à m’enlever de la tête la « polémique » qui avait enflammé les réseaux sociaux, il y a plusieurs mois, au sujet de la calandre XXL des nouvelles BMW, et dont le X1, et sa déclinaison électrique iX1 ici-présente, bénéficient.

Et Il faut le reconnaître, il est bien difficile de passer à côté de celle-ci tant elle occupe une place visuellement importante sur la face avant de la voiture. C’est d'ailleurs encore plus accentué sur notre modèle d’essai dont la finition M Sport impose à la fameuse dite calandre un traitement noir laqué, ce qui opère un fort contraste avec la carrosserie grise métallisée.

Il en ressort un faciès dont l’agressivité paraît en effet un poil « surjouée » et qui, au fil du week-end passé en sa compagnie, a provoqué des réactions plutôt tranchées autour de moi.

Et si j’avoue être moi-même un peu dubitatif quant à cet artifice de design, j'ai aussi remarqué à quel point mon entourage, pourtant peu en affinité avec la chose automobile, avait tout de suite identifié la marque bavaroise. D'où ma question philosophique automobile du jour : faut-il choquer pour savoir être identifié ? Vous avez deux heures !

Plus sérieusement : si les lignes de notre iX1 cèdent facilement au "sur-design" dans ses détails, les lignes générales forment, selon moi, un tout finalement assez cohérent, tout en offrant une certaine compacité (4,50m) qui le préserve de la tendance actuelle du toujours plus grand : rappelons qu'un Honda ZR-V, récemment essayé dans ces colonnes, mesure 4,57m, tandis que le Ford Kuga culmine à 4,61m, et que le nouveau Peugeot 3008, fraîchement révélé, mesure désormais 4,54m, soit 9cm de plus que son prédécesseur.

 

BMW iX1 xDrive30

S'il y a un bien, par contre, un sujet sur lequel notre iX1 mettra tout le monde d'accord, c'est bien sur la qualité de finition de son intérieur : matériaux de qualité, assemblage précis, nous sommes bien à bord d'une BMW. Cependant, Il ne faudra pas être allergique aux écrans : on retrouve en effet devant le conducteur la fameuse grande dalle incurvée de la marque, déjà vue lors de notre essai de la BMW 320e Touring. A l'usage, celle-ci s'avère très agréable, même s'il faudra, comme toujours, un peu de temps pour s'habituer aux différents menus de commande et de configuration.

L'habitacle est quant à lui spacieux, et offre une très bonne visibilité sous tous les angles, ce qui est très appréciable (et finalement assez rare), notamment en ville. Les sièges sport de notre version M Sport offrent un maintien de premier ordre, à défaut d'être particulièrement moelleux. Enfin les passagers à l'arrière bénéficient d'un espace aux jambes tout à fait convenable, tandis que le coffre de 490 l peut engloutir sans soucis les bagages d'une famille.

Sur la route :  une vraie BMW

Chez BMW, il y a des constantes qui ne changent pas : position de conduite réglable à la perfection, volant à jante épaisse, et une sensation immédiate de faire corps avec la voiture, même à l'arrêt. Un sentiment qui se confirme vite lors de la conduite. Si les suspensions offrent une certaine fermeté, elles sont rarement inconfortables. Surtout, notre SUV bavarois électrique faire oublier ses 2 tonnes, en offrant beaucoup de précision et de rigidité. Mention spéciale également à la très bonne insonorisation de l'ensemble, qui permet de bien canaliser les bruits de roulements ainsi que les différentes perturbations aérodynamiques. Idéal pour favoriser l'endormissement prématuré de vos progénitures... ou apprécier les atmosphères sonores proposées par les différents modes de conduite, composés par un certain... Hans Zimmer.

Constat également suffisamment rare pour être signalé : les aides à la conduite bénéficient d'un très bon calibrage. Le régulateur adaptatif prend ses (bonnes) décisions avec beaucoup de douceur, tandis que le maintien dans la voie fonctionne de manière progressive sans louvoiements. Et surtout, la voiture ne passe pas son temps à vous harceler avec des alertes sonores !

De la puissance à revendre

Notre version d'essai xDrive30 affiche une puissance de 313 ch (pour un couple de 494 nm), transmise par 2 moteurs, placés respectivement sur chaque essieu. Notre iX1 est donc une vraie transmission intégrale.

Autant le dire tout de suite, ça pousse fort, comme en témoigne le 0 à 100 km/h annoncé en 5,6s par le constructeur, chiffre qui paraît totalement réaliste compte tenu des sensations constatés au volant.

La puissance, comme souvent avec les motorisations électriques, arrive avec beaucoup d'instantanéité. On est alors bien content de pouvoir bénéficier de la transmission intégrale pour garantir une motricité sans faille, et rendre ainsi l'exploitation de cette puissance parfaitement maîtrisable.

Cet iX1, en bonne BMW, est donc apte à la conduite dynamique, même si bien sûr, on pourra toujours questionner la légitimité d'un SUV électrique sur ce terrain, surtout que ce type de conduite aura un impact important sur l'autonomie.

Essai BMW iX1

Et la conso ?

En ce qui concerne la batterie, BMW a fait le choix d'une capacité relativement modeste compte tenu du gabarit du véhicule : 64,8 kWh de capacité nette, quand de nombreux concurrents oscillent entre 70 et 80 kWh, voire plus. Avec sa configuration très optionnée et ses jantes de 19 pouces, notre modèle d'essai est donné pour 427 km d'autonomie WLTP et 17,5 kWh au 100 km de consommation mixte (439 km et 17 kWh pour la finition de base avec les jantes de 17 pouces). Des valeurs qui, sur le papier, ne permettent pas d'être au niveau d'une Tesla Model Y Propulsion (455 km) qui bénéficie pourtant d'une batterie légèrement plus petite.

Cependant, et aussi surprenant que cela puisse paraître, il a été assez facile de faire descendre la consommation à un niveau bien plus bas que celui annoncé par le cycle WLTP. En effet, à l'issue d'un périple de 415 km, constitué de bouchons parisiens, de routes à 80 et à 110 km/h, ainsi que de quelques traversées de village, l'ordinateur de bord affichait un très joli 16,1 kWh au 100km de moyenne.

Une belle performance certes obtenue par des températures estivales, en roulant tranquillement, majoritairement en mode "Efficient", et avec un usage intensif du mode Brake qui force le freinage régénératif. Ce dernier a en effet permis, pendant ces quelques jours, de générer près de 27km supplémentaires ! Une portion sur autoroute à 130 km/h aurait probablement fait grimper la consommation moyenne du week-end, mais il n'en reste pas moins que cela permet de relativiser la taille modeste de la batterie, qui aurait permis théoriquement d'atteindre presque 400 km sur cette base de consommation. Comme toujours, tout est une question d'usage et de conduite.

Précisons enfin que la BMW iX1 accepte des recharges rapides jusqu'à 130 kW, permettant ainsi de passer de 10 à 80% en 29 minutes selon BMW. Acceptant du 11 kW par défaut pour les recharges en courant alternatif, elle peut monter à 22 kW en option.

 

On achète ou n'achète pas ?

Comme souvent, BMW fait payer cher les qualités de ses modèles et cet iX1 ne fait pas exception à la règle, ni en ce qui concerne les qualités, ni en ce qui concerne le prix. La version xDrive30 commence à 57 150 euros, somme à laquelle il faudra ajouter quelques milliers d'euros pour s'offrir les bonnes options, ce qui rend, sur le plan financier, la Tesla Model Y intouchable.

Le bon plan ? Porter son attention sur la version eDrive20 deux roues motrices dont les commandes viennent d'ouvrir : moins puissante (204ch), plus légère, et bénéficiant de la même capacité de batterie, cette version d'entrée de gamme s'affiche à 10 000 euros de moins, avec une autonomie portée à 475 km, une valeur qui la place entre une Tesla Model Y Propulsion et sa grande soeur Long Range.

Offre partenaire (Mise à jour)

Notre partenaire PCA Services propose le BMW iX1 eDrive20 à 519 euros par mois pour un contrat d'une durée de 30 000 km sur 24 mois. Remplissez le formulaire disponible sur le lien ci-dessous. Vous serez contacté rapidement.

 DEMANDER UN DEVIS

L’avis des Petits Observateurs

7 commentaires au sujet de « BMW iX1 : l’anti-Tesla Model Y de BMW »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

La finition M sport avec l'option "shadow line brillant étendu" associées au gris clair de cette carrosserie renforce en effet cet aspect "Goldorak" qui divise. Dans une configuration plus sobre, on obtient quelque chose de plutôt élégant pour un suv (tout est relatif). Une carrosserie foncée atténuera également la "Gross Kalander". Il ne vous reste plus, cher Gaëtan, qu'à essayer l'iX1 iDrive20e, (à 46900€... ouf l'ekologish bonus !) pour nous convaincre de la pertinence (efficience) de ce bavarois bien fini.

Mardi 10 octobre 2023 à 22h17

Signaler ce message

En réponse à Fred G

Après un passage sur le configurateur BMW, une configuration xLine associé à un joli Cape York Green et à un intérieur clair me conviendrait parfaitement :-). A bientôt. Gaëtan

Mercredi 11 octobre 2023 à 12h46

Signaler ce message

Je n'ai lu cet article que parce qu'il est écrit avec talent par Gaëtan😜.
Je préfère ne rien dire sur cette auto absurde. Quant à l'offre alléchante, faut pas trop rouler quand même. 10000 km/an c'est pour un citadin.

Mercredi 11 octobre 2023 à 17h39

Signaler ce message

Merci Gaëtan, vos articles sont toujours pleins de raison. Le dessin des BMW hyper agressif me rebute absolument. Pourquoi une automobile doit elle paraître massive, prête à rugir ? C'est ridicule. Le prix de la version que vous avez essayée serait intéressant pour éclairer aussi vos impressions. 57k€, c'est déjà beaucoup d'argent...

Lundi 16 octobre 2023 à 00h09

Signaler ce message