Essais à la POA • Renault

La SOLUTION face à l'ESSENCE cher ! Essai 1000Km Renault Clio 5 Hybride

Retrouvez dans cette vidéo

Julien Rosburger (Porte Parole du Gouvernement, Petites Observations Automobiles) et Renaud Roubaudi (Président, Petites Observations Automobiles) et Cédric Fréour (Premier Ministre, Petites Observations Automobiles)

Lecture Connectez-vous pour ajouter des vidéos à vos favoris.

Julien  se demande si une Clio 5 E-TECH Hybride 140 ch d'occasion récente est plus interessante qu'une Clio neuve avec le petit moteur essence. Pour cela Julien effectue plus de 1000 km avec cette Renault Clio 5 hybride afin de vous livrer l'analyse la plus complète possible.

 

Voir aussi : vidéo Renault Mégane E-tech

Retrouvez toutes les vidéos des essais auto à la POA

Vendredi 28 janvier 2022


Retrouver dans cette vidéo

Photo Julien

Julien Rosburger Petites Observations Automobiles - Porte Parole du Gouvernement

Alias "Monsieur le Porte-parole du Gouvernement" de

Lire la suite

Photo Renaud

Renaud Roubaudi Petites Observations Automobiles - Président

Alias "Monsieur le Président" de POA.

Lire la suite

Photo Cédric

Cédric Fréour Petites Observations Automobiles - Premier Ministre

Alias "Monsieur le Premier Ministre" de POA.

Lire la suite

L’avis des Petits Observateurs

16 commentaires au sujet de « La SOLUTION face à l'ESSENCE cher ! Essai 1000Km Renault Clio 5 Hybride »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Va-t-on sortir de l’hypocrisie de l’éthanol ?
Les autos modernes à essence, hybrides essence compris, acceptent-elles toutes de consommer de l’éthanol (E85) sans modifications techniques ?

Julien, l’évoque au début de la vidéo et il est probable que compte tenu de son prix attractif, de plus en plus de gens y recourent, en mélangeant l’E85 au SPB95 ou non, je pense notamment à ceux qui louent leur véhicule, qui n’ont donc pas la charge de la valeur vénale du véhicule à la restitution.

Le cas échéant comment peut-on alors vérifier les traces désobligeantes laissées par ce carburant et qui affectent donc la fiabilité du véhicule ? Comment s’y retrouver sur le marché de la seconde main ?

Nabu-bitatif !

Vendredi 28 janvier 2022 à 19h15

Signaler ce message

En réponse à Nabu C

Remarque très pertinente Nabu !

La technologie embarquée dans les véhicules d'aujourd'hui est telle que les calculateurs doivent bien être, je l'espère, en capacité à restituer cette cruciale information. Non ?

Samedi 29 janvier 2022 à 17h10

Signaler ce message

En réponse à Nabu C

On aura toujours quelqu'un pour nous dire qu'i a fait 20 tours du monde avec de l'éthanol sans aucun souci ni même un boitier ....adme ttons ...
Mais la réalité factuelle est tout autre, la robustesse moyenne des moteurs actuelle cache et retarde l'apparition des outrages de l'éthanol pour lesquels ils n'ont pas été construits, tout motoriste objectif digne de ce nom pourra nous dire les effets a long terme de ce carburant inapproprié. Au Brésil ou on roule beaucoup avec un carburant similaire , les moteurs des véhicules d'origine européenne ou asiatique ont subit de profondes modifications constructeurs pour fonctionner avec fiabilité ce qui est un gage d'économie, le but recherché.

Dimanche 30 janvier 2022 à 11h38

Signaler ce message

La solution c est la clio 5 dci
J ai une 115cv je fais entre 4L et 4,2L aux 100 en moyenne.
Et c est 2 à 3000 euros moins cher que l hybride.

Vendredi 28 janvier 2022 à 22h49

Signaler ce message

En réponse à Philippe R

Oui mais ça tue les petits enfants ...
Parait que le bio-éthanol, lui, consomme énormément d'eau pour sa production !
Asphyxier la planète ou l'assécher ?

Je l'aime bien cette Clio, elle fait sérieux, mais pas certain que Renault assure à fond tous les bugs dont elle est truffée.
Au point que sur les forums certains utilisateurs pensent à les vendre au bout d'un an, un an et demi, profitant de la longueur des délais de livraison et d'une sûre valeur temporaire !

Samedi 29 janvier 2022 à 08h03

Signaler ce message

En réponse à Thierry C

Pour le bioethanol je ne sais pas. Pour moi il s agit de déchet de la filiere sucrière qu on chauffe pour recuperer l alcool en vapeur avec un alambic geant.
Donc je vois pas trop où est la conso d eau puisque les cereales et betteraves sont cultivées pour etre mangées.
Dans ce cas on arrête d en manger pour eviter de consommer de l eau.
La haine des politiques contre le diesel n a plus de sens aujourdhui alors que les diesel produisent moins de particules qu une electrique (les poussieres de frein et de pneu sont enormement superieures à celles de combustion, allez voir dans le metro) et le nox est contrôlé.
Je fais 35000 km par an avec ma clio et meme le vendeur renault m a dit que je n arriverai pas à depenser moins d essence avec l hybride qu avec la diesel.
En plus cette diesel est vraiment top car ils ont super bien isolé le moteur, on entend vraiment pas le diesel à l interieur et ils est coupleux et tres agreable.
On avait une 500x diesel avant et c etait un tracteur à côté.
Vraiment cette clio est une super voiture, cobfortable, bien finie et aux lignes interieures plus agreables pour moi que celles d une 208. Et le systeme multimedia est beaucoup plus évolué. Et on n a pas besoin de faire 10 clics sur l ecran pour baisser ou monter la temperature de l habitacle. Et pour moi ca c est indispensable. Ils me saoulent avec leurs ecrans. Mais c eT vrai qu il y a quleques bugs electornique De temps en temps.

Samedi 29 janvier 2022 à 08h30

Signaler ce message

En réponse à Philippe R

C'est vrai que la solution du diesel moderne (hors grandes villes) se rappelle à
notre bon souvenir au milieu des hybrides, électriques etc......
Le néophyte ne comprend pas que ces mazouts si économiques en carburant,
peu ou pas "malusé", agréables à conduire et surtout porté au pinacle pendant
des décennies.......soit aujourd'hui l'ennemi à abattre.

Samedi 29 janvier 2022 à 17h45

Signaler ce message

Julien va avoir peut être une certaine responsabilité pour moi. En effet en juillet 2023 notre Panda Crit'Air 3 ne devrait plus avoir droit de cité (!) à l'intérieur de l'A86 en région parisienne. Je sais bien que les contrôles automatisés viendront ultérieurement mais n'importe quel gendarme ou policier pourra verbaliser au coup par coup. J'en profiterai en même temps pour me débarrasser de mon GLA et remplacer les 2 par un seul véhicule, un Hyundai Kona ou un Captur e-tech qui a exactement la même technologie que la Clio essayée par Julien. Sachant que je fais 60% d'autoroute, Julien me fait hésiter. La seule chose qui reste au Kona est que je le trouve bien plus graphique que le Captur mais c'est une question de goût et finalement sur ce type de véhicule ... Et puis j'ai maintenant ce qu'il faut pour m'amuser dans l'Ardèche.

Samedi 29 janvier 2022 à 16h31

Signaler ce message

En réponse à Philippe R

Vous avez parfaitement raison, mais à l'intérieur de l'A86 le diesel sera interdit avant l'essence et sera impossible à revendre lorsqu'il le faudra.

Dimanche 30 janvier 2022 à 11h13

Signaler ce message

L'une comme l'autre n'est pas très séduisante coté motorisation, trop limité pour le modelé de base et inutilement compliqué pour pour l'e-tech pour un gain d'agrément et de conso pas évident . Dommage car la Clio possède de sérieux augments et je trouve qu'avec la motorisation 1.3 TCE 140 elle est alors redoutablement homogène, souple, performante tout en restant frugale en toutes circonstances. Sur qu'en occasion récente elle deviendra redoutable alors que la E-tech déjà bizarrement très présente en seconde main ne semble pas avoir enthousiasmé ses premiers acheteurs, sinon pourquoi avoir sortie la TCE 140.

Dimanche 30 janvier 2022 à 11h17

Signaler ce message

Merci et bravo pour cet essai de la voiture de Mr Toutlemonde!
Nouvelle 208 ou nouvelle Clio: définitivement la clio pour moi. J'apprécie son côté élégant et simple (je crois que j'ai déjà dit ici tout le mal que je pense du côté inutilement agressif et notamment des crocs des dernières Peugeot). Sur les générations précédentes, je préfèrais largement l'ancienne 208 à la clio IV. Je dis donc moi aussi: bien joué Renault!
Par contre, comme évoqué dans la vidéo, le côté usine à gaz et les bugs de l'écran (mais quelle voiture moderne n'en a pas?) sont en effet un peu inquiétants pour qui garde ses voitures relativement longtemps comme moi.

Dimanche 30 janvier 2022 à 16h47

Signaler ce message

Je suis moi-même possesseur d'une Clio e-tech depuis un an (en remplacement d'une Clio 4 GT 120 cv EDC). C'est vraiment bluffant. En ville exclusivement, l'hiver, j'étais à 8 l/100 avec la GT, maintenant 6 l/100. Avec des températures plus clémentes, je tourne également à près de 2 l en dessous de la GT. J'ai eu l'occasion de faire un AR Ouest/Est, avec un mixte de nationale, départementale et autoroute (1/3 d'autoroute environ), conso moyenne : 4,3 l/100 ! C'est vrai un diesel consomme moins (un proche a la Clio 5 en dCi 85 cv et a consommé 3.9 l/100 en 5000 bornes, mais a une conduite pépère), mais l'agrément de l'e-tech est quand même au RDV. Je déplore comme Julien quelques bugs (ambiance lumineuse aléatoire, reboot de la tablette...) et des bruits de mobilier, problèmes partiellement réglés... mais matériaux de qualité pour cette gamme de prix

Lundi 31 janvier 2022 à 14h20

Signaler ce message

Merci pour ce 1000 km.

Ayant besoin de renouveler ma voiture, je ne sais vraiment pas vers quoi me tourner. La Clio me fait de l’oeil mais les années 2020 sont à un tournant en matière d’automobile.
Diesel? Essence? Hybride? Électrique?
Les modèles hybrides et électriques apportent tellement plus en terme de rayon d’action à chaque nouveau modèle que les modèles actuels vont devenir l’annee prochaine dépassés.
Je me demande si en attendant que le secteur ne devienne mature il ne vaut mieux pas se tourner vers la LOA ou LLD afin
de patienter , ne pas perdre ( trop…) son capital en se trouvant avec un modèle complètement obsolète lors de sa revente?

Cher président, ne pourriez vous pas commander un dossier à votre gouvernement à ce sujet en prenant dés exemple précis pour déterminer d’un point de vue financier quel est le meilleur choix pour le particulier?

Mardi 8 février 2022 à 10h14

Signaler ce message