Produite une dizaine d'années de début 1995 à 2005, l'Alfa Romeo 916 a été proposée autant en coupé GT que Spider animée par des mécaniques 4 et 6 cylindres. Cyrille expose aux Petits Observateurs son Spider V6 3 litres de 1999.
Alfa Romeo Spider V6 3.0 : "Elle chante merveilleusement "

Écrit par
Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
En recherche d'un bon plan LLD auto ? Un mois de loyer offert grâce à POA avec notre partenaire LOCALEASE. Consultez les offres et faites une demande de devis sur le formulaire dédié. LOCALEASE reviendra vers vous très rapidement !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Cabriolet
- Marque
- Alfa Romeo
- Année
- 1999
- Modèle
- Spider
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Les Youngtimers, Italie
Partager
Lundi 28 juillet 2025
Écrit par

Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur
Membre du Gouvernement POA.
Le coupé et le spider 916 ont été produits à peu plus de 81 000 unités, chacun pratiquement à égalité. Ils reprenaient en partie le châssis de la Fiat Tipo avec une suspension plus sophistiquée multibras à l'arrière améliorant sa maniabilité. Son dessin signé Pininfarina se distinguait par sa silhouette cunéiforme assez enveloppée dont l'originale face avant lui apportait une véritable personnalité. Il s'agissait donc d'une traction avant dont le moteur monté en position transversale pouvait être soit un 4 cylindres de 2 litres (150 ch) et 1,8 l 144 ch plus tard ou 6 cylindres avec le merveilleux V6 Busso 12 soupapes de 3 litres de cylindrée délivrant 192 ch dans sa première version de 2959 cm3. Plus tard, il sera épaulé par un deux litres turbo de 202 ch puis un 3,2 l 24 soupapes dont l'ultime version annoncera 240 ch peu avant le fin sa production en 2005.

Le Spider 916 V6 de Cyrille est équipé d'un kit Zender donnant un aspect plus agressif à sa silhouette

Arrière mafflu siglé 3 litres V6. Seulement 3746 V6 12 soupapes ont été produits

Cyrille a rebaptisé sa 916 " Unica " comme le concept-car Alfa car elle est unique à ses yeux
Celui là et pas un autre !
Ayant déjà possédé plusieurs Alfa, Cyrille rêvait depuis longtemps d'un Spider 916. Mais pas n'importe lequel. " Une de mes relations possédait un 3 litres 1999 phase II de couleur blanche avec un peinture nacrée avec l'intérieur en cuir rouge et l'option Redstyle. Un 916 noir ou gris en 4 cylindres ne m'intéressait pas. C'est celle là que je désirais. Une voiture d'origine allemande dont le premier propriétaire l'avait conservée jusqu'en 2017 avec quelques transformations notamment les sièges chauffants. Je l'ai acheté en 2023 au dernier propriétaire que je connaissais avec 103 000 km au compteur. Hélas, il n'était pas en si bon état qu'il me l'avait décrit. J'ai du refaire faire la distribution, changer la suspension trop surbaissée, les amortisseurs, les freins, tous les joints et les vérins de la capote électrique qui ne marchait pas. Depuis j'ai parcouru 6000 km à son volant, généralement le week-end end et la plupart du temps décapoté. Ce n'est que du bonheur ! "
Très concurrencé par la BMW Z3 et le Mercedes SLK et la Porsche Boxster, le Spider n'a pas rencontré le succès escompté. Les esthètes lui reprochaient sa base plébéienne de Fiat Tipo et sa silhouette dodue n'avait pas fait l'unanimité et sa finition un peu désinvolte était critiquée. En revanche, la version V6 était carrément envoutante par la symphonie lâchée par sa mécanique ainsi que par ses performances (225 km/h) et 28 secondes aux 1000 mètres départ arrêté.

Un moteur ? Non une œuvre d'art dont le son est magnifié par une ligne d'échappement en inox

L'option Redstyle recouvrait de cuir la planche de bord. Remarquez le pédalier Zender

Sièges tendus de cuir très confortables d'après Cyrille
Ligne inox et kit Zender
" Je l'ai équipé d'une ligne inox qui lui donne un son merveilleux d'autant que les 12 soupapes chantaient mieux que les 24 soupapes au gros catalyseur étouffant le bruit. Au ralenti, on dirait un runabout avant de passer des sons graves aux aigus. En plus, son deuxième propriétaire l'avait équipé d'un kit Zender avec un spoiler plus épais, bas de caisse, jantes Siena de 18 pouces avec des pneus de 225 contre 205 en 16 pouces à l'origine, pédalier, levier de vitesse, arceau de sécurité Novitec qui lui donnent une allure plus racée et d'un winstop maison".
Le spider ne manquait pas de qualités car outre ses excellents moteurs, son prix restait raisonnable comparé à celui de la concurrence d'autant qu'il était bien équipé et offrait un comportement équilibré noté lors de son essai. C'est aussi l'avis de Cyrille qui loue son confort car ciblée grand tourisme plutôt que véritable sportive, le plaisir de rouler avec décapoté bien protégé du vent, sa relative faible consommation (10 à 12 litres aux 100) et le chant merveilleux de son moteur souple et rageur à la fois. Son seul bémol viendrait d'un freinage moyen à son avis. Bien peu de choses après tout.

Roues de 18 pouces en 225 de large contre 16 et 205 d'origine
Squadra Italia Sud Ouest
Sa passion des voitures italiennes (il roule aussi en Panda et a possédé une Barchetta) l'a incité à fonder un groupe Facebook en 2023 qui regroupe des passionnés d'italiennes en majorité des Alfa Romeo. Ce groupe nommé squadra Italia Sud-ouest (https://www.facebook.com/groups/squadraitaliasudouest) compte 120 personnes qui se réunissent plusieurs fois dans l'année pour se balader dans la région Sud-ouest au volant de leurs belles italiennes. Pas question évidemment de se séparer de son Spider qui lui plait autant par sa silhouette, son moteur envoutant et son exclusivité puisque il n'en a jamais croisé de couleur blanche à intérieur en cuir rouge. D'après ses recherches, seulement trois ou quatre auraient été construites.

Les blocs lumineux rectangulaires montés sur la structure ne laissaient percevoir que 4petits phares ronds à travers le lourd capot en composite

Le profil cunéiforme de la voiture se perçoit mieux de profil

Levier de vitesses type Zender réalisé par son propriétaire

Arceaux Novitec et Winstop maison remplaçant le filet
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire