Patrice Vergès. La Simca 1100 est aujourd'hui une voiture bien oubliée. Pourtant elle a été produite à plus de 2 millions d'exemplaires et peut se targuer d'avoir été le modèle le plus vendu en France dans les seventies. 40 ans après des passionnés comme Fabien lui donnent une vie éternelle.
Sa courte silhouette en hayon nous a été longtemps familière. Ce n'était pas la plus élégante des Simca mais c'était la plus sympathique et surtout la plus pratique. Avec ses 4 roues indépendantes à barres de torsion, son moteur transversal, sa modularité, la Simca 1100 offrait un confort royal, une tenue de route exceptionnelle et une praticité rare. Et surtout elle était vendue par un constructeur qui avait des années lumière en matière de marketing par rapport à la concurrence hexagonale. La 1100 a été proposée par une foultitude de finitions et de mécaniques s'étageant de 944 à 1294 cm3 avec des puissances variant presque du simple au double ce qui n'était pas dans les coutumes françaises.
il va y avoir du sport
En dévoilant sa 1100 Spécial mi-1970, le constructeur de Poissy innovait encore. En fait, aucun ne multipliait les gammes comme cela se fait aujourd'hui. En glissant le 1204 cm3 dégonflé à 75 ch (contre 85) du moteur du coupé 1200 S sous son capot, Simca inventait la GTI moderne. Avec prés de 157 km/h, des reprises redoutables, une tenue de route rare, la 1100 Spécial devenait la 1300 la plus rapide et surtout la plus excitante de son segment. Elle incita les autres concurrents comme Renault, Peugeot, Citroën à développer des versions plus affutées de leurs 1300. En 1973, Simca ira encore plus loin avec la TI poussée à 82 ch autorisant plus de 165 km/h. La 1100 S connaîtra un beau succès mérité malgré la crise de l'énergie de 1974 qui en limitant (provisoirement !) la vitesse flinguera la carrière des modèles sportifs comme elle.
Ma première Simca à 14 ans
Datant de 1975, la Spécial de Fabien a déjà bénéficié de quelques améliorations par rapport à la 1ere version. Comme toutes les 1100 son hayon a été redessiné en 1972 dans un style plus lumineux et le moteur a perdu ses deux carburateurs au profit d'un seul compensé par une cylindrée poussée à 1294 cm3. Ce millésime a également perdu aussi sa planche de bord parsemé de cadrans horizontaux au profit d'un bloc central les regroupant tous. Ce passionné par la marque Simca qui roule au quotidien en Talbot Horizon évoque sa superbe 1100 S bronze doré. " J'ai acheté ma première Simca à 14 ans. Une Talbot Solara que je faisais tourner dans le jardin. Dès que j'ai eu mon permis en 2006, j'ai trouvé cette 1100 Spécial 1975 qui n'avait que 58 000 km au compteur. J'ai refais la carrosserie mais le moteur qui a aujourd'hui 85 000 km et son intérieur sont d'origine".
Une dizaine de Simca
Passionné par la regrettée marque à l'hirondelle, Fabien possède une dizaine d'autres Simca dont une Matra Murena. Sa 1100 S est presque dans l'état du neuf. L'occasion de partir en balade à ses cotés malgré la pluie qui se met à tomber dru. Vieille connaissance pour moi, sa 1100 me rappelle que j'en ai possédé une. L'oreille retrouve la sonorité de machine à coudre du bloc Simca qui m'a semblé moins bavard que dans mes souvenirs. Le plus étonnant, c'est le confort de la voiture bien supérieur à celui de nos contemporaines. Sur les petites routes du vignoble bordelais, la 1100 digère les bosses avec douceur et porte bien ses passager sur des sièges étonnement moelleux. " C'est une voiture encore très agréable pour faire de la route " confie Fabien, " elle est sûre, tient bien la route, est suffisamment nerveuse et freine parfaitement. Seul le bruit du moteur du moteur devient envahissant après 4000 tours !"
Produite pendant près de 15 ans
Dévoilée au salon 1967, la 1100 suscita un énorme succès car Simca n'était pas reconnue pour produire des voitures intelligentes comme on disait alors. Les Simca était belles, légères et frivoles, genre " sois belle et tais toi !". La 1100 fut dessinée volontairement moins belle qu'elle aurait pu l'être pour mettre mieux en avant ses qualités intellectuelles. Sous une silhouette sans glamour, elle cachait des dessous très excitants et peut se targuer d'avoir été la première traction avant de la marque. D'ailleurs l'Horizon et la 1308 qui lui succédèrent empruntèrent la majorité de ses organes et surtout de sa philosophie.
Hélas, la main-mise des Américains Chrysler qui avait racheté Simca empêcha ce modèle d'évoluer comme il le méritait. Ainsi les actionnaires refusèrent de modifier le dessin de la distribution du moteur afin qu'il soit plus silencieux car cela revenait à un dollar supplémentaire ! Il est vrai qu'il équipait toute la gamme de la Simca 1000 à la dernière Solara. La 1100 vécut sous deux noms d'abord sous celui de Simca puis enfin Talbot lorsque Peugeot racheta la marque française en 1979 et ce ne fut pas la chose la plus intelligente qu'elle fit, il est vrai sous la pression du gouvernement français. Au total plus de 2 millions de 1100 ont été produites entre 1967 et 1981 (1985 la fourgonnette) sans oublier la Matra Rancho qui était un break VF2 mieux emballé. Une voiture de loisirs née trop tôt.
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire