Par Thibaut Chatel. Juin 1940. Les Allemands entrent dans Paris. Charles Rollet, mon grand-père maternel (que j’appellerai Daddy dès que je serai né), est très contrarié par l’écroulement de l’armée française. (en ce mois de juin 2023 j'ai retrouvé des photos de la Traction que nous publions aujourdhui)
Souvenirs d’Autos (15 bis) : La Citron de Daddy

Écrit par
Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Un mois de loyer offert grâce à POA sur votre prochain leasing auto avec notre partenaire LOCALEASE. Faites votre demande de devis sur le formulaire ci-dessous. LOCALEASE vous fera une offre très rapidement !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Berline
- Marque
- Citroën
- Année
- 1940
- Modèle
- Traction
- dossier
- Souvenirs d'Autos
- Tags
- Les Anciennes, France
Partager
Samedi 30 août 2014
Écrit par

Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel
Alias "Commandant Chatel" de POA.
Il n’aura cesse de répéter « Nous en 14, on ne les a pas laissés passer ! » Il était Centralien et avait passé quatre ans dans les tranchées comme artilleur à faire des calculs pour envoyer des obus au bon endroit.
Dès septembre ou octobre 1940, les automobiles particulières sont réquisitionnées par l’occupant. Tête sombre de mon grand-père qui possède une Traction Avant (Une 15 !) qu’il adore et qu’il appelle affectueusement « Ma Citron »… Bref, le jour dit, munis de ses papiers de circulation, il part comme à l’échafaud déposer sa voiture…

Quelques heures plus tard, il revient et quand ma grand-mère lui demande comment ça s’est passé, il répond un « bien » relativement évasif…
L’Occupation, je ne vous la raconte pas… vous la connaissez.
Août 1944.
La 2e DB, suivie des Américains, libère Paris et Neuilly-sur-Seine par la même occasion où vivent mes grands-parents.
Quelques jours plus tard, lors du dîner familial avec sa femme et ses deux filles (ma mère et ma tante), il prononce ces mots mystérieux :
- Demain matin, soyez prêtes à 11h nous partons en pique nique car j’ai une surprise !
Bien sûr, il refuse d’en dire plus et va se coucher de bonne heure car il affirme qu’il a beaucoup de choses à faire et qu’il doit se lever de bonne heure.
À partir de là, on le suit « en direct ».
Charles se lève à 4h00. Se lave rapidement, s’habille et monte sur son vélo. Direction Saint-Germain-des-Prés, impasse des Deux Anges, où se trouvent son bureau et son entrepôt (il est entrepreneur et sa société s’appelle MAISON ROLLET). Là, il se glisse dans le fond et dégage des caisses, des baignoires, des tuyaux, des bâches… pour retrouver sa chère Citron. Elle a passé quatre années, cachée là, sans que personne ne le sache (ni les ouvriers, si son frère avec lequel il est associé).

Il ouvre une trappe dissimulée dans laquelle il récupère dans des chiffons huilés le carburateur, le démarreur, alternateur, et tout le bataclan… Il enfile un bleu de chauffe et remonte tranquillement sa voiture !
À 11h tapantes, il se trouve les bras croisés, fier comme Artaban, debout devant sa Traction, devant le 9 avenue Sainte Foy, à Neuilly, où ils habitaient.
Cris de joie des filles, effarement de ma grand-mère, sourire de satisfaction de mon grand-père qui prononce ces mots définitifs : « Donner ma voiture aux Boches ? J’aurais préféré crever ! »

Cette rubrique est aussi la vôtre !
Faites comme Frédéric et racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion.
On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA !
Merci.
Article suivant
Quand Porsche voulait concurrencer l'aviation...
Articles similaires
L’avis des Petits Observateurs
2 commentaires au sujet de « Souvenirs d’Autos (15 bis) : La Citron de Daddy »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Quelle merveilleuse histoire mon Commandant; Maintenant on sait de qui vous tenez !
Vive la France !
Nabu au gaard-à-vous.
😉
Samedi 10 juin 2023 à 11h55
Ah cher Commandant! Que d'émotions, j'en ai presque la larme à l'œil, moi qui n'ai pas connu mes aieux, comme j'aurais aimé en avoir un comme le vôtre!
Samedi 10 juin 2023 à 13h51