En découvrant le break Peugeot 504 de Max aux couleurs du service course des cycles Peugeot, on pourrait imaginer que sa grande passion, c'est la petite reine. Pas du tout, ce sont d'abord les Peugeot !
504 break : d'abord l'amour des Peugeot
									Écrit par
Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
La Tesla Model 3 Propulsion est à 479 euros par mois sur 60 mois et 50 000 Km. Testez notre outil de cotation pour avoir une offre Tesla personnalisée en fonction de la durée et le kilométrage souhaité. LOCALEASE reviendra vers vous très rapidement !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
 - Break
 
- Marque
 - Peugeot
 
- Modèle
 - 504
 
- dossier
 - Les Essais de Patrice
 
- Tags
 - Les Anciennes, France
 
Partager
Lundi 3 novembre 2025
Écrit par
Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur
Membre du Gouvernement POA.
Max collectionne tout ce qui a le nom Peugeot: des outils, des cyclomoteurs (Peugeot 104) et vélos, ustensiles de cuisine et évidemment voitures notamment une 404 1964 et un cabriolet 304 de 1971 que nous lui avons réservé pour une prochaine fois. Il y a deux ans, il a déniché à travers le Bon Coin, près de chez lui, ce break 504 de 1982 arrêté depuis sept ans suite au décès de son propriétaire. Il n'a pas pu résister aux rugissements du lion de Sochaux !
					  		La 504 de Max est une copie fidèle des breaks de l'écurie officielle des cycles Peugeot des années 70 (Photos Fréderic Jules)
					  		Le break 504 était 31 cm plus long que la berline, bâti sur un empattement allongé de 16 cm
Allongée de 31 centimètres
Petit retour sur l'histoire de la Peugeot 504 produite à plus de 3,7 millions d'exemplaires dans plusieurs pays du monde jusqu'en 2005 au Nigeria. Née fin 1968, elle a été vendue en France jusqu'en 1986 autant en berline, coupé-cabriolet que break apparu en 1971 en remplacement du break 404. Bâti sur son empattement allongé de 16 cm autorisant des portes arrière agrandies, il annonçait 4,80 m de long contre 4,49 pour la berline et 10 cm supplémentaires en hauteur. Mécaniquement, il se différenciait par son essieu rigide à l'arrière alors que la berline comptait 4 roues indépendantes jusqu'à la 1800 L de 1973. Proposé en break ou commerciale à la finition plus spartiate aux phares ronds, il pouvait offrir sept places, 500 kilos de charge utile dans un coffre géant de 1,31 m de long. On pouvait même dormir à l'intérieur ! Son grand concurrent était le break ID Citroën.
" C'était une version diesel indenor 2,3 l de 70 ch dont le compteur était arrêté depuis longtemps à 165 000 km. Saine au niveau carrosserie, elle avait été envahie par les souris nichées jusque dans le ciel de toit, les sièges en grignotant en plus quelques fils. J'ai refait les freins, le circuit de gazole, changé quelques pièces et tous les fluides. Elle tourne comme une horloge " avoue Max.
					  		Max a même endossé la tenue des cyclistes de l'équipe officielle de l'époque
					  		Au cours de sa longue vie, la 504 avait changé de planche de bord notamment en 1979
					  		Le célèbre Indenor diesel avait vu sa cylindrée grimper à 2,3 l et 70 ch sur la 504. Robuste mais bruyant !
Voiture du service course 2 roues Peugeot
Max tombe un jour sur une maquette au 1/43eme d'un break 504 du service course des cycles Peugeot qui avait alors une équipe officielle dans les compétitions cyclistes. D'où l'idée d'en faire une réplique bien qu'il ne soit pas un fanatique de la petite reine. A partir d'une photo d'époque et de la maquette, il contacte un sérigraphe qui lui reproduit fidèlement tous les autocollants qui la transforment en réplique de voiture du service course avec tous les sponsors de l'époque Esso et Michelin. "Puis, j'ai acheté les maillots et habits de l'équipe Peugeot ainsi un vélo de course Peugeot, un PX10 à cadre allégé 10 vitesses porté par une galerie construite par mes soins quasi-identique à celle des 504 du service de course ".
					  		La 504 se caractérisait par son confort et ses sièges bien dessinés. Depuis 1979, sur les breaks, le levier de vitesse était au plancher comme sur les berlines
					  		Sur la galerie, un vélo de course Peugeot des seventies à cadre allégé et 10 vitesses
					  		La 504 offrait une vaste surface de chargement et 500 kilos de charge utile en plus de deux passagers
Avec j'irai au bout du monde !
À son volant, max qui ne connaissait que la 404 a découvert les qualités qui ont fait le succès colossal de la 504. "Elle est très agréable à conduire, étonnamment confortable avec un excellent freinage qui était à tambours à l'arrière contre des disques à la berline. La visibilité est extraordinaire, on se croirait dans un aquarium. Le 2,3 l Indenor se montre d'une grande souplesse en offrant beaucoup de couple à bas régime. C'est une voiture avec laquelle j'irai au bout du monde !
					  		Retro-camping
Sa 504 est bien connue dans le petit monde de la voiture ancienne. Pour participer avec aux retro-camping devenus très tendance, il a acquis une caravane Esterel de 1977 qu'il tracte avec sa 504. Inutile de préciser que leur vision n'attire que des commentaires bienveillants et des regards nostalgiques ou amusés. Si les 504 berlines sont encore nombreuses en collection, les breaks sont infiniment plus rares. D'abord parce qu'il y en a eu que 657 000 de construits contre 2 644 000 berlines. Ensuite par leur vocation surtout en commerciale, ils ont eu une existence beaucoup plus difficile et la grande majorité est partie en Afrique. Max avoue qu'une 505 GTI ne serait pas pour lui déplaire. Nous attendrons.....
					  		C'est seulement mi 1971 que Peugeot a lancé le break 504 proposé en 2 litres essence ou 2,3 l. Remarquez la mode du début des années 70 !

L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire