Véritable histoire ou légende ? Lorsqu'on demanda à Carroll Shelby pourquoi il avait baptisé sa voiture GT 350, il répondit qu'il s'agissait du nombre de pas reliant son bureau à ses hangars de montage, chiffre retenu pour son agréable sonorité en américain.
Shelby GT 350 : venimeuse !

Écrit par
Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
En recherche d'un bon plan LLD auto ? Un mois de loyer offert grâce à POA avec notre partenaire LOCALEASE. Consultez les offres et faites une demande de devis sur le formulaire dédié. LOCALEASE reviendra vers vous très rapidement !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Coupé
- Marque
- Ford
- Année
- 1965
- Modèle
- Shelby GT350
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Les Anciennes, États-Unis
Partager
Mardi 8 avril 2025
Écrit par

Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur
Membre du Gouvernement POA.
Ancien pilote vainqueur des 24 heures du Mans, Carroll Shelby s'était reconverti dans la préparation et réalisation de voitures de course avec notamment l'AC Cobra à moteur V8 Ford. Sous sa livrée agressive, la Mustang lancée en 1964 n'était pas une véritable voiture de sport. Lee Iacocca, alors numéro deux de Ford, demanda à Shelby de lui injecter davantage de venin afin de l'engager en compétition. D'où le lancement fin 1964 d'une petite série de Mustang préparées et rebaptisées Shelby GT 350 dans ses ateliers situés prés de l'aéroport de Los Angeles.
A partir de la Fastback proposée uniquement en blanc Wimbledon, Shelby abaissa la suspension, la rigidifia, améliora le freinage, adopta une direction plus directe et une boîte de vitesses renforcée, un autobloquant et des jantes en alliage optionnelles. Sous le capot, le V8 289 CI (4736 cm3) retravaillé voyait sa puissance grimper de 271 à 306 ch SAE. La première année, 561 GT 350 furent produites plus 36 R poussées à 360 ch destinées à la piste.

La Shelby 350 GT achetée par Alain est dans la livrée course des versions GTR. On remarque l'imposante prise d'air de capot et logo mustang décalé sur la calandre (photo Claude Boisson)

La Shelby a été conçue à partir de la version fastback uniquement en blanc Wimbledon. Les bandes bleues étaient optionnelles
Le 289 CI a laissé la place à un 348 CI de 5,7 l travaillé donné pour plus de 400 chevaux. Remarquez la solide barre de renfort doublée en dessous
35 ans d'attente !
Alain rêvait de rouler en Mustang depuis 35 ans " J'avais 25 ans. A un feu rouge, j'ai d'abord entendu le bruit de son moteur avant qu'une Mustang blanche vienne se garer près de moi. J'ai arrêté le mien pour mieux l'écouter puis suis sorti pour discuter avec son conducteur. Je me suis dit, un jour, j'aurai une Mustang fastback blanche avec des bandes bleues. Après quelques voitures sportives, en 2022, j'ai vu une annonce de Shelby 1965 au look de GTR située à 800 km de chez moi. Nous nous sommes levés à 3 h du matin pour aller la voir ! C'est un collectionneur qui l'avait achetée en 2011 dans le Michigan où elle avait été préparée et n'avait parcouru que 5000 km depuis. Nous avons fait un petit tour avec mais il n'a pas voulu que je la conduise. J'ai compris pourquoi après !".
Sa GT 350 est loin d'être Matching Numbers regretteront les puristes. Après 60 ans, rares les voitures qui le sont surtout les Mustang. Je ne suis pas un spécialiste de la Shelby mais sous son capot, elle a bien la plaque rivetée Shelby American Los Angeles et la frappe qui correspond (SMF5).
Alain a attendu prés de 35 ans avant de pouvoir rouler en Mustang sans imaginer que ce serait une Shelby
Le compte-tours et le tachymètre ont échangé leur place. Notez la commande de boîte compétition
Entre 400 et 475 ch
Sa Shelby a subi de profondes modifications aux USA. Son V8 4,7 l a laissé la place à un 302 CI réalésé en 348 CI soit près de 5,7 l. Culasses en aluminium, gros carburateur Holley 270 4 corps, arbres à cames et vilebrequin forgé compétition, important carter d'huile de 7,2 l, boîte des vitesses Tremec à cinq rapports. Son ancien propriétaire l'annonçait pour 475 ch lus au banc d'essai et près 300 km/h en pointe. Évidemment le châssis avait été revu et renforcé, suspensions modifiées, train roulant plus épanoui passé en 17 pouces.
"J'ai mis prés de deux ans pour commencer à pouvoir bien la maîtriser. L'arrière part très vite et avant d'accélérer, elle doit être bien en ligne sur une chaussée sans bosses et surtout il faut tenir fermement son volant car la direction n'est pas assistée. C'est elle qui commande, pas moi ! Je l'ai pilotée en circuit lors de manifestations caritatives où je me suis régalé. Elle accélère plus fort qu'une Viper ! J'ai parcouru avec 3000 km en deux ans lors de voyage et sorties du club d'anciennes dont je fais partie. Étonnamment, elle est assez confortable, on est bien assis et la boîte de vitesses plutôt douce. Sa consommation varie entre 18 et 27 litres aux cent selon l'usage. J'adore son bruit. Souvent pour faire plaisir aux gens qui la filment ou soulèvent son pouce à son passage, je mets un coup d'accélérateur pour les remercier. Cette voiture que j'ai tant attendue, n'est que du bonheur pour moi".
Bouchon de réservoir d'essence à l'emblème du cobra de Carroll Shelby
Les jantes de 15 pouces ont laissé la place à des 17 chaussées de 245 à l'arrière contre ....185 d'origine

La Shelby 1965 avaient encore les sorties d'air de l'habitacle remplacées par des vitres en plexiglas en 1966
Plus de 800 chevaux en GTR en 2025
Alain m'a fait faire un petit tour dans la vague de décibels de ses échappements. Les accélérations plaquent réellement au dossier, ce n'est pas qu'une expression. Les 400 ch et plus annoncés sont manifestement présents. Mais contrairement à la Viper essayée récemment, elle exige une conduite très brutale qui en fait un fauve difficile à domestiquer.
La GT 350 a été importée en France par Inter Sport en 1966 dans le 15eme à Paris. Millésime 1966 qui se reconnaissait surtout aux glaces latérales de custode et aux prise d'air latérales. La GT350 était vendue 45 200 contre 32 000 francs pour la Mustang 289 271 ch. Shelby en construira 7000 avant d'arrêter en 1970.
60 ans après, Ford propose toujours la Shelby V8 5 litres devenue une série spéciale annoncée pour 480 ch. En clin d'œil aux 36 GTR de 1965, le constructeur annonce qu'il vendra 36 GTR à compresseur poussées à 830 ch. Toujours venimeuse la Shelby !
Les sièges plats sans assise ne manquent pas de confort d'après Alain. Pédalier compétition

La GT 350 recevait des bandes latérales en série. 350 avait aussi été choisi pour son agréable sonorité " three fifty"

Carroll Shelby avait envenimé l'AC avant de s'intéresser aux Mustang
L’avis des Petits Observateurs
2 commentaires au sujet de « Shelby GT 350 : venimeuse ! »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Avec la Dodge Charger de 1970, on est bien dans l'époque !
Mardi 8 avril 2025 à 16h54
On ne dira jamais assez l'importance du son en matière automobile. Les américains comme les italiens l'ont compris depuis longtemps.
Mercredi 9 avril 2025 à 08h22