Par sa sonorité merveilleuse, le moteur V6 de 2,5 l conçu par l'ingénieur Giuseppe Busso qui animait l'Alfa GTV6 était surnommé "le Violon d'Arese" (Il viliono di Arese).
Alfa GTV6 : sortez les violons !

Écrit par
Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
En recherche d'un bon plan LLD auto ? Un mois de loyer offert grâce à POA avec notre partenaire LOCALEASE. Faites votre demande de devis sur le formulaire ci-dessous. LOCALEASE vous fera une offre très rapidement !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
Partager
Lundi 31 mars 2025
Écrit par

Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur
Membre du Gouvernement POA.
Pas évident de photographier une voiture fin février entre deux averses d'une pluie glaciale. Laurent a eu l'excellente idée de chercher refuge au sein de l'étonnant Garage Moderne à Bacalan prés de Bordeaux. C'est un lieu associatif et unique de rencontres et d'échanges entre passionnés de deux et quatre roues.
Le coupé Alfa GTV6 lancée fin 1980 était dérivé de la première mouture 4 cylindres apparue en 1974. Ce dernier était extrapolé de la récente berline Alfetta qui se caractérisait par son train avant à barres de torsion, son originale boîte de vitesses montée sur l'essieu arrière (transxale) et son pont de Dion.
Le coupé Alfetta avait séduit par ses formes très tendues à l'habitacle profilé signées Giugiaro (Italdesign). Sur le GTV6, son 4 cylindres 2 litres de 130 ch avait été remplacé par le V6 de 2,5 l qui était rentré sous le capot aidé par un bossage qui permettait de reconnaître cette version surmotorisée. Une belle pièce tout en aluminium à unique arbre à cames par rangée de cylindres calés à 60 degrés qui propulsait déjà la grosse berline Alfa 6 lancée en 1979. Sur le coupé, il revendiquait 160 ch dus en partie à une injection électronique Bosch remplaçant les 6 carburateurs. 160 chevaux, ce n’était pas rien en ce début des années 80.

Le coupé GTV6 aux formes tendues s'étirait sur 4,26m sur 1,33 m de haut

Comme la 2 litres 4 cylindres, le coupé GTV6 avait bénéficié d'un restylage notamment de généreux pare-chocs noirs à la place des précédents chromés
Laurent, journaliste au magazine Youngtimers, nous a déjà présenté sa 205 et 406 coupé V6
J'en rêvais depuis mon enfance
Journaliste au magazine Youngtimers, déjà passionné d'automobile, Laurent n'était qu'un petit enfant au temps de la splendeur du coupé GTV6 " Enfant, j'avais une miniature au 1/43eme de cette voiture mais déjà rien qu'à l'oreille, j'étais fasciné par le son de son moteur V6 et son allure de muscle-car. Adulte j'ai désiré à en acheter une mais c'était une voiture rare qui généralement vieillissait mal surtout au niveau de la carrosserie qui m'a contraint à arrêter d'en chercher. Mi 2024, un journaliste de Youngtimers m'a appris qu'il vendait la sienne déjà achetée à une autre personne du même magazine Une voiture que je connaissais depuis prés de 10 ans et dans laquelle j'avais déjà roulé. Un millésime 1984 gris Grigio Nube AR763 en excellent état avec 138 000 km au compteur. Il offre la particularité d'avoir de nombreuses options comme la climatisation, l'intérieur cuir et le toit ouvrant avec l'originalité d'avoir des phares blancs au lieu de jaunes comme à cette époque"
Musical V6 en aluminium de 2492 cm3 développant 160 ch à 5 600 tr/mn
Volant Motolita cuir sur la phase II. L'instrumentation avait retrouvé sa place face au conducteur lors du restylage
Look rajeuni
Fin 1980, la Série 3 avait bénéficié d'un restylage sous la forme de parements en plastique noir à la place des chromes (grilles d'air arrière), des pare-chocs tendus de plastique noir plus généreux surmontant un épais spoiler à l'avant et des feux arrière plus massifs tandis que le scudetto de la calandre se rétrécissait. Sa planche de bord qui avait dérouté en son temps avec son tachymètre central reprenait un dessin plus conventionnel et plus rationnel.
So sculptural V6 entraînait ce coupé Alfa à des allures tout ce qu’il y avait d'honorable en 1980 puisqu’il frôlait 210 km/h à fond de cinquième et surtout pulvérisait les 30 secondes aux 1000 mètres DA. Non seulement, son V6 était puissant, assez souple, disons onctueux mais surtout, répétons le, merveilleusement musical. La GTV6 de Laurent de 1984 est une série 2 reconnaissable à quelques détails d'accastillage, écussons, antenne radio intégrée dans le pare-brise, nouveaux sièges plus confortables avec appui-tête style filet, etc.

On devine le gros bossage de capot jugé à l'époque inesthétique pour accueillir le gros V6

Les sièges avaient été redessinés sur la phase II avec des appuis-tête style filet

La GTV6 de Laurent est chaussée de jantes Ronal en 15 pouces
C'est Pavarotti !
" Bien sûr, on retient d'abord sa sonorité d'autant que ma voiture à une ligne d'échappement en inox avec un son qui évolue selon le régime moteur dans une large tessiture. C'est du Pavarotti ! En 2025, 160 ch n'est plus une puissance extraordinaire mais il est agréable à tous les régimes et souple en dessous 4000 tr/mn. La boîte de vitesses dont les silentblocs de la commande ont été changés n'est pas si mauvaise à condition de bien décomposer les rapports car elle est lente. Mais les vitesses passent très bien. Elle est très agréable à conduire malgré sa mauvaise position de conduite avec un volant trop horizontal et un pédalier trop écarté. C'est l'antithèse des modèles actuels car c'est une propulsion avec une ligne agressive et son long capot bombé Je l'ai déjà dit pour d'autres voitures, mais pour moi c'est un véritable antidépresseur Enfin, c'est surtout un bras d'honneur à tous ceux qui détestent l'automobile ! "
Produit jusqu'en 1987, le coupé GTV6 116 C a été fabriqué à 22 381 unités contre plus de 114 000 pour les 4 cylindres. Aujourd'hui, c'est l'un des modèles de la gamme le plus recherché par les Alfistes particulièrement les 300 exemplaires de la série spéciale Production concoctée par Alfa France fin 1983.
Malheureusement, comme toutes les voitures de la marque au trèfle à quatre feuilles, il n'a pas été épargné par la corrosion. Heureusement, ce n'est pas le cas de la GTV6 de Laurent dont l'ancien propriétaire l'avait fait entièrement restaurer sans compter au niveau de la carrosserie. Merci Julien.

Lors du restylage de 1980 la grille d'évacuation d'air de l'habitacle était habillée d'un cache en composite

La surface des feux rouges avait été largement accrue depuis 1980

Glaces électriques avec joli dessin d'accoudoir surmontant la gâche d'ouverture de porte
L’avis des Petits Observateurs
2 commentaires au sujet de « Alfa GTV6 : sortez les violons ! »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
La GTV et l'Alfetta, mes deux préférées chez Alfa.
A l'époque, les Alfa n'étaient pas reprises bien cher par les vendeurs d'autres marques.
Mais pratiquement toutes les voitures rouillaient pas mal à l'époque !
PS : Ah si, j'oubliais, l'Alfa Sprint 1300 et 1500, superbes.
Lundi 31 mars 2025 à 20h58
Something rotten in my kingdom🙄
Mardi 1 avril 2025 à 09h03