Les Essais de Patrice • Honda

Civic : Hondiste au pluriel

Écrit par

Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)

Florence et son mari Franck totalisent pas moins de dix voiture et motos de la marque Honda dont deux Civic SB2 de première génération. Quand on aime, on ne compte pas !

Offre Partenaire LLD LOCALEASE

En recherche d'un bon plan LLD auto ? Un mois de loyer offert grâce à POA avec notre partenaire LOCALEASE. Consultez les offres et faites une demande de devis sur le formulaire dédié. LOCALEASE reviendra vers vous très rapidement !

Voir les offres du moment !

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Jeudi 17 avril 2025


Écrit par

Photo Patrice

Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur

Membre du Gouvernement POA.

Lire la suite

Pour mieux s'attaquer au marché américain au début ses années soixante-dix, Soichiro Honda changea complètement de philosophie, contre son gré d'ailleurs, en démissionnant de la tête de son bureau d'études. Finis les moteur sportifs refroidis par air aux régimes moteur démentiels ! Il devait produire un véhicule dans l'esprit de la Coccinelle qui cartonnait aux USA alors.   Une petite voiture universelle, tranquille, pratique, économique et surtout peu polluante (CVCC) et robuste. Ce fut la première Honda Civic apparue en juillet 1972. Longue de 3,40 m, cette compacte traction avant, ni belle ni laide, était animée par un 1169 cm3 refroidi par eau développant la banale puissance de 53 ch DIN pour une Honda. La Civic arriva sur le marché français un an plus tard.

Illustration - Honda Civic SB2
Honda Civic SB2

En Europe, la Civic ne fut livrée qu'avec des gros pare-chocs portant sa longueur à 3,54 m

Illustration - Honda Civic SB2
Honda Civic SB2

Si la version 3 portes offrait un hayon, la 1500 4 portes proposée  dès 1974 n'en avait pas

Illustration - Honda Civic SB2
Honda Civic SB2

Florence et son époux Franck totalisent une dizaine de Honda dont une Prelude déjà publiée par POA

Débuts difficiles en France

Franchement, elle n'enthousiasma guère la presse spécialisée préférant la Renault 5 ou la 104 Peugeot. D'ailleurs en 1974, Honda France en vendit moins de 1000  ! Ce ne fut pas le cas dans le reste du monde où elle fit un tabac élue Voiture de l'Année au Japon et meilleure étrangère aux USA. Néanmoins Honda élargit sa gamme avec une version 5 portes et 3 portes à hayon et un moteur poussé à 1500 et en présentant en 1977 la version SB2 mieux finie comme celle de Florence.

" C'est mon mari Franck qui m'a donné (également) l'amour des Honda autant voitures que motos puisque nous avons également une Aerodeck et un coupé Legend 3,2 l, une Jazz et un Vamos et une Accord 3 portes. Lors de notre rencontre, il roulait en Civic SB2 de 1979 et j'ai décidé d'avoir également la mienne achetée en 2014. Une première main ! Sa propriétaire qui venait de décéder l'avait achetée neuve en septembre 1977. Si elle n'avait que 70 000 km d'origine, son moteur tournait mal et sa peinture rouge était un peu passée ".

La SB2 avait été améliorée au niveau de sa finition et de son équipement, vitres teintées. Son moteur porté à 1238 cm3 et 56 ch Din se montrait plus souple et moins sonore.  En revanche, sa suspension restait ferme et c'est ce que je soulignais dans mon essai datant de.... 1977 que j'ai retrouvé. J'avais omis d'écrire que j'avais quasiment assommé ma passagère assise à l'arrière dans un dos d'âne passé à trop vive allure....

Illustration - Honda Civic SB2
Honda Civic SB2

Planche de bord sympathique soulignée de faux bois. Remarquez le long levier du convertisseur hydraulique à deux rapports seulement

Illustration - Honda Civic SB2
Honda Civic SB2

Placé en position transversale, ce 4 cylindres de 1238 cm3 se révélait très agréable et se contentait d'essence ordinaire moins chère que le super

Boîte automatique à deux rapports

" Malgré son faible kilométrage, le moteur consommait de l'huile. C'est notre ami mécanicien Fabrice qui l'a révisé en faisant venir des pièces d'Australie notamment une pompe à huile car on ne trouve plus rien en France. Il a aussi vidangé la boîte automatique. Depuis elle marche très bien et se montre douce à conduire surtout avec la boîte automatique, freine bien et ne consomme que 6 à 7 litres aux 100. C'est une voiture agréable à utiliser pour de petites balades. On peut même monter à quatre et derrière il y a la places réservé à mon chien Phénix. C'est vraiment une voiture sans soucis ".  Honda était l'un des rares constructeur de l'époque à proposer sa voiture avec une boîte automatique (convertisseur hydraulique) à deux rapports seulement contre un supplément raisonnable de 1000 francs en 1977. Si elle apportait un indiscutable agrément de conduite comme j'avais pu le remarquer, elle absorbait un peu trop de puissance et accroissait sa consommation d'un bon litre aux 100.

Illustration - Honda Civic SB2
Honda Civic SB2

Le supplément Hondamatic avait vu son tarif abaissé à 1000 francs en 1977  à rajouter au 18 900 francs de la voiture

Illustration - Honda Civic SB2
Honda Civic SB2

Le minimum syndical coté instrumentation. Le warning qui n'était pas autorisé en France en cas de panne était passible d'une contravention (vécu !)

Illustration - Honda Civic SB2
Honda Civic SB2

Malgré leur minceur, les sièges étaient assez confortables et reculaient suffisamment loin pour les gabarits US

Bientôt de couleur orange

Comme vous avez pu le remarquer, sa peinture manque de brillant. " Je l'ai équipée des rétroviseurs en bout d'aile des version japonaises trouvés en Malaisie. Je vais bientôt le projet de la faire repeindre en orange, une couleur d'époque qui lui ira bien.  J'aime bien son coté sympa et lorsque je me balade avec, elle plait beaucoup et attire des mots et des gestes gentils. Il est vrai que c'est une voiture qu'on ne voit plus dans nos rues ".

En effet dès 1980, le gouvernement français contingenta les voitures de voitures japonaises  à moins de 3 % des immatriculations totales, décision qui ne favorisa pas les vente de la Civic comme les autres modèles japonais. La production de la Civic de première génération qui avait bénéficié encore de quelques améliorations en 1978, s'arrêta fin 1979 après 1 816 000 voitures. Aujourd'hui avec la 11eme génération, on compte autour de 30 millions de Civic fabriquées depuis 1972 !

Illustration - Honda Civic SB2
Honda Civic SB2

Au Japon, les rétroviseurs étaient montés en bout d'ailes interdits en France. Le capot à aération est celui d'une SB1

Illustration - Honda Civic SB2
Honda Civic SB2

Le coffre était vraiment minuscule

Illustration - Honda Civic SB2
Honda Civic SB2

Mon essai de la Civic SB2 de .... 1977

L’avis des Petits Observateurs

1 commentaire au sujet de « Civic : Hondiste au pluriel »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Ça été la première voiture de mon grand frère. J'ai eu de nombreuses occasions de lui emprunter et j'ai des souvenirs merveilleux de promenades dans Paris la nuit en écoutant JJ Cale sur le radio cassette. Sa facilité de conduite avec sa boîte Hondamatic était bluffante.
Elle est probablement à l'origine de mon amour immodéré pour cette marque automobile.
Suspensions terriblement sèches toutefois et le passage sur les gros pavés mal sertis de Saint Germain des Prés donnait l'impression qu' arrivé au bout, plus un boulon de l'auto ne serait serré comme il faut😏.

Lundi 21 avril 2025 à 18h54

Signaler ce message