Les Visa antérieures à mars 1981, avant leur restylage par Heuliez, sont rares aujourd'hui, surtout en version bicylindres 652 cm3, comme la version Club de Joffroy.
Citroën Visa 1980 : beauté cachée !
Écrit par
Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Citadine
- Marque
- Citroën
- Année
- 1980
- Modèle
- Visa
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Les Youngtimers, France
Partager
Lundi 18 novembre 2024
Écrit par
Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur
Membre du Gouvernement POA.
Lorsque le projet Y fut abandonné par Citroën, voiture qu'on revit plus tard sous le nom d'Olcit, le constructeur du quai de Javel manquait cruellement d'un milieu de gamme. Comme pour la LN, il fut décidé d'adapter une Peugeot 104 habillée d'une carrosserie typiquement Citroën. Pour élargir sa clientèle et remplacer l'Ami 8, on décida également d'offrir cette petite berline baptisée Visa en deux cylindrées. Soit avec le 4 cylindres X 1100 cm3 57 ch de la 104 ou bien le petit bicylindre refroidi par air de la récente LN dérivé de l'Ami 8. Largement revu, sa cylindrée à été portée de 602 à 652 cm3 avec un allumage électronique assez révolutionnaire et une puissance grimpant de 32 à 36 ch DIN. Transformation exigeant des modifications de train avant puisque le moteur était longitudinal accouplé à la boîte de vitesses de la GS.
Apparue fin 1978, dérivée de la 104 Peugeot, la Visa étonna par son physique notamment son nez de cochon
Ce millésime 1980 offrait déjà une lunette arrière ceinturée de noir afin d'accroître visuellement la surface vitrée.
Toujours un groin qui me rappelle
On se doute qu'aucun designer de Citroën n'ait revendiqué le dessin de la Visa I. Sa silhouette s'inspirait de la Y avec en avant en forme de groin combinant originalement la calandre et le pare-chocs. En revanche, l'intérieur restait dans l'esprit Citroën avec une planche de bord au dessin original avec un volant monobranche et le fameux satellite à gauche. Dévoilée au salon de Paris 1978, la Visa étonna également par ses coloris très flashy et sa décoration intérieure osée. Sa silhouette ne fit pas l'unanimité et ses ventes furent décevantes. Heureusement, en mars 1981, à grâce à quelques petites astuces stylistiques sous la forme de peinture noire pour agrandir visuellement sa surface vitrée, nouveaux boucliers et un caoutchouc de capot masquant son groin, la Visa devint belle. Enfin presque !
Joffroy compte trois Citroën Visa dont une 1983 restylée mais il préfère les premières versions en possédant également une 1979 à l'intérieur plus coloré. " C'est une Visa que j'ai sauvée en 2015 pour éviter qu'elle ne parte à la casse. Elle m'a séduit car c'était justement une bicylindre avec l'avant en forme de groin. C'est un modèle 1980 bleu Régate au kilométrage indéfini mais son petit flat-twin marche très bien. C'est un moteur increvable avec ses cylindres revêtus de Nikasil et son allumage électronique. J'ai évidemment fait quelques petites réparations afin de la remettre en bon état de marche et changé ses sièges qui étaient abimés. C'est tout ".
Planche de bord typiquement dans l'esprit Citroën avec volant monobranche bien sûr
Joffroy avec un peigne reprenant le gimmick de l'époque " Une Visa, ça décoiffe !
Le petit twin de 654 cm3 refroidi par air était monté en position longitudinale contre transversale pour le 4 cylindres
"C'est drôle mais c'est moche"
Grace à son léger restylage, ses ventes remontèrent de 117 000 ventes en 1980 à de 180 000 en 1981 en grimpant jusqu'à 212 000 en 1982. Son record en inversant ses motorisations désormais majoritaires en 1100 cm3 4 cylindres puis diesel ! Elle connut une honnête carrière commerciale produite jusqu'en 1988 à plus de 1 250 000 voitures, hors la fameuse C15 à l'étonnante longévité !
Avec seulement 36 ch et 125 km/h en vitesse de pointe, la Visa 4 CV ne décoiffait pas contrairement à ce qu'affirmait une publicité de l'époque. Mais elle consommait trois fois rien, tenait fort bien la route, se montrait confortable et accueillante pour quatre personnes, sa boîte de vitesse était agréable à utiliser et son hayon cachant un coffre honnête était bien pratique. C'était bien mieux que l'Ami 8.
Le fameux satellite sera contesté et Citroën l'abandonnera un peu plus tard
Les sièges malgré leur manquent d'assise sont plutôt confortables. Sur la Club, les dossiers sont inclinables
"Comparée à la 205 dont j'ai eu également quelques modèles, c'est mieux. Elle est plus confortable, tient bien la route, offre une direction très légère et précise et un bon freinage. J'adore sa planche de bord originale et surtout son satellite très pratique et agréable à manipuler grâce à une ergonomie intelligente. Je ne l'utilise que pour de petites balades, mais c'est une voiture amusante autant par son bruit que sa forme, devenue rare aujourd'hui dans cette version. Pas question de vendre une voiture que l'on m'a donnée ! Je la garde. Lorsque je vais dans quelques rassemblements à son volant, je m'amuse des réflexions qu'elle suscite. En résumé, c'est " C'est drôle mais c'est moche ! ".
Roues de 13 pouces avec enjoliveurs en inox sur la Club, boucliers type soufflet
La version Club offrait un meilleur équipement que la Spécial avec notamment une calandre chromée
Publicité Citroën de son lancement insistant sur ces spécificités
En mars 1981, à peu de frais, Heuliez améliorera l'esthétique de la Visa qui repartira pour une deuxième belle carrière
Vidéo suivante
Essai Mercedes Classe A : les SUV ont-ils gagné ?
L’avis des Petits Observateurs
4 commentaires au sujet de « Citroën Visa 1980 : beauté cachée ! »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
C'était mon "auto-école" en 79 ou 80, en 4 cylindres de
mémoire. Je garde un souvenir d'espace à l'avant et ce
satané satellite où je me trompais tout le temps de commande!
Malheureusement, un "visa" pour la moquerie durant longtemps, mais
elle n'a pas dit son dernier mot.....quan d on voit l'engouement pour ce brave
C15 aujourd'hui........ 😉
Lundi 18 novembre 2024 à 14h06
J'ai eu l'occasion de faire un petit tour en passager.
Bilan : Pas si bruyante que ça, très légère et, surtout, très confortable, un vrai tapis volant.
J'ai vraiment été surpris. Beaucoup de charme dans la mocheté, c'est indéfinissable et je comprends très bien qu'on puisse s'y attacher.
J'adore cet article. Avec POA, on passe de la Bristol à la Visa, c'est fantastique. 😉
Lundi 18 novembre 2024 à 14h31
Mon père m'avait emmené la voir, lors de sa sortie. Elle était suspendue à une grue à je ne sais combien de mètres de haut, au beau milieu de la plus grande place de la ville. Elle m'était apparue comme un ovni...
Lundi 18 novembre 2024 à 19h24
Bravo pour le clin d'œil à Gainsbourg :
La beauté cachée
Des laids des laids
Se voit sans
Délai délai
Mercredi 20 novembre 2024 à 11h19