Les Essais de Patrice • Peugeot

Peugeot 104 : sérieux comme le plaisir

Écrit par

Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)

Née fin 1972, malgré ses nombreuses qualités, la Peugeot 104 a eu la terrible malchance d'avoir comme concurrente la Renault 5 beaucoup plus sexy. Dommage car elle méritait mieux !

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Lundi 19 février 2024


Écrit par

Photo Patrice

Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur

Membre du Gouvernement POA.

Lire la suite

Entre fin 1972 et 1988, 1 225 000 berlines 104 ont été produites contre plus de 5, 7 millions de Renault 5 sensiblement sur la même période. Sur le papier, la 104 lui était pourtant supérieure avec un moteur bien plus moderne, une suspension plus sophistiquée, quatre portes contre deux et une fabrication plus sérieuse. Hélas, elle a été victime de l'austérité de la marque de Sochaux autant dans sa communication frileuse, ses coloris sans âme, sa silhouette moins novatrice signée pourtant Pininfarina et la rigueur de ses dirigeants. Ceci expliquant en partie cela.  Le balancier de la vie fait que la 205 qui lui a succédé, a remporté plus de succès que la Super 5 avec plus de 5,7 millions produites contre 3,4 pour la Renault. Certainement pour les mêmes raisons. En effet, la 104 permit à Peugeot de plus commettre les mêmes erreurs pour la 205 qui prit ce sigle plus ambitieux que 105 suggéré au départ.

Illustration - Peugeot 104
Peugeot 104

La Peugeot 104 berline dessinée par Pininfarina a été fabriquée de fin 1972 à 1988.

Illustration - Peugeot 104
Peugeot 104

En 1976, la 104 avait reçu des feux rouges débordant pour l'élargir visuellement et une lunette arrière agrandie

Franck dirige le garage Pyla Classic Cars spécialisé dans les voitures anciennes. " J'ai acheté récemment cette berline 104 sortie en juin 1980 qui était restée 30 ans sans rouler et qui ne comptait que 64 000 km. Excepté quelques légères tâches de rouille et petits pogs, elle n'était pas corrodée et mécaniquement dans un état exceptionnel.  Je voulais la laisser dans son jus d'origine mais nous avons été obligés de repeindre seulement le toit et les jantes. C'est tout. Nous l'avons toute révisée, freins, joints, durits, biellettes de direction. Le plus dur a été de trouver un réservoir car il était pourri !".

Il y a plus de 30 ans que je n'étais pas monté dans une 104. Et de renouer avec le sifflement aigu particulier du petit moteur X qui sonne bien : mécanique hypermoderne en 1972 toute en alu à arbre à cames en tête. Un moteur produit à Douvrin par la SFM cofinancé par Renault et Peugeot qui permet d'affirmer aux historiens de FB, que la Renault 14 avait un moteur Peugeot ce qui est faux. La 14 avait aussi son train avant. Une mécanique produite à des millions et millions d'exemplaires qui a aussi animé les Citroën et Talbot.

A cette époque, associés depuis 1966, Renault et Peugeot travaillaient de concert sur l'achat des composants, des études (moteur) avec un pacte de non agression commerciale entre les deux marques. D'où proposer la 104 sans hayon et la Renault 5 avec un hayon mais en trois portes seulement. Lorsque cet accord vola en éclats suite à la présentation avancée de la 604, Peugeot équipera en 1977 sa 104 d'un hayon et plus tard cinq portes pour la Renault 5.

Illustration - Peugeot 104
Peugeot 104

Planche bord très sobre, pas de boîte à gants mais seulement une tablette. Matériaux robustes de bonne facture

Illustration - Peugeot 104
Peugeot 104

Amoureux de la 104 et de Christel, Franck a décidé de l'offrir à sa compagne

Bonjour Tristesse

Après quelques ratés à cause du froid, starter repoussé, le petit 954 cm3 qui développe presque 45 ch est encore vif. Il est vrai que cette berline ne pèse que 795 kilos en version GL. Il entraînait à 135 km/h la 104 qui se vantait d'être la 4 portes la plus courte d'Europe avec 3,58 m (voir pub), un argument commercial à l'époque. C'était suffisant. Cette traction avant tenait bien la route portée par une suspension à quatre roues indépendantes, était confortable sans avoir la mollesse de suspension de sa concurrente, montrait une direction précise et pas trop dure et une honnête commande de boîte à 4 rapports malgré la fameuse triplette dans sa transmission. Bref, elle avait peu de vices. En revanche, son équipement était beaucoup trop succinct.  Pas de miroir de courtoisie, dossiers de sièges minces et surtout fixes, une unique vitesse d'essuie-glace sur les premières versions, peu de chromes. Une présentation quasi monacale choquante au vu de son tarif supérieur à celui la Renault bien plus pimpante.

Illustration - Peugeot 104
Peugeot 104

Débarrassé de sa roue de secours, le petit 954 cm3 tout en alu couché à 72 degrés

Illustration - Peugeot 104
Peugeot 104

Mal posée sur des pneus de 135 de large seulement, la 104 tenait pourtant bien la route

"C'est pour ma compagne"

Vraiment trop sérieuse pour séduire les conductrices qui lui préfèrent la Renault 5 proposée avec un toit découvrable, des glaces teintées et surtout un physique plus novateur moins rigide. Peugeot mis trop de temps à proposer la 104 avec des motorisations plus ambitieuses, 1124 et 1360 cm3, une calandre plus évocatrice avec les phares plus flatteurs du coupé pour la rendre plus aguicheuse. Mais tous ceux qui en ont possédé une, savent que c'était une voiture fiable, sûre et fidèle.

Franck qui a eu le coup de foudre pour cette petite Peugeot ne compte pas la vendre " Elle est encore très agréable à conduire avec une direction pas trop dure en ville, un bon freinage et un état exceptionnel vu son âge. C'est une voiture que je vais conserver, elle est destinée à ma compagne Christel. Je sais qu'elle va beaucoup lui plaire ! ".  Une voiture devenue rare puisque sur les 1 225 000 berlines produites, seulement 18 186 sont en circulation et d'après l'ADA Data, 2 337 rouleraient encore.

Illustration - Peugeot 104
Peugeot 104

Le hayon rajouté en 1977 offrait un bon volume de chargement débarrassé de la roue de secours posée alors sur le moteur

Illustration - Peugeot 104
Peugeot 104

Pas d'appui-tête, dossier fixes, tapis en caoutchouc, ce n'était pas le grand luxe

Illustration - Peugeot 104
Peugeot 104

Cette 104 qui était immobilisée depuis 30 ans a été épargnée par la corrosion

Illustration - Peugeot 104
Peugeot 104

Phares carrés sur les petites motorisations puis rectangulaires du coupé sur les 1124 et 1360 cm3

Illustration - Peugeot 104
Peugeot 104

Pub de lancement sur l'argument de sa faible longueur plus facile à garer à une époque où les places de stationnement n'étaient pas encore délimitées

L’avis des Petits Observateurs

5 commentaires au sujet de « Peugeot 104 : sérieux comme le plaisir »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Pour être austère, elle était austère, mais il s'agit là d'un modèle dépouillé. J'ai souvenir d'une GLS beaucoup plus avenante et mieux équipée.
Le coupé était sûrement plus "rigolo" même s'il sa version de base était tout aussi dénué d'atours. Sa conduite relevait du karting en tous cas.

Mardi 20 février 2024 à 07h45

Signaler ce message

En réponse à Chapman L

Je confirme le côté kart de la 104 ZS que j'ai eu le plaisir de posséder pendant 5 ans et qui a fait l'objet d'un "Souvenir d'auto". D'ailleurs il me semble que cette rubrique n'est plus d'actualité sur POA. Y a t'il une raison?

Mercredi 21 février 2024 à 10h12

Signaler ce message

En réponse à Christian A

Un problème d'alimentation probablement. Pour nourrir le flux, il faut des contributeurs et pour stimuler les souvenirs il faut des commentateurs. Les derniers SDA ne sont presque plus commentés, témoignage sans doutes d'un transfert progressif de la communauté POA vers des supports plus " modernes " tels que YouTube, Facebook et autres télégrammes.

Mardi 27 février 2024 à 08h43

Signaler ce message

Mon grand-père a eu une 104 GL Blanche intérieur marron comme celle-ci. Le millésime 78 avait le volant à 3 branches, et les sièges avait le centre en tissu. Mon grand père roulait peu (à peine 5000km par an) et ne s'intéressait pas aux voitures. Quand au début des années 80, je lui demandais pourquoi il avait acheté cette voiture en remplacement de sa 204, sa réponse fut claire et tranchée : Classique, fiable, économique, Peugeot !

Jeudi 22 février 2024 à 20h23

Signaler ce message