Lorsqu'on évoque les modèles les divers modèles Citroën, on oublie souvent les LN et LNA. Est-ce parce qu'elles empruntaient leur carrosserie au coupé 104 Peugeot ou parce qu'elles n'étaient pas véritablement une Citroën ?
Citroën LN : la grande oubliée
Écrit par
Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Citadine
- Marque
- Citroën
- Année
- 1976
- Modèle
- LN
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Les Anciennes, France
Partager
Lundi 30 septembre 2024
Écrit par
Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur
Membre du Gouvernement POA.
Très succinctement, la LN était un cocktail entre le coupé 104 Peugeot et la mécanique d'une Ami 8. Étudiée dans l'urgence après le rachat de Citroën par PSA, elle fut une bien meilleure voiture qu'on peut se l'imaginer. Avec son petit moteur de 602 cm3 et ses courts 3,38 m de long, elle joua intelligemment le rôle de deuxième véhicule urbain. Modèle que ne proposait pas alors dans sa gamme la marque au double chevron. En dix ans de production de fin 1976 date de sa naissance à 1986, plus de 353 000 ont été produits. Certes, ce n'est pas un immense succès mais pas un échec non plus comme on peut parfois le lire.
Grace à une calandre différente, la suppression des extracteurs d'air qui accrut sa surface vitrée latérale, des pare-chocs redessinés, la LN affichait esthétiquement sa propre personnalité tout en ressemblant beaucoup, c'est vrai, à une 104. Moins au plan mécanique avec le montage du flat-twin de 602 cm3 de l'Ami 8 délivrant 32 ch DIN accouplé à la boîte de vitesses de la GS. Déjà, moteur en route, sa sonorité typique lui donnait sa personnalité acoustique.
La LN de Sébastien devant la fonderie désaffectée où a longtemps travaillé son grand-père
La LN se distinguait surtout du coupé Peugeot 104 par une custode arrière plus étroite au plan visuel
Planche de bord intégralement reprise de la 104
"Elle a le parfum du sud-ouest"
Son propriétaire Sébastien est, on s'en doute, un passionné d'automobile. Après sa période moderne, il s'est penché sur les voitures de son enfance en achetant trois Twingo puis celles d'avant sa naissance en choisissant une seventies. "Pendant le confinement en 2020, j'ai commencé à en chercher une par annonces car on ne pouvait pas sortir de chez-soi. J'ai trouvé dans le Sud-ouest cette Citroën LN, un modèle que je connaissais mal. J'ai d'abord flashé sur sa couleur Rouge Géranium AC 435. En excellent état, elle devait avoir 145 000 km d'origine car le compteur ne compte que 5 chiffres. J'ai sympathisé avec son vendeur qui me l'a réservée car je n'ai pu aller la chercher que quelques mois plus tard à Pau où elle s'était vendue neuve en mars 1978. Quelques heures après, décorée, cette LN servait de voiture de mariée à ma future belle-sœur qui se prénomme justement Hélène".
Au volant, la LN ne manquait pas de points positifs. Sa suspension signée Peugeot lui assurait non seulement une bonne tenue de route et aussi une suspension confortable quasi-digne d'une Citroën. Sa direction légère était précise, son freinage puissant sa maniabilité était idéale en ville. Certes avec 32 ch, elle n'était pas un foudre de guerre (120 km/h) sur routes mais ce n'était pas sa vocation. Ses reprises plus faiblardes malgré ses 700 petits kilos exigeaient de rétrograder fréquemment. Justement ça tombait bien car sa boîte de vitesses était fort agréable.
En plus sa consommation restait au niveau des celle de la 2 CV et autre Dyane variant de 5 à 7 litres aux 100. Son hayon pratique dégageait un minuscule coffre de 118 dm3 porté à 375 dm3 sièges arrière séparés. Si l'espace arrière dévolu aux passagers était très exigu, la possibilité de les rabattre séparément permettait une utilisation mixte. Une nouveauté en 1976 !
Sébastien possède déjà trois Twingo
Le petit flat-twin de 602 cm3 refroidi par air était surmonté par la roue de secours
Minimum syndical : un tachymètre, une jauge et quelques voyants et un volant monobranche bien sûr
Elle a un bruit de 2 CV !
"Lorsque je roule avec, les gens se retournent, amusés et étonnés par son bruit de 2 CV et sa couleur orange qui plait beaucoup. C'est aussi ce qui m'a plus étonné, un petit moteur de 600 cm3 dont il ne faut pas hésiter à monter dans les tours si on veut avoir un peu de puissance. Sur les petites routes de campagne ça va encore mais sur route il faut rétrograder dés la première montée. J'adore sa conduite, son aspect dépouillé, ses sièges en souples recouvert de jersey dans lesquels on s'enfonce de 30 cm comme dans toutes les productions de cette époque. C'est un voiture très attachante".
La LN aurait été (presque) parfaite, si elle avait été moins chère affichée à 17 500 francs fin 1976. Soit sensiblement le tarif de la Fiesta, de la Mini, d'une A112, Fiat 127 et Renault 5 L plus ambitieuses. Ce prix excessif joua certainement un rôle négatif sur sa carrière commerciale. En 1979, elle évolua en version LNA au moteur 652 cm3 plus tonique avant d'hériter du moteur 4 cylindres de la 104 (954 et 1124 cm3) ou elle trouva la concurrence de la 104 Z.
Évidemment pas question de la vendre et elle va rejoindre ses trois autres Twingo de collection pour retrouver les routes du Sud Ouest où Sébastien va bientôt habiter. Il rêve à une nouvelle ancienne. " Un cabriolet cette fois des années 80 style Golf ou 205 ". C'est pour une prochaine fois...... .
Le hayon dégageait un minuscule coffre de 118 dm3 qui pouvait être agrandi en basculant séparément les étroits sièges arrière
Lunette arrière dégivrante et sièges jersey "pied de coq" en option également
La LN offrait une face avant différente avec des phares spécifique aux enjoliveurs carrés de Dyane
Petites roues de 13 pouces chaussées de 135 suffisants vue la puissance
129 611 LN ont été fabriquées contre 223 000 LNA au moteur 652, 954 et 1124 cm3
L’avis des Petits Observateurs
2 commentaires au sujet de « Citroën LN : la grande oubliée »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Visa, LN : l'intégration de Citroën dans le giron Peugeot a été compliquée.
Ma tante Hélène, qui ne roulait qu'en 2CV, avait refusé d'acheter cette voiture qu'elle trouvait trop petite. Elle n'avait peut être pas osé avouer que sa voiture porterait le même nom qu'elle... Elle racheta une 2 CV.
Je me souviens aussi de la très chic LNA Canelle d'une voisine : beige métallisée , jantes en alliage, sièges à carreau genre Burberry's
Petite observation : cette LN est immatriculée AX :-)
Mardi 1 octobre 2024 à 20h41
L'institutrice de mes enfants roulait dans une LN. Nous vivions dans un tout petit village où les enfants de la classe unique, élevés à l'ancienne, attendaient leur professeure devant la grande porte du préau pour lui ouvrir et lui permettre de garer son petit coach à l'abri des intempéries. À tour de rôle, ils ouvraient et fermaient cette porte, le matin le midi et le soir, se disputant le privilège de servir leur chère maîtresse.
Mardi 8 octobre 2024 à 09h13