Les voitures des fans • BMW

BMW 3.0 CSi (E9) : le Graal du béhèmiste ?

Retrouvez dans cette vidéo

Renaud Roubaudi (Président, Petites Observations Automobiles) et Julien Rosburger (Porte Parole, Petites Observations Automobiles)

Lecture Connectez-vous pour ajouter des vidéos à vos favoris.

Le petit observateur Benoit nous présente sa BMW 3.0 CSI (E9) de 1975 dans le cadre royale du Pavillon de la Muette, un ancien relais de chasse de Louis XV, à Saint Germain-en-Laye.   

Offre Partenaire LLD LOCALEASE

Un mois de loyer offert grâce à POA sur votre prochain leasing auto avec notre partenaire LOCALEASE. Faites votre demande de devis sur le formulaire ci-dessous. LOCALEASE vous fera une offre très rapidement !

Voir l'offre

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mercredi 19 février 2025


Retrouver dans cette vidéo

Photo Renaud

Renaud Roubaudi Petites Observations Automobiles - Président

Alias "Monsieur le Président" de POA.

Lire la suite

Photo Julien

Julien Rosburger Petites Observations Automobiles - Porte Parole

Alias "Monsieur le Porte-parole du Gouvernement" de

Lire la suite

L’avis des Petits Observateurs

8 commentaires au sujet de « BMW 3.0 CSi (E9) : le Graal du béhèmiste ? »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

La ligne générale de l'auto suggère à la fois la sportivité, mais aussi la finesse. Pas de spoiler "ramasse miette" pas d'ailes arrières "boursouflées". Des montants fins. Les quantités de chrome sont juste comme il faut. La conjugaison des styles des années 60 et 70 évoquée par Benoit est un graal stylistique.
Cette auto a été certes bichonnée par ses précédents propriétaires pour que le tableau de bord et les contre-portes soient dans cette état-là (particulièrement les bois qui en général souffrent), mais la qualité des matériaux à l'origine est indéniable.
La remarque de Benoit sur l'espace du tableau de bord rejoint l'adage : le luxe c'est aussi l'espace.
Pas besoin d'être "Neue (Klasse)" : cette voiture est tout simplement classe ! 😍

Mercredi 19 février 2025 à 19h14

Signaler ce message

Je pensais préférer la 635 CSi (on aime toujours les voitures de son enfance), mais c'est vrai que ce modèle, sans doute la plus italienne des voitures allemandes, est d'une élégance absolue.

Mercredi 19 février 2025 à 23h17

Signaler ce message

Les très bonnes années BMW. J'apprends que c'est Michelotti qui a mis sa patte au style de cette merveille. Ça confirme mon admiration pour ce designer.

Mercredi 19 février 2025 à 23h38

Signaler ce message

Si la fluidité du dessin de Wilhelm Hofmeister est unanime et confine au sublime, elle doit également beaucoup à la course dans laquelle s'était lancée la firme à l'hélice bavaroise, fin des années 60, début des années 70, s'inspirant des productions du biscione des Sforza lombards, et notamment de l'iconique Giulia GT dessinée par un jeunôt de 22 ans, un certain Giorgetto Giugiaro, lui-même fortement inspiré des productions navales de Sarnico sur les bords du lac d'Iséo au début des années 50, période de pleine expansion industrielle de l'Italie du Nord, précisément du célèbre Aquarama de Carlo Riva, que toute la Jet-Set de l'époque s'arrachait...

Jeudi 20 février 2025 à 09h02

Signaler ce message

Difficile de rajouter un argument a ceux de Benoit. C'est probablement une des plus belles autos de tourisme dans sa classe. La seconde étant la Mercedes SLC, certes elles n'ont que deux portes, mais c'est ce qui fait toute la différence côté proportions...

Jeudi 20 février 2025 à 15h56

Signaler ce message

Vous avez une bonne base de dessin, mais mièvre comme le Coupé 2000, vous faites appel à un designer italien et immédiatement, vous avez un chef d'oeuvre !! C'était une époque où on aimait la lumière, la légéreté, la fluidité. Tout le contraire de notre époque, à la fois char d'assaut et tarte à la crème-Chantilly qui me donne la nausée, à chaque nouveauté que je découvre (mis à part une déjà vieille récente qu'est l'Alfa Giulia).
Par contre, il est une chose à absolument connaître avec le Coupé CS : fabriqué chez Karmann, la protection de la coque était très insuffisante (inexistante ????). En trouver une qui soit saine et qui n'impose pas une restauration totale relève de l'exploit, si elle n'est pas passée déjà en carrosserie.

Jeudi 20 février 2025 à 23h57

Signaler ce message