En 2003, après Panhard, Honda et Audi, Jaguar adopta à son tour une carrosserie 100 % en aluminium pour sa nouvelle berline XJ offrant un gain de poids de près de 150 kilos par rapport à la précédente.
Jaguar XJR : "Ce n'est que du bonheur"
Écrit par
Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Berline
- Marque
- Jaguar
- Année
- 2003
- Modèle
- XJR
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Les Youngtimers, Royaume-Uni
Partager
Samedi 30 novembre 2024
Écrit par
Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur
Membre du Gouvernement POA.
Thierry me propose de faire une petite balade dans sa Jaguar XJR 2003. Portée par sa suspension pneumatique, cette imposante berline (près de 5,10 m) absorbe les ralentisseurs avec indifférence dans l'imperceptible bruissement de son gros V8 de 4,2 l. Une ligne droite se dessine à l'horizon. Son conducteur sollicite ses 406 ch, mode sport enclenché. En nous collant aux dossiers, le son du V8 épaulé par le compresseur se fait davantage présent aux oreilles en avalant goulument le paysage. Ce gros vaisseau ingérait le zéro à cent en guère plus de 5 secondes avant de s'autolimiter à 250 km/h !
Même sans soleil, le pare-brise athermique de la Jaguar reflète la lumière
La X350 a été produite à 83 556 exemplaires jusqu'en 2009
Une peau en aluminium
Esthétiquement toujours dessinée par Ian Callum, la nouvelle XJ (X350) avait sensiblement conservé la silhouette de la précédente X300 née en 1994. Mais en plus musclée et plus agressive portée sur un empattement allongé s'opposant à des porte à faux plus réduits. Ses 5,10 m de long (plus 7 cm) n'en faisaient pas quand même un parangon d'habitabilité. Cette propulsion était proposée avec deux V8 au choix de 4,2 l monté également sur les Lincoln US et autres productions. Un atmosphérique de 304 ch ou bien compressé comme celle de Thierry avec une puissance portée à 406 ch. En effet depuis 1989 jusqu'en 2008, Jaguar appartenait à Ford qui revendit la marque à Tata en 2008. Ford qui sauva la marque britannique en lui offrant les moyens d'investir dans de nouvelles mécaniques et en lui apportant une fiabilité enfuie au temps de la British Leyland.
La X350 se particularisait par sa carrosserie en aluminium de construction inédite. Les panneaux en aluminium n'étaient plus soudés entre eux, Ils étaient assemblés à l'aide de rivets auto perforants renforcés par une colle Époxy assurant 60 % de rigidité supérieure à l'ancienne XJ en acier. Une technologie issue de l'aviation.
Planche de bord en bois précieux. La grille de boîte de vitesses est en forme de J ... pour Jaguar
Thierry aime les voitures originales. Outre sa MG V8, il roule aussi en Panther Lima
Moteur V8 de 4196 cm3 compressé développant 406 ch à 6 100 tr/mn
Suspension pilotée
Thierry aime les V8 et les modèles originaux à forte personnalité. Il a déjà dévoilé aux lecteurs de POA sa rare MGRV8 qu'il aimerait remplacer par une TVR Chimera V8. Il désirait une berline confortable et bien équipée avec surtout un moteur 8 cylindres qui soit une youngtimer pour participer aux sorties des clubs d'anciennes. Début 2024, il a déniché cette XJR 2003 à un prix d'ami puisqu' elle était sensiblement proposée au même tarif d'une Dacia Stepway neuve "Vendue par un professionnel qui la garantissait, elle était dans état exceptionnel avec 179 000 km d'origine certifié et révisée (compresseur de suspensions changé). Je suis autant impressionné par ses performances que par sa finition et son équipement en avance pour une voiture âgée de plus de 20 ans et son confort exceptionnel dû à sa suspension pneumatique ".
L'équipement est de haut niveau avec une suspension pilotée qui s'abaisse au delà de 160 km/h et bien d'autres gadgets électriques. L'intérieur est tendu de cuir et de bois précieux. Une voiture qui n'était pas bradée il y a plus de 20 ans vendue près de 100 000 euros soit un peu plus de 150 000 euros de 2024 d'après le correcteur d'inflation. Il existait une version moins coûteuse que les V8 avec une motorisation 6 cylindres 3 litres de 245 ch d'origine Ford déjà vue sur la S-Type.
Roues de 19 pouces (20 sur la Super), remarquez les étriers siglés Jaguar
La X350 avait repris la forme des feux rouges des XJ6 1978 phase III
Des performances de grande sportive
Cette version compressée était bien plus fascinante par ses performances exceptionnelles du à son moteur gavé par son compresseur Eaton refroidi par deux échangeur air-eau. Il apporte surtout un couple colossal de plus de 56,4 mkg qui permet des reprises foudroyantes de part la boîte à 6 rapports malgré ses 1 665 kilos.
Amateur de voitures puissantes, Thierry ne tarit pas d'éloge sur sa XJR avec laquelle il a parcouru 10 000 km. "Pour moi, bien que construite sous l'ère Ford, c'est la dernière vraie Jaguar. J'adore sa ligne intemporelle et ses performances exceptionnelles. Mais ce que j'aime le plus c'est rouler à allure moyenne en profitant du bruissement du V8. En roulant à 130 km/h sur autoroute, elle consomme autour de 10 litres aux 100. Tu me demandes ses défauts, franchement, je n'en vois pas. Pour moi, cette voiture ce n'est que du bonheur ".
Vaste coffre qui cache le lecteur de CD sous la trappe gauche
Élégantes contre-portes soulignées de bois et de chromes
La touche voiturier verrouillait l'accès au coffre et à la boîte à gants
La Type R qui se reconnaissait à sa calandre peinte grillagée reprenait les doubles phares ronds de la précédente X300
Vidéo suivante
Ford Explorer : mieux qu'une Volkswagen ID.4 ?
L’avis des Petits Observateurs
3 commentaires au sujet de « Jaguar XJR : "Ce n'est que du bonheur" »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Je ne vais pas faire l'article sur la X350 puisque j'en ai une... Une modeste 3,5 L qui ne développe que 256 cv...
Merci Patrice !
Lundi 2 décembre 2024 à 16h34
C’est délicieusement suranné 👍🏻
Mardi 3 décembre 2024 à 10h25
Que dire!.........Part ir un soir pour un long voyage, très long, beaucoup de
kilomètres, une nuit où les routes sont désertes, rouler raisonnablement,
mais en se délectant du V8, du silence, du confort.
Heureux hommes que vous êtes, messieurs les propriétaires de cette belle
anglaise! 😉
Mardi 3 décembre 2024 à 15h53