Conservatoire Citroën • Citroën

50 ans de la Citroën CX : l'hommage de POA !

Retrouvez dans cette vidéo

Renaud Roubaudi (Président, Petites Observations Automobiles) et Julien Rosburger (Porte Parole, Petites Observations Automobiles) et Denis Huille (Manager, Conservatoire Citroën)

Lecture Connectez-vous pour ajouter des vidéos à vos favoris.

La Citroën CX fête ses 50 ans, l'occasion de découvrir l'une des première version de 1974 au côté d'une des dernières CX GTI Turbo 2 de 1988, le tout sous l'oeil avisé de Denis Huile directeur du conservatoire Citroën à Aulnay-Sous Bois.

Offre Partenaire LOCALEASE

En recherche d'une LLD auto ? Un mois de loyer offert en passant par le formulaire POA ci-dessous !

Demander un devis

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 17 mai 2024


Retrouver dans cette vidéo

Photo Renaud

Renaud Roubaudi Petites Observations Automobiles - Président

Alias "Monsieur le Président" de POA.

Lire la suite

Photo Julien

Julien Rosburger Petites Observations Automobiles - Porte Parole

Alias "Monsieur le Porte-parole du Gouvernement" de

Lire la suite

Photo Denis H

Denis Huille Conservatoire Citroën - Manager

Denis Huille apparait régulièrement sur la chaîne YouTube POA depuis Novembre 2022.

Lire la suite

L’avis des Petits Observateurs

8 commentaires au sujet de « 50 ans de la Citroën CX : l'hommage de POA ! »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Mon grand père, qui était Citroën depuis les débuts de l'ID19 fût un des premiers à rouler en CX2000 en septembre 1974 si mes souvenirs sont bons. Il détestait les directions assistées et sont modèle en était donc dépourvu. Ça donnait une direction de camion quasiment impossible à tourner à l'arrêt. Le cendrier n'était pas encore rond et il avait installé un auto radio, très à la mode de l'époque (qui avait du lui coûter une blinde) lecteur de cartouche et non pas de K7. Elle était exactement de la même couleur que la pré série présentée, couleur or et intérieur aussi.
C'était un veau mais pas tellement plus que les ID 19 qui avaient précédé. Les quelques fois où j'étais assis à l'arrière je me souviens d'un bourdonnement très désagréable aux allures légales 80/90 km/h, ce qui me poussait à lui demander d'aller plus vite. Il ne se faisait pas prier, au grand désespoir de ma grand mère qui depuis sa place, ne parvenait plus à lire le compteur de vitesse.

Vendredi 17 mai 2024 à 19h23

Signaler ce message

Quelle auto ! J'ai eu dans les années 70 une 2400 GTI que du plaisir sur les longs parcours. Aujourd'hui encore je roule en CX pour le plaisir une belle 25 GTI série 2 avec, chose rare, un toit vinyl. Toujours autant de bonheur et fin prêt pour le jubilé.

Vendredi 17 mai 2024 à 19h29

Signaler ce message

La Cx a 50 ans, nous avons eu le plaisir de fêter cet événement au Vezelay le week-end de l’ascension avec le Cx Club de France, avant le grand rassemblement du Jubilé Cx debut septembre à Cloyes sur le Loir, avec l’Agence Cx.
Je confirme que sous le vynil des premières Cx Prestige « toit plat » se cachent les 2 soudures de la rallonge de toit de 30cm. Ce n’edt pas qu’ine legende urbaine.
La Cx turbo serie 2 a effectivement un interieur futuriste et très typé, raccord avec la puissance demonstrative du moteur.
Une belle voiture, qui mérite d’etre redecouverte.
Bravo pour le reportage au Conservatoire, avec les commentaires affûtés du President et de Denis Huile

Vendredi 17 mai 2024 à 23h15

Signaler ce message

De bons souvenirs avec cette auto relatés dans mes SDA 438 et 416.
J'ai profité et exploité les qualités fabuleuses de cette voiture avec
une utilisation en rapport avec son temps et ce pourquoi elle était faite.
Le sentiment que dans la production de l'époque, un gouffre séparait les
capacités sur la route de ces Citroen des autres marques, sans doute moins
prononcé aujourd'hui.
Toujours une petite pensée quand j'en croise une, mais pas l'envie de rouler
avec à nouveau, entre l'age de l'auto, les conditions de circulation.........je pense
que la frustration ne serait pas loin! 😃
Merci pour cet anniversaire, une auto à ne pas oublier, même si elle est un peu
dans l'ombre de la mythique DS.

Samedi 18 mai 2024 à 15h53

Signaler ce message

Souvenirs d'ado installé sur la banquette arrière, circulant sur l'autoroute à des vitesses devenues interdites, dans un confort grandiose. Quelle belle voiture, surtout en série 2.

Dimanche 19 mai 2024 à 09h24

Signaler ce message

Une voiture extraordinaire, un confort sans égal, avec ses satellites et sa Diravi qui lui donnait une conduite différente mais tellement sécurisante.
J"ai eu deux diesel une 2.5d serie 1 (ailes plates) et une TRD Turbo , mais ma préférée a était une 22TRS.....

Dimanche 19 mai 2024 à 19h37

Signaler ce message

Je viens de voir que le Conservatoire Citroën, mémoire de la marque, doit quitter Aulnay-sous-Bois.
"Alors que son bail précaire a été cassé, le dernier vestige de l'histoire automobile de cette ville de Seine-Saint-Denis n'a plus que trois mois pour déménager. Malgré la volonté de la mairie, il ne devrait pas demeurer dans la commune"
www.lesechos.fr
Que va devenir le Conservatoire Citroën ???

Vendredi 24 mai 2024 à 08h41

Signaler ce message

La CX a été la voiture de ma famille, de 1975 à 1986. Elle nous a transporté d'un bout à l'autre de la France, dans un confort royal, et une sécurité parfaite, quelles que soient les conditions de roulages. Ma mère était rentrée très enthousiaste d'un petit tour dans la GS d'un entrepreneur. Mon père, piqué au vif, s'était décidé à changer notre vieille R16. Ses collègues au bureau roulaient en CX, comme il la trouvait très bien, il a entraîné toute la famille à la concession CITROËN pour la voir. Sauf moi qui avais préféré rester voir un feuilleton à la télé... Ils sont tous revenus étonnamment enthousiastes ! Seule ma mère avait une réserve au sujet de l'arrière coupé tout droit, qu'elle n'aimait pas. Mais je n'ai pas loupé l'essai, le jour où le concessionnaire est venu nous l'amener à la maison, notamment pour vérifier qu'elle rentrait (tout juste) dans notre garage. Après nous sommes allés faire un tour, sous la pluie, mon père au volant, un peu désorienté par les commandes, mon plus jeune frère et moi à l'arrière, tellement épatés par cette voiture si moderne qu'on en riait !
Mes parents ont commandé une 2000 super bleu Delta (avec l'intérieur bleu pétant assorti !), qu'ils ont conservé jusqu'au début des années 80, puis cédé à mon frère ainé, ravi d'avoir une bagnole en rapport avec son statut de jeune cadre ingénieur ! C'était surtout ma mère qui la conduisait, ce qui lui conférait une certaine aura, par rapport à d'autres mères de familles qui circulaient dans des voitures plus banales. Quand on lui en parlait, elle disait toujours " il faut faire attention : avec cette voiture, on ne sent pas la vitesse ! " C'est sûr, taper 160 sur l'autoroute à Beaune (dans la côte, bien lancée)...
Ensuite mon père a bénéficié d'une CX de fonction, uneReflex vert Tamaris métallisé, intérieur amande, plus sage pour transporter les clients internationaux et les experts aux comptes. A l'époque on pensait que les voitures vertes portaient malheur. Cette nuance superbe ne lui a pas porté chance, puisque le PDG de son groupe, jaloux de ses privilèges, l'a salement lourdé :-( La voiture est restée moisir des mois sur le parking de la boîte, invendable à une époque où la CX était démodée. Après avoir gagné son procès et fait cracher des sommes hallucinantes à la boîte, mon père s'est notamment offert la BX 19 TRS que je lui avais conseillé plusieurs années avant. Bleue métallisée ! Avec laquelle il a sillonné l'Europe pendant sa retraite, revanche bien méritée.

Dimanche 26 mai 2024 à 11h35

Signaler ce message