Écrit par le Commandant Chatel.
Souvenirs d’Autos (472): La remontée des Champs-Élysées en 1970
![](/sites/poa.tv/files/styles/crop_11_sm/public/biographie/Sans%20titre-1.png?h=2cdfdba5&itok=ZZqMqxNe)
Écrit par
Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Un mois de loyer offert grâce à POA sur votre prochain leasing auto avec notre partenaire LOCALEASE. Faites votre demande de devis sur le formulaire ci-dessous. LOCALEASE vous fera une offre très rapidement !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- dossier
- Souvenirs d'Autos
Partager
Vendredi 14 février 2025
Écrit par
![Photo Thibaut](/sites/poa.tv/files/styles/crop_11/public/biographie/Sans%20titre-1.png?h=2cdfdba5&itok=XI9Y_yPq)
Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel
Alias "Commandant Chatel" de POA.
Au début des années 1970, j’habite Puteaux et je découvre la liberté… ça consiste avec mes copains à prendre le bus pour le Pont de Neuilly, attraper la ligne 1, descendre à Franklin-Roosevelt et remonter les Champs à pied pour visiter les show-rooms automobiles.
En bas à gauche, il y a le fameux pub Renault. Et surtout au premier étage, l’Étoile Filante. Cette voiture, en fait minuscule, me semble gigantesque et je suis effaré qu’elle ait pu rouler à 400 km heures sur le « Lac Salé ».
Citroën n’est pas encore revenu sur les Champs-Élysées, donc il faut continuer à remonter…
Plus haut à droite, il y a au coin de la rue Balzac, une concession qui va souvent changer de nom, elle sera Peugeot, puis Talbot, puis Peugeot-Talbot va comprendre, mais malgré tout, c’est sympa…
Espace encore plus haut en haut à droite, il y a une gigantesque concession Fiat, c’est la période des Fiat 500, des 850…
Ensuite c’est la traversée du tunnel sous l’Arc de Triomphe pour débouler avenue de la Grande armée. C’est plutôt l’avenue des motards mais il reste une concession à peu près au milieu vers la droite, une grande et poussiéreuse concession Mercedes.
Là encore on regarde les autos, on peut rentrer dans certaines et comme toujours nous demandons au vendeur (qu’est-ce qu’ils étaient sympa cette époque-là) des documentations avec lesquels nous repartons et que nous pouvons tous classer chez nous par ordre alphabétique ou par année.
Dans cette concession Mercedes, il y a toujours le haut du haut de gamme : une Mercedes 600 celle-là, on ne peut pas l’approcher car il y a une petite cordelette autour. Et bien sûr on ne peut pas rentrer dedans, mais cette voiture me fait rêver plus que tout…
Un jour, il est exposé un « landaulet ». J’apprends ce que ce mot veut dire. Un vendeur qui doit avoir pitié de nous s’approche :
- Venez-voir les gosses !
Il nous fait passer sous la cordelette et nous ouvre la portière arrière !
Quelle chance de découvrir cet intérieur « Pullman… »
Ensuite c’est la porte Maillot, le métro, le bus et le retour à la maison….
Cette rubrique est aussi la vôtre !
Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion.
On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps…
Et si possible, joignez à votre histoire des photos….
On adore ça chez POA !
Merci.
L’avis des Petits Observateurs
10 commentaires au sujet de « Souvenirs d’Autos (472): La remontée des Champs-Élysées en 1970 »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Cher commandant, j'étais un snobinard de la rive gauche, méprisant les parvenus enrichis de la rive droite, certain d'être du bon côté, celui des intellectuels, des artistes, des libertaires et pourtant, pourtant, mes passions étaient les vôtres et je chérissais aussi bien les concessions auto de ma rive, de mon quartier latin, même si, probablement plus timide, je n'osais pénétrer ces temples dédiés à ce qui peuplait mes rêves d'enfant.
Mes grands parents ayant un temps habités eux aussi sur la rive adverse, avenue Victor Hugo (mon dieu pardonnez leur) avant de regagner le "bon côté" rue d'Assas près du jardin du Luxembourg, il me semble me souvenir qu'un dimanche ayant déjeuné à l'appartement nous avions en guise de promenade digestive, descendu l'avenue des Champs-Elysées pour finir par s'arrêter au pub Renault. Ma jalousie était à son comble. Comment se faisait il que sur ma précieuse et bien pensante rive gauche, il n'existait aucun endroit de cette qualité?
J'étais petit garçon pétri de certitudes, convaincu de son tout frais savoir que la vie allait s' employer à détricoter et remettre en question. Il ne serait pas étonnant alors que ma mémoire me joue des tours mais j'en mettrais pourtant ma main à couper, le pub Renault se trouvait à droite en descendant les Champs....
NB: je viens de relire votre prose et me rends compte que dans ma précipitation à vous contredire, je n'avais pas noté que vous remontiez les Champs Élysées. Nous avons donc tous les deux raison. À gauche en montant, à droite en descendant😂.
Cher lecteur, vous venez de perdre trois minutes à me lire pour vous apercevoir ( outre qu' apercevoir ne prend qu'un p) que nous sommes d'accord et que cette vieille guerre des rives est ridicule 🤭
Vendredi 14 février 2025 à 09h00
En réponse à Chapman L
Chapman ! Je t'aime.
Je te rappelle aussi que j'habitais Puteaux qui se trouvait bien... rive gauche !
Ah !!
Vendredi 14 février 2025 à 12h37
En réponse à Chapman L
Paris étant ce qu'elle est, c'est souvent sur la rive Gauche qu'on apprenait un métier qu'on exercera toute sa vie rive Droite!
Vendredi 14 février 2025 à 13h35
Merci pour la ballade Commandant! Cette même année, un peu plus vieux, moins bagnolards, mais tout aussi curieux, mes potes et moi nous nous étions pressés pour voir ce Pub Renault si prometteur! Hélas, en jeunes découvreurs du (des) Drugstore dessiné par Slavik où on allait se partager des Banana Split en matant les filles, on ne comprenait pas pourquoi ils exposaient des autos dans un Pub. Plus tard, un de nos profs nous y emmena pour faire des croquis, évidemment on s'est tous rués sur l'Étoile Filante, plus simple à dessiner qu'une Vivaquatre!
Vendredi 14 février 2025 à 13h56
En réponse à Alain L
Comme quoi.......le sens des choses!
J'ai connu le pub Renault avant le Drugstore et pour moi, l'idée de
manger "au milieu" des autos était géniale! Finalement, je devais couver
ma "bagnolardise" avant mon intêret pour les filles! 😉
Vendredi 14 février 2025 à 15h29
Mon oncle, qui adorait la bagnole (comme à peu près tout le monde en ce temps-là où les bobos-écolos n'étaient même pas nés) s'est trouvé au Drugstore Publicis, le 27 septembre 1972, jour de l'incendie. Il s'en souvient bien sûr encore !!!! Il y avait aussi, peut-être plus tard, à droite en montant une belle concession Alfa Romeo. Les temps bénis où chaque marque était indépendante et avait sa propre personnalité !!
Vendredi 14 février 2025 à 14h50
En réponse à jean-michel a
Alors cette concession Alfa Roméo, je ne m'en souviens pas !
Vendredi 14 février 2025 à 16h44
En réponse à Commandant C
je viens de retrouver l'adresse au 152 . le show-room existait déjà en 1972, je le croyais plus tard.
www.facebook.com
Samedi 15 février 2025 à 10h26
Ah!!!!! le pub Renault.......debu t 70 j'avais dix ans et c'était une
sortie "restaurant"avec ma mère, on venait de Sèvres en bus et
métro, toute une aventure!
Bien des années après, sensation étrange en franchissant les portes
d'un buffalo-grill. 😀
Merci pour cette ballade Commandant, chacun ses souvenirs.......je me
souviens de la Grande armée comme celle des vendeurs de pièces autos,
autoradio etc........Apr és ma première voiture, c'était mon QG pour les volants
Motolita, rétroviseurs obus California ou encore les pots Devil.
Vendredi 14 février 2025 à 15h13
Hey, hey attendez moi les copains, bien que provincial, moi aussi je l'ai connu ce Pub Renault sur les Champs... Une visite incontournable quand on montait à Paname... Me revient cette grande vitrine d'entrée sur la gauche en montant, entre le Rond Point des Champs et la Place de l’Étoile, avec une auto de l'année en présentation, cette brasserie où l'on se restaurait sur des fauteuils de cuir noir capitonnés à hauts dossiers dans des alcôves en bois dont les ajours étaient sertis de laiton, et faux vieux lustre à pétrole pour faire comme si on était à bord d'un vieux tacot, cet escalator encore, qui nous emportait à l'étage vers l'Autobiographie Renault où la marque nous dévoilait son histoire... Je tairais ici les autres points d'attractions et de divertissements que la Capitale allait nous offrir et que nous allions découvrir mon frère et moi, à mesure que nous devenions de jeunes hommes... 😁
Samedi 15 février 2025 à 11h32