Souvenirs d'Autos

Je voudrais encore une fois faire le plein… chez Fina ou chez Shell ? (439)

Une rubrique pilotée par le commandant Chatel.

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Lundi 25 mars 2024

Été 1969.

Terminé le train de nuit pour le Var. Nous allons en vacances au Portugal. La R8 Major a laissé la place à une R10 (Major aussi ! On a quand même sa fierté !).

Sur la route, le dilemme est immense pour moi.

Soit on stoppe chez Fina et j’ai une chance d’accumuler suffisamment de points pour récupérer une bouée, un matelas pneumatique, voir un bateau gonflable (avec un tableau de bord dessiné dessus)…

Soit on s’arrête chez Shell et là je peux continuer ma collection de pièces de l’Épopée de l’Espace.

Fasciné par la Nasa, je préfère que mon père fasse le plein chez Shell. Quand j’y repense, je me dis que j’ai eu la chance d’avoir un père conciliant…

Le problème, chez Shell, c’est que pour un plein on tire une pièce au hasard… Or, elles sont dans un petit sachet blanc, donc c’est impossible de tricher. Résultat, je ne réussis pas à terminer ma collection !

La solution va venir de Jacques Ary, le grand ami de mon père. Un soir, à la fin des vacances, il se pointe chez nous avec un carton entier de pièces de la fameuse épopée ! Il reste très très vague sur la provenance…

Cette fois, je peux remplir le présentoir en carton, ma collection est complète et frimer à l’école où je distribue à qui mieux-mieux des poignées de pièces Shell…

Merci Jacques d’avoir été si souvent sympa avec moi, un gamin de 10 ans. Je ne t’oublierai pas.

Illustration - Souvenirs d'auto
Souvenirs d'auto
Illustration - Souvenirs d'auto
Souvenirs d'auto
Illustration - Souvenirs d'auto
Souvenirs d'auto
Illustration - Souvenirs d'auto
Souvenirs d'auto
Illustration - Souvenirs d'auto
Souvenirs d'auto

L’avis des Petits Observateurs

11 commentaires au sujet de « Je voudrais encore une fois faire le plein… chez Fina ou chez Shell ? (439) »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Quand j'y repense je me demande bien pourquoi je m'étais entiché de compléter ma collection de Glups chez Esso sans jamais parvenir à mes fins... 😁

Vendredi 29 mars 2024 à 09h16

Signaler ce message

Parti avant la foule ce matin, je m’arrête chez Total Venoy, aujourd’hui le café est à 1.60, cinq distributeurs sont en panne, pour un allongé il faut rajouter 20cts, 30 cts pour un meilleur cru, et répondre au questionnaire qui propose des sucreries !
Cerise sur le gâteau ni sucre ni "touillette" (qui a inventé ce nom ridicule ?)
Les enfants du 21e siècle ne peuvent que pleurer, fini les queues de tigre, la quête des rond rouges, la collection de Ferrari….
Merci Commandant de nous rappeler Jacques Ary l’indispensable du cinéma des années 60.

Vendredi 29 mars 2024 à 12h57

Signaler ce message

Euh voyons voir.... Chez Antar c'était pas des petites figurines représentant un gaulois avec une roue de char ou un truc comme ça? 🤔

Vendredi 29 mars 2024 à 18h39

Signaler ce message

N'ayant que 4 ans à l'époque, je n'ai pas le souvenir des pièces de l'espace. Mais en revanche, quelques années plus tard vint celle des "pièces anciennes" de France. J'ai encore souvenir de la double page de publicité dans le journal de Tintin qui mettait en scène Saint-Louis présentant une de ces pièces 🤩. Sans doute l'effet de la série "Les rois maudits" que je suivais assidument à l'époque ?

Cependant, le vrai souvenir de cadeaux de station-service resteront éternellement les Glups ! 😎
Mais quelle tristesse que le chauffeur limite ses pleins à Total, marque auprès de laquelle était établie la carte d'essence... Bon prince, mon père acceptait de temps à autres de passer chez Shell précisément pour... les Glups !

Aujourd'hui, même hors supermarchés où le tarif reste souvent nettement plus avantageux, les "marques" ne proposent plus guère ce genre de cadeaux de fidélisation. Privilège désormais réservé à... MacDo !
Je ne suis pas certain que nous y ayons gagné au change 🤔

Vendredi 29 mars 2024 à 18h56

Signaler ce message

L'été dernier j'ai fait quelques nettoyages dans mes garages et bon nombre de souvenirs sont remontés a la surface en retrouvant tous ces objets glanés dans les stations services depuis la fin des années 60. Les pièces en "or" , les porte clés , les pin's, les cartes routières, les ballons et photos de célébrités. Cela représente un nombre de ravitaillement conséquent et des millions de kilomètres pourtant j'avais oublié tous ces objets témoins d'une époque qui semble incroyable aujourd'hui.

Samedi 30 mars 2024 à 11h03

Signaler ce message

Article suivant

La Trabi de Guy