Souvenirs d'Autos • Mercedes-Benz

Souvenirs d’Autos (388) : Histoire triste mais d’actualité

Écrit par

Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Merci Alain Lyard de nous envoyer une nouvelle histoire que j’aime beaucoup.

Offre Partenaire LLD LOCALEASE

Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !

Voir l'offre

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 23 septembre 2022


Écrit par

Photo Thibaut

Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel

Alias "Commandant Chatel"  de POA.

Lire la suite

Je vais bientôt pleurer…

Enfin, pas tout seul, comme des dizaines, des centaines, voire des milliers d’autres qui ont la malchance d’habiter en ZFE, pas en ZAD non, ni en ZEP, encore moins en ZFU où en ZLE et surement pas en ZUP, à la limite en ZUS mais non, en ZFE, et tout ça parce qu'on m’a "critiqué 3" où Orange - c’est comme on veut - après tout comme en 1981, 89 ou 94 les années ou la vignette était de cette couleur, encore heureux que ce soit dans un cercle, déjà l’hexagone c’était limite, tant qu'il restait sur le parebrise…  enfin, cela n’empêche pas qu’on va bientôt me montrer du doigt, moi, avec ma carte de résident, m'insulter quand je sortirais les bagages de mon coffre pour rentrer chez moi, garé en double file à cause de la station Velib : “Hé, m’sieur l’agent, un orange, il a pas l’droit d’être là, c’est un pollueur, un monstre, un meurtrier, arrêtez-le!”

Mais moi je vais pleurer encore plus que les autres parce que j’avais la meilleure auto pour un citadin qui a toujours des tas de trucs encombrants à trimballer, et qui voyage régulièrement vers des campagnes où il faut aussi gérer des tondeuses à gazon à porter au garage, remplir l’auto de plantes et de sacs d’écorces de pin pour le jardin, sans compter les cartons de Mercurey, de Rully, le déménagement de la maison de Brignoles et les machins bizarres ramenés des vides greniers…

Je vais pleurer toutes les larmes de mon corps en me souvenant que j’avais acheté - avant-hier en 2001 - le modèle précédent, premier du genre, qui avait à l’arrière des sièges réglables spécial enfants pour ma fille qui avait quitté son couffin et pouvait déjà voyager comme les plus grands, en toute sécurité, je passe l'immense toit ouvrant, les sièges en cuir gris qui pouvaient tous s’enlever pour transformer ce carrosse en mini camionnette chic (une porte et son bâti y entrait facilement), et personne n’en parlait jamais de cette auto fabuleuse qui se garait partout, à peine 2 cm de plus qu'une Mini et tellement plus classe (A)!!

Je vais pleurer aussi parce que je suis sûrement considéré comme vieux maintenant, largué, avec du mal à comprendre pourquoi une bagnole de 13 ans à peine est bonne pour la casse, parce que je fais partie de ceux qui n’ont pas besoin de GPS (sauf dans les banlieues où tout change sans arrêt) pour arriver à l’heure à mon rdv Piazza 6 Febbraio à Milan, mais qui par sagesse partira la veille quand même, la route devient fatigante avec le temps.

Je n’ai plus le courage de m’intéresser aux prises électriques ou à d’autres carburants futuristics, de toute façon, ils n’ont jamais commercialisé les autos à hydrogène en 2000* sinon c’est elle que j’aurais choisi. Ma fille née, j’avais arrêté de fumer pour ne pas la polluer, on pouvait bien rouler en plus en ne rejetant que de l’eau, cela aurait été vraiment bien…

Alors, quand viendra le moment, du fond de mon lit, essayant de cacher mes tremblements en tentant de comprendre qui sont ces gens qui me parlent, je me souviendrais peut-être:

“Assis derrière le volant qu’on tourne légèrement sur la gauche, on met la clef pour déverrouiller le Neiman, on tire sur le starter, on donne un coup de clé, mais ça ne démarre pas, alors on recommence en donnant des petits coups d’accélérateur et puis, et puis, et puis enfin le moteur se réveille, et fous de joie, on embraye et à nous l’aventure!"

ZAD = Zone d’aménagement Différé
ZEP = Zone d’Education Prioritaire
ZFU = Zone Franche Urbaine
ZLE = Zone de Libre Echange
ZUP = Zone d’Urbanisation Prioritaire
ZUS = Zone Urbaine Sensible

*Mercedes a construit une classe A F-Cell à 60 exemplaires entre 1997 et 2003

Illustration - Souvenirs d’Autos Histoire triste mais d’actualité
Souvenirs d’Autos Histoire triste mais d’actualité

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Faites comme Alain et racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. 

On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA !

Merci.

L’avis des Petits Observateurs

8 commentaires au sujet de « Souvenirs d’Autos (388) : Histoire triste mais d’actualité »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

L'écologie dont on parle est une écologie d'affaire, une écologie destinée à perpétrer un système productif en sur régime. Il faut donc détruire pour pouvoir reconstruire et surtout éviter de poser des questions de bon sens. Ce même bon sens qu'on a depuis longtemps relégué aux extrêmes pour être dévoyé.
Le maître mot. Aller vite et ne pas trop se poser de questions.
Cher Alain, la marque de la voiture dont vous parlez a bien tourné le dos à ce type d'auto. Je me demande comment on est reçu chez Mercos quand on vient faire entretenir ou pire, réparer un de ces "vieux" modèle.

Vendredi 23 septembre 2022 à 12h40

Signaler ce message

En réponse à Chapman L

Cher Chapman, contrairement a BM (a Paris), Mercedes accueille toujours ses clients, peut importe l'âge du véhicule, ils devisent, et si vous êtes d'accord avec le devis monstrueux (pièces et main d'œuvre) ils révisent, entretiennent, généralement ils ont toujours les pièces, évidemment c'est quelquefois un peu long pour certains modèles, et vous récupérez une auto lavée, aspirée, nickel accompagné d'une liste - conseil des travaux qu'il faudra bien faire un jour si on veux que ça dure...on est sérieux chez Mercedes!!!
Lorsque j'ai acheté la mienne, en 2009, je n'ai pas réfléchis au carburant, et sans doute il n'y avait que ça, de disponible,...

Samedi 24 septembre 2022 à 14h31

Signaler ce message

En réponse à Alain L

Je suis bien content qu'il existe encore des concessions qui respectent leurs clients possesseurs de vieux modèles. Dans mon coin, pour ce qui est de Mercedes ce n'est pas le cas.....
Mais ce sont des décisions internes. Il suffit d'un changement de directeur et toute une politique commerciale peut changer.

Dimanche 25 septembre 2022 à 00h08

Signaler ce message

Contrairement à l'antienne générale, Tesla n'a JAMAIS crée un nouveau "modèle" de production.
C'est le modèle traditionnel (Jette ta vieille auto pourrie, et rachète une belle neuve qui ne pollue pas!). Mais "tout simplement" adapté à la vente de véhicules électriques (Je sais bien que je laisse de côté le modèle financier qui, en permettant à Tesla de revendre des "droits" dits "verts" à des industries polluantes, fait de la production de ses voitures un véritable jackpot. Mais ce la n'a rien à voir avec le modèle économique).

Effectivement, la logique de "sobriété" voudrait par définition de commencer par EVITER de (trop) produire pour remplacer des biens qui rendent encore parfaitement service. C'est aussi stupide que de considérer qu'une fois le crédit du logement payé, nous serions contraints de le brader à vil prix pour en racheter un neuf présenté comme "plus performant" !
Mais cela signifierait la fin de la course à la production pour les constructeurs. Et risquerait de drastiquement remettre en cause le modèle financiarisé actuel (en fait, un dévoiement financier du modèle capitalistique originel).

En outre, cela signifierait aussi la ruine des imprécateurs écologistes qui se focalisent sur tel ou tel élément en fonction de la "réponse" de l'opinion (en tant que "vieux", j'ai souvenir de la tragédie annoncée des "pluies acides", chassée par celle du "trou de la couche d'ozone", avant que le CO2 ne reprenne ensuite le flambeau...).

Bref, il y a hélas peu de chances que le bon sens reprenne le dessus.
Il va donc nous falloir nous adapter, à défaut d'en passer par les fourches caudines de nos dirigeants.

Pour ma part, il y a longtemps que j'ai revendu mon appartement au cœur de Paris (pourtant, je fais partie des rares nés, élevés, puis ayant vécu dans Paris intra-muros), et me suis installé loin de toute contrainte dans ce qui était ma maison de campagne. Je viens de moins en moins dans la capitale (même ma femme a résolu d'abandonner ses visites à ses créateurs de chaussures préférés ! C'est dire !). Et lorsque j'y suis contraint, ben... je me faufile avec mes "vieilles polluantes". Et lorsque les radars relèveront les immatriculations pour les confronter à la liste des véhicules "autorisés", je passerai l'une des anciennes en "CG collection" pour continuer à y accéder sans rouler en mixeur... HAHAHA ! ! !

Vendredi 23 septembre 2022 à 18h45

Signaler ce message

En réponse à Frederic D

Je suis aussi né dans la capitale, j'y ai été élevé et bercé dans ce qui était dans les années soixante un quartier populaire, j'y ai fait mes études puis, arrivé à l'âge adulte, au début des années 80 j'ai eu comme un flash de ce qui allait advenir.... De ce qui était déjà advenu d'ailleurs, mais qui c'est accentué jusqu'à l'outrance.
J'ai fait ma vie loin de la ville et à mesure que mes ascendants ont quitté ce monde, je n'ai plus trouvé de bonnes raisons de venir à Paris. Cependant, pour notre malheur, les décisions de l'élite s'étendent peu a peu aux contrées reculées dont le fonctionnement et les principes de vie pourtant, sont à l'opposé de ceux de la capitale.
L'absurdie gagné du terrain tous les jours.
Ça nous oblige à quelques contorsions avec le règlement et nous permet de rester bien français. Plein de lois et de règles contraignantes pour mieux pouvoir les contourner.

Samedi 24 septembre 2022 à 06h01

Signaler ce message

D accord tesla utilise le meme modèle de production que les autres mais fait rentrer dqns le mental des acheteurs via son achat par internet uniquement qu une voiture c est comme un telephone. On l achete sans la voir car c est la derniere sortie avec l option coussin peteur que n avait pas l ancienne et dès qu il y aura une nouvelle version je la degage pour avoir la derniere version tendance.
Pour vos vieilles ou grosses voitures modernes ca va être mauvais l ambiance.
On le voit la société devient binaire. Bon ou mauvais.
On l a vu hier soir au bourget. Une poignee de gens pense que les bizjet c est polluant et responsable de tous les maux de la terre alors on vient casser.
Quand il n y aura plus d avions et plus de riches on descendra d un cran et on viendra fracasser la serie 5 ou la 206 d il y a 30 ans car c est à cause d elles qu il y a eu une inondation je sais pas où.
Après ca sera celui qui a mis un sapin de noël éclairé dans sa maison etc etc.
L esprit critique, la nuance et la libre pensée sont des aussi des espèces en voie de disparition.

Samedi 24 septembre 2022 à 08h47

Signaler ce message

En réponse à Philippe R

A lire ce post, il semblerait que mon anecdote sur le bruite de "coussin péteur" pour le clignotant ne soit pas passée inaperçue...
😎

Quand je disais que c'est une "voiture de geek"... Je n'avais certes pas relevé le mode de vente "on line only". Encore que je me sois rendu dans la "boutique" Tesla de la place de la Madeleine. Ce qui m'a définitivement guéri de toute velléité d'acheter une "X".
Devant moi, un client qui ne comprenait pas que l'intervention "à distance" du SAV soit incapable de corriger le bug de sa voiture (enfin, du logiciel semblait-il) qui faisait que sa belle voiture se mettait systématiquement en mode dégradé après quelques kilomètres. Et surtout qu'on lui dise qu'il n'y aurait pas de rendez-vous au site de réparation Tesla de Chambourcy, car ce n'était "qu'un problème logiciel", donc réparable à distance...

En parlant de modèle économique ou client, il semble que les utilisateurs de voitures ne soient pas (encore ?) habitués à être traités comme un "vulgaire" acheteur d'ordinateur ou smartphone. 😡

Petite précision:
Je n'ai à priori rien contre les voitures électriques. Mais pour l'instant, elles ne répondent toujours pas à mes attentes ni contraintes d'utilisation, notamment du fait de leur limitations tout à la fois d'autonomie et de recharge.
En revanche, je suis indubitablement contre cette conception qui fait vendre (et donc traiter) un engin de près de 100.000 EUR comme un téléphone quasi-jetable... avec bien entendu l'absence de service qui va de pair ! 🤬

Samedi 24 septembre 2022 à 12h33

Signaler ce message