POA a rencontré trois passionnés de la première et minuscule Mini Cooper qu'ils ont préparée afin de la rendre encore plus puissante et plus méchantes Accrochez vous !
Une Mini Cooper un peu spéciale
Écrit par
Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Citadine
- Marque
- Mini
- Modèle
- Cooper
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Les Anciennes, Royaume-Uni
Partager
Mardi 22 février 2022
Écrit par
Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur
Membre du Gouvernement POA.
Fabriquée de 1959 à l'an 2000 à plus de 5,8 millions d'exemplaires, la Mini première génération a connu plusieurs vies. Née fin 1961, la version sportive Cooper a lancé la mode des petites berlines musclées. Elle a été produite en plusieurs versions plus ou moins puissantes s'étageant de 970 cm3 à 1275 cm3 autant en Grande-Bretagne qu'en Italie et Espagne.
La Mini Cooper de Nico lui sert de vitrine pour son garage qui répare beaucoup de Mini anciennes et modernes
Sa caisse allégée est renforcée par un arceau cage
Mini à compresseur
Nico m'a donné rendez vous à son garage dont le fronton est décoré par un dessin de sa Mini Cooper. C'est la vitrine de son savoir-faire car il s'est plus ou moins spécialisé dans les Mini anciennes et modernes. Il sort de l'atelier sa Mini orange qui lâche un puissant aboiement par ses deux sorties d'échappement. Une voiture qu'il a montée lui même à partir d'une caisse nue achetée il y a longtemps aidé par son ami Jean-Patrice venu avec son fils Adam au volant de deux Mini largement modifiées. Nico a monté un bloc 1275 cm3 d'origine Cooper qu'il a fait entièrement préparer (culasse, grosses soupapes, bielles polies, échappements) accouplé à une boîte de vitesses à rapports courts, refroidi par un gros radiateur en alu. La petite centaine de chevaux que le moteur devait développer ne lui suffisait pas, alors il l'a accouplé à un énorme compresseur Hif 44 des Mini R53 plus récentes.
Le petit 4 cylindres de 1275 cm3 très préparé est gavé par un gros compresseur alimenté par un imposant carburateur de 44 qui a exigé une découpe du capot
Malgré la largeur des pneus des jantes de 13 pouces, sa Mini patine encore lorsqu'il passe la 3eme !
Je vous laisse imaginer le bruit sauvage émis par les deux sorties d'échappement
Intérieur tout refait en carbone, sièges baquet, allégement maximum (portières)
Plus de 150 chevaux !
D'après Nico, son moteur doit développer autour de 150 chevaux au mini vu comment elle accélère avec des montées en régime fulgurantes. " Elle est encore en rodage, mais en 3eme, elle patine encore ! " avoue-t-il. Pourtant, sa Mini allégée renforcée par un arceau cage, a reçu une suspension spéciale réglable (Kit Hilo), des jantes extra-larges d'un diamètre 13 pouces au lieu de 10 pouces qui débordent largement de la carrosserie. Comme l'énorme carburateur de 44 qui a exigé une découpe du capot. "C'est impressionnant comme ça pousse. C'est une voiture que je garderai car elle sera destinée à ma fille née en 2019. Je ne vais pas m'arrêter là, je songe à m'en préparer une autre animée par un moteur de moto, un 4 cylindres Yamaha 1000 cm3 R1 qui développe 200 ch à 13 500 tr/mn monté en propulsion. Un bruit de Formule 1 ! Mais les caisses de véritables Mini deviennent difficiles à trouver avec des prix qui montent" soupire-t-il.
A la fin de la séance photo, il gare dans son local sa Mini orange à coté d'une plus Mini moderne R56 John Cooper Works à compresseur dont il espère tirer 350 chevaux après préparation. Ne change pas Nico !
Nico est un véritable passionné
Jean-Patrice est venu avec deux Mini plus ou moins préparées style version course des sixties
La Mimi de Jean-Patrice
Il faut bien observer le sigle de l'une des trois Mini de Jean-Patrice pour vérifier qu'elle est badgée Mimi, diminutif du prénom de sa compagne Myriam qui lui a redonné la passion de cette voiture qu'il avait pratiquée dans les années 70. " Myriam roulait en Mini 1000 avec laquelle mon fils Adam est venu. Moi, je me suis préparé une Mini Cooper 1300 plus récente 1995 à injection. Je l'ai refaite en la modifiant et l'ai repassée en roues de 10 pouces comme les vraies Mini originelles mais en conservant les gros freins des 12 pouces dont elle était chaussée. Elle tient encore mieux la route et freine bien plus fort et a un superbe bruit avec son échappement sport". Quand on aime, on ne compte pas puisque Jean-Patrice est venu au volant d'une autre Mini à bandes blanches de 1987 plus ou moins préparée dans le style des Mini d'usine des sixties; jantes larges avec élargisseurs d'ailes et pot d'échappement central à la sonorité bien présente." J'ai tout refait sur celle-là qui a un moteur neuf. Selon mon humeur, je les utilise toutes les trois pour me balader. C'est toujours un plaisir de rouler avec surtout au volant de la Cooper 95 verte à bandes jaunes qui est restée à la maison. D'ailleurs, je n'aime pas que les Mini, j'adore toutes les voitures anglaises et possède aussi une Jaguar XJS ". Ne change pas Jean-Patrice !
Jean-Patrice et son fils Adam déjà passionné par la Mini
Daniel devant sa Mini Cooper 1000 de 1968
La 1000 cm3 de Daniel
Daniel qui a pratiqué la compétition automobile près de 40 ans possède une Mini Cooper 1000 MK2 de 1968 qu'il a lui même préparée. Il a refait le minuscule 998 cm3 tout en fonte à 3 paliers qu'il a équipé d'un arbre à cames plus méchant, de pistons plats et de carburateurs SU à l'intérieur plus généreux. Modifications qui laissent imaginer que ce 1000 cm3 doit développer autour de 75 chevaux contre 56 d'origine. Il l'a équipée d'une boîte à rapports synchronisée (3 d'origine), d'une suspension à blocs en caoutchouc à la place de l'Hydrolastic, de joints rigides pour améliorer la précision de conduite, de disques plus gros empruntés à la 1300 S et de jantes larges (Delta Mic) imposant des élargisseurs d'ailes pour laisser passer des pneus plus gros 165X10 avec en prime un gros pot d'échappement central Sportex, sièges baquet, tableau de bord en bois, compte-tours, etc.
Frôlant le bitume, son échappement sport émet une sonorité de voiture de course qui concourt à donner une ambiance compétition de l'habitacle dépouillé de toutes garnitures ! J'ai pu essayer sa voiture à ses cotés dont la suspension manque sacrément de douceur. Davantage que ses accélérations convaincantes, c'est sa miraculeuse tenue de route qui déroute le plus en ignorant les virages. On comprend mieux le fantastique palmarès accroché par la Mini en compétition. Ne change pas Daniel !
Daniel a lui même préparé le moteur de 998 cm3 qui doit développer autour de 75 ch contre 56 d'origine
Vidéo suivante
Comment Ça Marche : le RECONDITIONNEMENT d'une Voiture ?
Articles similaires
L’avis des Petits Observateurs
3 commentaires au sujet de « Une Mini Cooper un peu spéciale »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Elle est, elles sont superbes !
Mini Cooper fait partie des prénoms refusés par l'administration en 2021. 😂
Mercredi 23 février 2022 à 08h14
Quel bonheur quand la famille est étroitement
liée à la passion automobile!
Ne pas être seul entrain de "mécaniquer" dans
son garage à attendre le sempiternel........" t'en a
encore pour longtemps?? Pfffff !!!"
Là c'est chouette......Mimi qui vous pousse et le fiston
qui est de la partie, attention quand même aux cheveux
avec les courroies moteur tournant!
Mercredi 23 février 2022 à 10h17
C'est quand on se met à la prépa que l'on s'aperçoit qu'une mini... C'est mini :
Le moindre ajout sort de suite du gabarit !
Ce qui ne la rend pas moins sympathique... 😁
Mercredi 23 février 2022 à 16h07