Essais auto • Mini

Mini Cooper S Cabriolet : Mini fait de la résistance

Écrit par

Gaëtan Ferey (Ministre du Développement, Petites Observations Automobiles)

Gaëtan réalise pour POA des essais auto « dans la vraie vie ». Il prend une voiture quelques jours, et il part à son volant, parfois avec femme et enfants. Ville, route, week-end, points de vue des copains, de la famille, des collègues... tout y passe. Aujourd’hui, il nous donne son avis sur la nouvelle Mini Cooper S cabriolet avec laquelle il est parti en week-end en famille.

Offre Partenaire LLD LOCALEASE

En recherche d'un bon plan LLD auto ? Un mois de loyer offert grâce à POA avec notre partenaire LOCALEASE. Consultez les offres et faites une demande de devis sur le formulaire dédié. LOCALEASE reviendra vers vous très rapidement !

Voir les offres du moment !

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Lundi 12 mai 2025


Écrit par

Photo Gaétan

Gaëtan Ferey Petites Observations Automobiles - Ministre du Développement

Alias "Monsieur le Ministre du Développement" de POA.

Lire la suite

Alors que l'industrie automobile européenne, sous pression, délaisse de plus en plus les voitures "plaisir" pour favoriser les modèles à fort potentiel de ventes, certains rares constructeurs font de la résistance, et se permettent encore d'investir dans de petits marchés de niche. Parmi ces constructeurs, il y a Mini, comme en témoigne l'arrivée sur le marché de cette nouvelle Mini Cooper Cabriolet, qui semble cultiver, avec une certain panache, un réel esprit de contradiction : quatre-cylindres 2.0 l Turbo sans même une petite micro-hybridation, aspects pratiques totalement négligés, une conduite orientée vers le plaisir et pas le confort, ainsi que des tarifs assumés. Si l'on prend soin de regarder attentivement le marché, ce genre d'auto se fait rare, si l'on met bien sûr de coté les marques de Luxe. Une bonne raison de plus de l'essayer, alors que les soleil a enfin accepté de pointer le bout de son nez.

Pour cette nouvelle Mini cabriolet, le groupe BMW semble avoir voulu tout de même maintenir les coûts à un niveau raisonnable. Pour ce faire, la marque est repartie de la précédente génération de Mini cabriolet, et a fait de la chirurgie ciblée : l'avant reprend effectivement la face avant de la nouvelle Mini Cooper "berline", mais l'arrière de l'auto est bien celui de la précédente génération, ce qui a probablement permis d'économiser de l'argent pour son développement. La Mini Cooper Cabriolet 2005 n'a dont pas le droit aux nouveaux phares triangulaires de la nouvelle Mini Cooper, et garde donc les phares carrés de l'ancienne génération.

Que dire d'autre si ce n'est que tout cela fonctionne bien, et que la charme Mini opère toujours, surtout dans cette très belle configuration, qui associe une peinture Sparkling Copper Grey, un bel intérieur en similicuir beige, et de belles jantes Night Flash Spoke bi-ton de 18 pouces.

En ce qui concerne l'intérieur, on retrouve bien l'aménagement des nouvelles Mini, déjà vue sur le Mini Countryman, et le Mini Aceman. Un intérieur qui, il faut le reconnaître, ne ressemble à rien d'autre de connu dans la production automobile. Si l'ensemble manque un peu de "moussé" et de douceur, les coloris choisis sont agréables, et la qualité d'assemblage est au rendez-vous. 

Essai nouvelle Mini Cooper S Cabriolet 2025

Mais le clou du spectacle est assurément cet écran OLED circulaire de 24 cm de diamètre, qui trône fièrement au milieu du tableau de bord. Comme nous l'avions déjà constaté au volant des autres modèles de la gamme Mini, celui-ci offre une résolution impressionnante et une fluidité parfaite. L'ergonomie des menus est cependant peu intuitive, mais on finit par s'y faire. Heureusement d'ailleurs, car la très grande majorité des commandes passent par cet écran, si ce n'est quelques raccourcis physiques, situés sur un panneau de commande juste en-dessous. C'est ici par ailleurs qu'on pourra choisir "l'expérience" de conduite souhaitée, qui influera sur les paramètres de conduite et l'ambiance intérieure : Go Kart, Green, Core, Vivid, et Timeless. Notez que l'expérience Go Kart change radicalement le ressenti de la voiture, mais on y reviendra plus tard...

On terminera ce chapitre en rappelant, si tant est que cela soit réellement nécessaire, que l'habitabilité n'est clairement pas le point fort de la Mini cabriolet. Cependant, des enfants pourront voyager à l'arrière, dans un confort certes sommaire : l'espace aux genoux est très limité, et le dossier de la banquette très vertical. Pas de miracle non plus pour le coffre, qui peut emporter 215 litres capote fermée, et 160 litres, capote ouverte. Suffisant pour les courses quotidiennes ou pour un petit week-end, mais pas plus.

En ville

Notre Mini Cooper S Cabriolet d'essai est équipée d'un 4 cylindres 2.0 l Turbo de 204 chevaux, associé exclusivement à une boîte automatique à 7 rapports DKG7. Un ensemble qui apporte en ville de la rondeur, du couple, et de la fluidité, comme peu d'architecture 3 cylindres pourront en offrir. Notons au passage que la motorisation d'entrée de gamme du cabriolet (Cooper C) ne reprend pas le 3 cylindres de la berline, mais privilégie une version dégonflée à 163 ch du 4 cylindres de notre version S.

Bien évidemment, le petit gabarit de la Mini (3,88 m de long pour 1,74 m de large) facilite grandement les trajets urbains ainsi que les créneaux, même si la capote entame la visibilité 3/4 arrière lors des créneaux. Heureusement, le parking assistant permet de trouver sur l'écran une visibilité qu'on a pas forcément dans le réel. Pour le reste, l'agilité est bien au rendez-vous, grâce également à une direction très précise. On prend du plaisir à se faufiler sans arrière-pensée. En termes de confort, pas de miracle, c'est très ferme, conformément à la grande tradition Mini, et les passagers seront informés de la moindre imperfection de la route. Cependant, les sièges sont de qualité et offrent un bon maintien.

Avis Nouvelle Mini Cooper S Cabriolet 2025

On se consolera aussi en ayant la possibilité, dès que le soleil daigne se montrer, de pouvoir décapoter en seulement 18 secondes, manoeuvre possible même en roulant, sous les 30 km/h. On apprécie également le mode découvrable, très pratique, qui permet d'ouvrir le toit sur 40 cm, tel un toit ouvrant, et cela, à n'importe quelle vitesse. Notons que l'insonorisation de la capote nous a semblé tout à fait correct, comme nous avons pu le constater sur route.

Sur route

C'est évidemment sur route que notre Mini Cooper S Cabriolet offre son plein potentiel. Agile, précise, et puissante, la conduite de la petite puce anglaise donne le sourire, en offrant des sensations finalement devenues assez rares, encore plus lorsqu'on roule décapoté. Bien sûr, le fermeté des suspensions se confirme sur route, mais tout cela participe aux sensations de conduite. En mode normal (Core), le moteur offre déjà de bonnes sensations, bien accompagné par la boîte de vitesse DKG7 qui fait son travail sans broncher. Mais c'est réellement en activant le mode Go Kart qu'on découvre réellement le vrai potentiel de "machine à sensations" de cette Mini : le moteur semble prendre 30 chevaux de plus, la boîte exécute le passage des rapports plus rapidement, tout en gratifiant le conducteur de rétrogradages bien sentis. Le bruit du moteur, un peu timide en mode normal, prend de la voix, grâce à un système d'amplification du système hi-fi. Un brin artificiel, mais assez jouissif au final. Seul bémol, on aurait aimé bénéficier de palettes au volant pour une conduite encore plus engagée, mais cela est malheureusement réservé à la sulfureuse version JCW qui développe 231 ch.

Sur autoroute, pas forcément le terrain le plus adapté à ce genre de voiture, la Mini Cooper S Cabriolet s'est montrée rassurante, car stable et dotée d'aides à la conduite très bien calibrées, dans la grande tradition du groupe BMW. Si le confort n'est toujours pas sa qualité première sur ce terrain, on notera tout de même une insonorisation acceptable, qui permet de voyager dans un confort auditif tout à fait correct.

Et la conso ?

Sans grande surprise, il sera difficile de descendre sous les 8 l/100 km, voire 8,5 l/100 km, en milieu urbain. N'importe quel SUV hybride fera mieux dans dans les mêmes conditions. Cependant, ces chiffres n'ont rien d'indigents, compte tenu des spécifications moteur de cette version S, qui ne fait appel à aucune forme d'hybridation.

En revanche, notre Mini s'est montrée plutôt sobre sur route à vitesse stabilisée : nous avons réussi à obtenir une consommation de 6,3 l/100 km, sur un parcours routier d'une centaine de kilomètres, qui alternaient des portions à 90 et à 110 km/h. Un chiffre tout à fait honorable.

Il faudra compter un bon litre de plus sur autoroute à 130 km/h. Un usage mixte sur le long terme devrait stabiliser la consommation moyenne à environ 7,5L/100 km, ce qui est finalement acceptable pour une voiture qui ne promet rien de raisonnable dans son usage. Et bien sûr, cela pourra vite s'envoler si l'on prend soin de répondre aux appels du pied de sa motorisation !

Essai Mini Cooper S Cabriolet 2025

On achète ou on n'achète pas ?

A-t-on réellement besoin d'une Mini Cooper S Cabriolet dans la vie ? D'un point de vue purement rationnel, probablement pas. Cependant, on salue l'initiative de Mini de continuer à la faire vivre, car elle incarne plus que jamais une certaine idée du plaisir automobile, celui qui prend le pas sur toute autre considération. Un plaisir qui se mérite : si la gamme de la Cooper S commence à 36 800 euros, notre version d'essai full options s'échange contre 44 160 euros, sans compter le malus. En étant un peu raisonnable, on pourra porter son attention sur la version Cooper C, qui offre déjà 163 ch, et dont le prix commence à 33 450 euros. Un choix avisé sur le catalogue d'options permettra alors de maintenir la note à un niveau "acceptable".

L’avis des Petits Observateurs

4 commentaires au sujet de « Mini Cooper S Cabriolet : Mini fait de la résistance »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Très désirable !
De toutes façons l’offre la plus proche est le VW T-Roc 116ch cabrio pour 41000€. Certes d’un gabarit supérieur, certainement plus confortable mais bien moins attachant…

Lundi 12 mai 2025 à 15h39

Signaler ce message

En réponse à Fred G

En effet ! On pourrait aussi mettre dans la balance la Mazda MX-5, qui offre aussi un excellent rapport prix/plaisir, mais sans les places arrières, ce qui la rend un peu moins polyvalente. GF

Lundi 12 mai 2025 à 18h00

Signaler ce message

En réponse à Chapman L

Dans la mesure où elle est toujours fabriquée à Oxford, on peut considérer qu'elle est anglaise, même si le terme anglo-germanique serait plus adapté, je vous l'accorde. Pour ce qui est de "puce", chacun se fera son idée, mais le mot ne me paraissait pas usurpé sur le périph parisien, lorsque j'étais entouré d'Austral, de bmw X5, etc... :-). GF

Lundi 12 mai 2025 à 20h24

Signaler ce message