Lancée en 1964, la berline Fiat 850 a été épaulée par deux versions plus sportives en 1965. Un coupé ainsi qu'un cabriolet très séduisant dessiné par Giugiaro et fabriqué par Bertone. C'est la voiture avec laquelle roule Corentin.
Fiat 850 Spider : Che Bella !

Écrit par
Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
En recherche d'un bon plan LLD auto ? Un mois de loyer offert grâce à POA avec notre partenaire LOCALEASE. Consultez les offres et faites une demande de devis sur le formulaire dédié. LOCALEASE reviendra vers vous très rapidement !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Cabriolet
- Marque
- Fiat
- Année
- 1971
- Modèle
- 850
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Les Anciennes, Italie
Partager
Lundi 1 septembre 2025
Écrit par

Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur
Membre du Gouvernement POA.
Datant de 1971, son spider est une phase 2 lancée à Genève 1968 reconnaissable à ses phares verticaux et son moteur poussé à 903 cm3 poussé à 52 ch Din contre 850 cm3 et 49 ch pour la première de 1965. Ce Spider a été produit de 1965 à 1973 à 124 600 exemplaires si on compte les versions Seat. Un sacré bon chiffre inférieur toutefois au coupé fabriqué à 570 000 unités !
Grâce à sa silhouette sensuelle et son prix compétitif, il fut généralement prisé par les jolies femmes des beaux quartiers en France et surtout aux USA où il fit un tabac. Avec 52 ch, le spider n'était pas une véritable sportive même s'il n'avoue que 735 kilos sur la bascule. Il acceptait de frôler les 147 km/h dans le joyeux bourdonnement de sa petite mécanique située évidemment à l'arrière comme sur la berline 850. Il en reprenait les dessous et la plate forme à l'empattement assez court entraînant un long porte- faux avant.

Dessiné par Giugiaro, le spider Fiat 850 offrait une silhouette d'une grande élégance

La phase II avait été équipée de butoirs de pare-choc portant sa longueur à 3,82 m contre 3,65 pour le coupé

Superbe planche de bord. On reconnait l'instrumentation de la 124 Sport et le volant de la 850 Special
"Ma petite Miura"
"J'avoue que je connaissais mal le spider Fiat et n'en avoir vu qu'en photo. Je cherchais à acheter soit une MG Midget ou une Triumph Spitfire. Dans un garage j'ai vu ce spider rouge dont la ligne m'a tout de suite séduit. Bien entretenu, il avait toujours couché dans un garage et étonnamment n'avait aucune corrosion. Avec semble-t-il son moteur d'origine qui marche très bien, il annonçait 97 000 km. Sa suspension avait été refaite et il avait été repeint en rouge car d'origine, il était blanc. J'ai craqué ! Après une petite négociation, je l'ai obtenu à un prix raisonnable. Je l'appelle ma petite Miura car il était construit sur les mêmes chaînes que cette dernière chez Bertone. Cette dernière accueillait quelques accessoires du spider comme les feux rouges arrière, poignées de porte extérieures et intérieures et les mêmes phares du moins ceux inclinés de la phase 1" explique Corentin qui roule aussi dans une rare 205 Indiana déjà présentée sur POA. Depuis Corentin qui a parcouru 3000 km avec, a simplement investi dans une capote neuve qui offre la particularité d'être masquée sous une trappe afin de ne pas détruire la grande pureté de sa silhouette. Pour être monté à ses cotés, je me suis rendu compte que ses sièges recouverts de skaï mériteraient aussi une rénovation et surtout un changement de mousse très avachie. Durs !
Il y a un an, Corentin nous avait présenté sa Peugeot 205 Indiana qu'il possède toujours

Le petit 903 cm3 dérivé de la Fiat 600 est monté en porte à faux. Remarquez la pureté du dessin des tubulures d'échappement

Poignée de portes par bouton poussoir reprise sur la Lamborghini Miura
Totalement inconnue
Proche de l'esprit de la Simca 1000 réalisée par le même bureau d'études, la 850 était une voiture vive et amusante à conduire. Avec quelques chevaux supplémentaires, les coupés et spiders offraient un tempérament plus sportif. A condition de pas avoir peur de faire grimper le compte-tours dans la zone rouge pour obtenir les performances déjà citées.
Comme toutes les bonnes propulsions à moteur arrière de cette époque, ils étaient très sensibles au vent de travers. Corentin qui n'avait jamais conduit de propulsion à moteur arrière avoue avoir été étonné par sa tenue de route. " Si l'avant est léger, l'arrière est posé au sol. Il m'a séduit par sa maniabilité et son efficacité plus à l'aise dans les virages que les grandes routes où le moteur mouline en 4eme pas loin de la zone rouge du compte-tours. C'est une voiture qui est petite dehors (3,82 m) et grande à l'intérieur où je trouve mes aises. En plus, j'adore son tableau de bord très réussi avec ses basculeurs. Son plus gros défaut à mes yeux est le manque de puissance de son petit moteur. Si je le garde, j'aimerais bien monter un moteur d'Autobianchi Abarth 70 HP qui le rendrait plus agréable à conduire à mon avis. C'est une voiture totalement méconnue. Dans les rallyes et concentrations où je vais, personne ne sait ce que c'est !"
Produite jusqu'en 1972 date où la Fiat X1/9 le remplaça, le spider a été également proposé en coupé avec la greffe d'un pavillon en dur par Bertone qui le commercialisa sous le nom de racer avec une présentation encore plus luxueuse. Ce garçon a bon goût puisque lorsque nous lui avons demandé qu'elle serait la voiture de ses rêves. Il a répondu " Une Ferrari F40 ".
Situé à l'avant, le coffre offrait une bonne capacité. La roue de secours est dessous

Joli dessin des feux rouges identiques à ceux de la Miura
Le marché US où la 850 cartonna imposa des phares verticaux qui caractérisent les phase II

Joli contre-porte qui fait appel à des manivelles de Fiat 124 avec une élégante clanche d'ouverture chromée

Bertone produisit à environ 5000 exemplaires d'une version à toit fixe baptisée Berlinetta Racer vendue par un réseau indépendant
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire