Depuis quelque temps, j’entends et je lis que la marque Jaguar est morte. Pourtant, la marque Jaguar était pour moi, morte depuis plusieurs années un jour très précis… Je vous raconte. par Thibaut Chatel.
Souvenirs d’Autos (466) La véritable mort de Jaguar, c'était quand ?
Écrit par
Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
Partager
Vendredi 13 décembre 2024
Écrit par
Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel
Alias "Commandant Chatel" de POA.
Depuis quelque temps, j’entends et je lis que la marque Jaguar est morte.
Les commentaires pendant le live de POA lundi 9 décembre 2024 le prouvent…
Comme tout le monde, j’ai vu une publicité avec des gens tristes, portant des tenues bariolées, et surtout ne nous montrant pas de voiture.
Très bien.
Ensuite on m’a montré un gros coupé Rose en m’expliquant que c’était révolutionnaire, mais moi (même si je ne suis pas spécialiste), j’ai vu une Rolls-Royce Spectre…
Parfait.
Pourtant, la marque Jaguar était pour moi, morte depuis plusieurs années un jour très précis…
Je vous raconte.
J’étais au festival d’Annecy pour mon travail et je devais rentrer à Paris en voiture, mais comme il y avait une grève de train mon ami Fabrice Aboulker qui la gentillesse de composer des musiques pour mes productions m’a demandé de le ramener en voiture.
Je possédais à l’époque une Jaguar XJ6 (modèle X300 pour les spécialistes), une voiture ressemblant quand même au premières XJ… en tout cas, dans « l’esprit ».
Fabrice était dans un hôtel assez beau, se trouvant un peu au-dessus du lac d’Annecy. Donc le matin de bonne heure je passe le chercher.
Quand j’arrive là-bas, je vois que c’est un peu le foutoir car la marque Jaguar a choisi cet hôtel pour présenter le nouveau modèle XF et/ou XE, je ne sais plus trop, à ses clients. Il y a des drapeaux, des cônes de Lubeck et surtout des jeunes gens partout dans des petits costumes serrés en tergal, des chaussures pointues, faisant des grands gestes, très énervés avec leurs talkie-walkie, etc.
Quand j’arrive, ils me prennent pour un client Jaguar et me disent immédiatement :
- Ah non, non, non ! Vous ne descendez pas à l’hôtel avec une grand-mère. Le parking des antiquités c’est là-bas !!
Et il me montre un parking à l’autre bout.
Je dois dire que je prends assez mal cette injonction et j’explique à ce petit jeune homme que je ne viens pas ici pour voir une Jaguar, mais pour récupérer mon grand ami qui est client de l’hôtel et qu’il n’est pas question que j’aille me garer un parking à Pétaouchnok et que je vais descendre devant la porte de l’hôtel pour charger sa valise et que ma voiture est de 1996 et que ce n’est donc pas une « antiquité » et encore moins une « grand-mère » !
Il tente de négocier un peu mais moi je ne négocie rien du tout et j’avance devant l’hôtel.
Je vois la fameuse nouvelle Jaguar à laquelle je ne comprends rien. Pour moi ce n’est pas une Jaguar, c’est un peu une BMW, un peu une Ford, un peu une Rien. En tout cas, un auto sans âme.
Je me suis dit ce jour-là, cette marque est morte pour deux raisons. D’abord, ils ont dessiné une voiture qui n’a rien à voir avec la classe extraordinaire d’une Jaguar, d’une vraie. Et secundo quand on traite si mal un client potentiel, c’est que vraiment tout est fichu.
Ça me rappelle l’histoire de la Renault 30 de mon ami, Alain.
https://poa.tv/renault/2017/souvenirs-dautos-153-la-renault-30-une-voiture-de-manouche
À bon entendeur.
Cette rubrique est aussi la vôtre !
Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion.
On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps…
Et si possible, joignez à votre histoire des photos….
On adore ça chez POA !
Merci.
Vidéo suivante
Nouvelle DS N°8 : le bon numéro ?
L’avis des Petits Observateurs
7 commentaires au sujet de « Souvenirs d’Autos (466) La véritable mort de Jaguar, c'était quand ? »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
L'attachement des marques à leur propre passé n'est valable que dans certains cas bien particuliers. On le voit en ce moment avec Renault par exemple qui glorifie ses ancêtres 5 et 4 pour mieux nous vendre ses nouveaux modèles. Mieux vaut éviter d'aller en concession avec une Laguna ou même, plus récent, une Talismans à reprendre. Tuer le père c'est bon pour Oedipe
Vendredi 13 décembre 2024 à 10h49
Au dessus du lac d'Annecy, cette comédie dramatique s'est probablement déroulée au Trésoms, chez Véronique et Pascal...
L'arrogance de certains jeunes commerciaux aux dents longues dans ces années là, était en effet insupportable. C'est bien simple, chez Audi par exemple, les deux premières années je recevais le trimestriel maison "Audi mag" si je ne me trompe pas, et j'avais droit, à chaque passage en concession, au café et aux courbettes de ces messieurs. Les deux années suivantes, et bien entendu si je n'avais pas racheté une voiture neuve entre-temps, je n'étais plus qu'un client VW lambda qui poireautait en attendant sa bagnole non sans avoir réglé le service au caissier lui aussi fort peu sympathique. Enfin, au bout de ce temps, le magasinier commençait à me faire part de ses doutes sur l'approvisionnement en pièces détachées aux vues du grand âge de mon véhicule, pièces qui défaillaient les unes après les autres, certes j'étais assez grand rouleur mais tout de même j'avais payé ce premium un saladier et toutes mes économies y étaient passées...
Sans coup férir, je décida de passer l'année suivante, ou la sur-suivante peut-être, à la concurrence...
Mes respects mon Commandant, je compatis !
😁
Vendredi 13 décembre 2024 à 10h55
En réponse à Nabu C
Je confirme pour le lieu... qq chose me dit, cher Nabu, que vous connaissez fort bien la région.
Quand à ce SDA sauvage... vous savez ce que j'en pense.
Une kiss dans votre face (langage jeune pour paraître dans le coup).
Vendredi 13 décembre 2024 à 11h20
En réponse à Commandant C
Je confirme également et doit bien reconnaître que vos services de renseignement sont diablement efficaces Camarade Commandant...
Triple Brejnev !
Vendredi 13 décembre 2024 à 16h01
Des costumes serrés en Tergal!, quelle faute de goût, même pour un jeune, tout est dit.
Quand à la Jaguar XJ6, j'ai fait un voyage entre Addis-Abeba et le lac Shala avec celle de l'ambassadeur pour qui je bossait, elle était bleue marine, les routes défoncées mais on ne le sentait pas, le chauffeur s'appelait Affoc, on était en 1976, et je me souviens encore de l'odeur du cuir beige clair et du bonheur à 25 ans d'être passager d'une telle auto...
Comme je vous comprend et compatis cher Commandant!
Vendredi 13 décembre 2024 à 15h12
Fred.G analyse très bien la nouvelle clientèle de
ces autos dans l'article sur "la voiture rose".
Donc.....chau ssures pointues et petits costumes serrés
pour être en phase avec la clientèle, et désolé pour vous
commandant........mais votre superbe et tellement emblématique
XJ6 ressemble pour eux à une "jupette" ou "balladurette" d'une certaine
époque.
J'ai ressenti un peu la même chose quelques années en arrière avec
la présentation de nouvelles couleurs sur les Rolls.......du psychédélique
même impensable sur de la citadine branchée! Mais bon, ceux qui ont
le budget pour les acheter sont parfois friant de voitures dorées. 😉
Raison de plus pour conserver ces merveilleuses autos des années 90, car
une chose est sûre.......elle s appartiennent au passé!
Vendredi 13 décembre 2024 à 15h25
Je crains, malheureusement, que nous soyons nombreux à être des nostalgiques d'une époque où chaque grande marque automobile avait sa propre identité, avec son propre châssis et sa propre mécanique. Et avec un réseau qui s'était bien souvent constitué sur l'amour et la fidélité portés à la marque. On était concessionnaire Peugeot de père en fils, et hors de question de passer à "l'ennemi" !
Depuis de nombreuses années, nous sommes dans le monde du packaging. A la sortie d'un "nouveau" modèle sur une base mécanique partagée déjà par 3 ou 4 autres marques, on se gargarise avec la signature visuelle des feux de jour à led ........ parce qu'il n'y a que ça de différent.
Et les jeunes vendeurs sont au goût du jour : burn-out, turn-over, zapping, réseaux sociaux, ...... Demain, vous les retrouverez peut-être chez Darty, ou éleveurs de chèvres et producteurs de fromages, ou ailleurs !
Tout est fait pour nous écarter de notre passion.
Combien de temps Imparato a passé à la tête d'Alfa Romeo, avant de prendre la direction Europe, il y a quelques jours ? Comment voulez-vous remonter une marque moribonde avec une telle valse de décideurs, même amoureux de l'histoire et des anciens produits de la marque ?
Vendredi 13 décembre 2024 à 18h52