POA n'a jamais traité la première version 4 cylindres du coupé CS E120 qui donnera le jour aux fameuses 30 CSI. Un coupé rarissime aujourd'hui avec laquelle roule Pierre.
BMW 2000 CS : la belle munichoise

Écrit par
Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
En recherche d'un bon plan LLD auto ? Un mois de loyer offert grâce à POA avec notre partenaire LOCALEASE. Consultez les offres et faites une demande de devis sur le formulaire dédié. LOCALEASE reviendra vers vous très rapidement !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Coupé
- Marque
- BMW
- Année
- 1968
- Modèle
- 2000 CS
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Les Anciennes, Allemagne
Partager
Dimanche 6 juillet 2025
Écrit par

Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur
Membre du Gouvernement POA.
Lancé au salon de Francfort 1965, ce coupé BMW séduisit par l'élégance de sa silhouette très lumineuse signée par Michelotti ainsi que du styliste maison Willhelm Hofmeister. Bâti sur la plate-forme de la berline 1800, il était motorisé par son 4 cylindres poussé à deux litres dont hérita également la berline à quatre portes 2000 TI Construit chez le carrossier Karman, il jouait davantage la classe que la sportivité avec 1250 kilos. Pourtant la version CS était motorisée par une mécanique sportive alimentée par deux gros carburateurs Solex qui portaient sa puissance à 135 ch SAE (120 ch DIN). Mécanique qu'on retrouva bientôt sous le capot de l'agile 2002 TI en 1968.

Le coupé BMW 2000 se caractérisait par sa silhouette très pure et lumineuse signée Michelotti et Hosmeister. Notez l'immatriculation

Long de 4,53 m, le coupé reprenait la ceinture de caisse caractérisant la berline 1500/ 1800 dont il était extrapolé
Achetée en 2000
Il n'était pas seulement beau, habitable, cher et luxueux. Ses qualités dynamiques étaient excellentes grâce à une direction précise et ses quatre roues indépendantes. Ses performances étaient intéressantes du moins en 1966. Il pointait son originale calandre à 180 km/h après avoir avalé le mur des 1000 mètres en 33 secondes. Justement c'est sa face avant aux optiques protégées derrière une glace qui ne fit pas l'unanimité qualifiées "d'asiatiques". D'ailleurs, les versions 6 cylindres qui en furent extrapolée revinrent à de doubles optiques rondes. A mon goût, c'est justement sa face avant qui reprend la calandre verticale des anciennes BMW qui fait le charme de la Munichoise.
Pierre évoque sa 2000 CS. "Lorsque j'étais ado, je me souviens qu'un voisin de mes parent avait eu la visite d'une personne conduisant un coupé 2000 CS qui m'avait particulièrement séduit. En l'an 2000, Mon garagiste, proposait à la vente un coupé 2000 CS de 1968. Malgré son excellent état, il n'arrivait pas à le vendre. Il avouait 15 000 km au compteur 5 chiffres soit certainement 115 000 km avec son moteur d'origine. Non seulement il me l'a cédé au prix très raisonnable de 10 000 francs mais il a refait le plancher corrodé et résolu la fuite du toit ouvrant. Comme j'avais des relations à la préfecture, j'ai réussi à avoir l'immatriculation 2000 symbolisant sa cylindrée et l'année de son achat ".

Magnifiques planche de bord recouverte de bois véritable

Michel est propriétaire de son coupé 2000 CS depuis 25 ans

Un véritable moteur sportif de 1990 cm de 120 ch DIN alimenté par deux carburateurs doubles corps
25 ans et 25 000 km
"Bien entendu en 25 ans et 25 000 km parcourus derrière son grand volant, j'ai changé les freins, les joints de deux carburateurs Solex, les amortisseurs, les pneus, le radiateur et fait refaire les bas de caisse de même que le bas des portes et repeindre dans sa teinte d'origine Blanc Chamonix et réussit à trouver une calandre identique car la mienne était abimée. Avec, j'ai participé à quelques rallyes de régularité, des sorties avec un club d'anciennes du 42, balade avec des copains. C'est une voiture extrêmement rare et je n'en ai croisé une qu'une seule fois en 25 ans ".
Le coupé CS très somptueusement présenté était affiché à 30 000 francs plus les options. 40 % de plus que la berline 2000 TI ! 30 000 francs, c'était une sacrée somme qui explique que selon les chiffres qui différent, entre 11 720 et 13 700 coupés auraient été seulement produits jusqu'à fin 1969. Il repartit alors pour une deuxième et bien plus belle vie avec un avant allongé pour accueillir le long 6 cylindres de la grosse berline 2800 puis 3 litres sous le nom de 30 CSI poussé à 200 ch jusqu'en 1976.

Très belles contre-portes soulignées de bois. Finition de grande qualité

Le coupé accueillait 4 personnes. Remarquez la luminosité de l'habitacle comparée à nos véhicules actuels

Le fameux logo aérien de la Bayeriche Motoren Werke et le traditionnel retour de custode appelé " pli Hosmeister"
On se croirait dans un cabriolet !
"Ce coupé n'est pas seulement beau, il est agréable à conduire. Sa visibilité exceptionnelle laisse imaginer qu'on conduit un cabriolet. Je suis aussi séduit par la qualité de sa finition, la planche de bord en bois véritable et le confort des sièges. Son moteur est puissant avec beaucoup de couple à bas régime avec une boîte de vitesses extra avec une 3eme redoutable. Si la direction est dure seulement en manœuvre car elle n'est pas assistée et son freinage est honnête du moins pour une voiture âgée de 50 ans. Sur autoroute, elle permet encore de rouler à 100 /110 km/h dans de bonnes conditions de confort et de sécurité. Inutile de préciser que je n'ai pas envie de la vendre ".

Le coupé 2000 a été proposé en deux motorisations : C 100 ch et CS 120 ch Din

Le coffre d'une capacité de 450 dm3 permettait de recevoir les bagages de quatre personnes

La face avant originale aux phares sous une vitre du coupé 2000 n'avait pas fait l'unanimité à l'époque
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire