Renaud et Julien vous présentent le tout nouveau Citroën C5 Aircross qui vient d'être officiellement dévoilé par la marque aux chevrons.
Nouveau Citroën C5 Aircross : on vous dit tout !


Retrouvez dans cette vidéo
Renaud Roubaudi (Président, Petites Observations Automobiles) et Julien Rosburger (Porte Parole, Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
En recherche d'un bon plan LLD auto ? Un mois de loyer offert grâce à POA avec notre partenaire LOCALEASE. Consultez les offres et faites une demande de devis sur le formulaire dédié. LOCALEASE reviendra vers vous très rapidement !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- SUV
- Marque
- Citroën
- Année
- 2025
- Modèle
- C5
- emission
- Nouveautés
- Tags
- Les Modernes, France
Partager
Mardi 29 avril 2025
Retrouver dans cette vidéo

Renaud Roubaudi Petites Observations Automobiles - Président
Alias "Monsieur le Président" de POA.

Julien Rosburger Petites Observations Automobiles - Porte Parole
L’avis des Petits Observateurs
3 commentaires au sujet de « Nouveau Citroën C5 Aircross : on vous dit tout ! »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Sur le fond, complètement d'accord avec le président = l'intérieur est remarquable et fait envie = on voit clairement ce qu'est la proposition Citroën, et c'est en ligne avec l'ADN de la marque. L'extérieur est moins réussi car sans direction lisible. Il y manque un léger trait d'élégance toujours présent sur la C5 depuis 2001.
Sur la forme, je trouve que vos conversations, dont j'apprécie beaucoup la liberté de style, tournent parfois au fouillis dans quelques vidéos récentes dont à certains moments celle-ci. Sans tomber dans le travers d'une vidéo trop formatée qui ferait perdre "l'esprit POA", amener un peu de structure ne serait pas un mal, à mon humble avis. Par exemple en utilisant mieux les interventions des tiers = ici par exemple, j'ai eu l'impression que l'interview de Kate Mouilleron n'avait pas été très préparée... Certes, la critique est facile, et l'art difficile....
Mardi 29 avril 2025 à 16h04
Que dire ? Certes, pour une fois le tableau de bord est réussi, mais...
... En 1970, Les Anglais de British Leyland créaient ce formidable véhicule qu'était le Range Rover qui existe encore 55 ans plus tard. Depuis, tous les fabricants de la planète se sont appliqués à le copier jusqu'à ce que des commerciaux malins inventent le S.U.V qui permet de fabriquer tout et n'importe quoi a destination des citadins qui se rêvent en aventuriers sur des pistes à peine carrossables qu'ils ne connaîtront jamais de peur d'abîmer leur nouveau joujou a 50 000balles. Nous sommes au vingt et unième siècle, merde, alors on fait quoi? "C'est le plus gros segment d'Europe" disent-ils. Si seulement les fabricants commençaient à réfléchir différemment. Dans les années 60 on nous avait aussi dit: "Le diesel c'est l'avenir"!
D'autres, au début du 20è siècle avaient inventé ce magnifique slogan : "Less is More". A force de se gaver de MacDos et de bonbons Haribos aujourd'hui nous en sommes plutôt à "More is not Enough".
Mercredi 30 avril 2025 à 13h53
Citroên est, malheureusement, coincé par une intégration technique de plus en plus envahissante. Regardez de profil un Opel GrandLand et ce C5 Aircross. Malgré des détails marqués (ligne de capot, glace de custode, face avant, face arrière...) la ligne générale est commune. Il est ainsi plus difficile de se démarquer de ses cousines, surtout quand on n'a plus de marqueur comme la suspension hydropneumatique. Une 605 et une XM partageait des éléments techniques tels que moteurs... mais quel écart dans la philosophie de leur dessin ! Chez Stellantis, Le dessin distinctif est en faveur de Peugeot VS Citroen de manière flagrante : dessin fastback du 3008, futur 2008 qui semble ne pas être parti pour un être un clone de Frontera ou C3 Aircross.
L'Alfa Roméo Junior semble bien démarrer car il ne "fait pas" clone des 2 précédents. La Panda a un parti pris esthétique qui camoufle bien, mine de rien, sa filiation avec la C3. Et la pauvre Lancia Y... La future Lancia Gamma ne risque t'elle pas de n'être qu'une ressucée de DS n°8 ?
Rappelons nous de la disparition d'Oldsmobile et de Pontiac, regardons l'état quasi moribond de Chrysler... Plus de Simca , plus de NSU, plus de Facel Vega... et ne parlons même pas de l'industrie automobile anglaise (Austin, Rover, MG, Triumph disparues, Jaguar est l'ombre d'elle même...)
Mercredi 30 avril 2025 à 21h16