L’image actuelle guère valorisante de la Dyane Citroën ne colle pas exactement à la réalité des faits. Il est vrai que notre mémoire a fréquemment le vilain défaut de raconter des histoires plutôt que l’histoire.
Citroën Dyane 6 : remplacer l'irremplaçable !
Écrit par
Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Berline
- Marque
- Citroën
- Modèle
- Dyane
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Les Anciennes, France
Partager
Lundi 27 mai 2024
Écrit par
Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur
Membre du Gouvernement POA.
Au total, près de 1,7 million de Dyane et Acadyane (stats officielles Citroën) ont été produites en quinze ans ! Un chiffre respectable qui en fait plus un succès qu’un échec. Mais le fait de vivre à coté du mythe 2 CV, a façonné à la Dyane une image fausse injustement sous estimée. Dans les années 70, la Dyane n’était pas seulement appréciée par le retraité mais aussi par le jeune ménage avec enfants, autant une première voiture que la dernière avant le grand départ par toute une génération entre 18 et 78 ans.
Cela étant, la Dyane n’a raté qu’une chose mais alors bien raté ; succéder à la 2 CV par manque d’ambition. Heureusement face aux critiques justifiées, elle hérita vite des mécaniques plus puissantes de l’Ami 8 passant de 425 cm3 et 18,5 ch DIN à 602 cm3 et 32 ch DIN dès 1970.
Trop occupée par l’étude de la GS, la firme au double chevron avait sous traité sa gestation auprès du bureau d’études de Panhard dirigé par Louis Bionier. D’ailleurs le nom Dyane, anagramme de Dyna, appartenait à Panhard. La mission était simple voire simpliste consistant à rhabiller d’une carrosserie plus moderne la plate-forme de la 2 CV. Hélas, l’équipe de Citroën qui supervisa le projet imposa de curieux flancs creux destinés à la rigidifier et surtout évacuer les bruits de l’habitacle en les rejetant par l’extérieur ! Non seulement c’était une fausse bonne idée mais ce traitement avait pour effet de ne pas offrir beaucoup plus d’aise aux coudes des passagers malgré une carrosserie plus épanouie de quelques centimètres (1,50 m).
La Dyane a été produite de fin 1967 à juillet 1983 en berline et en fourgonnette sous le nom d'Acadyane
Laurent utilise également sa voiture comme support publicitaire de son agence immobilière
" J'ai possédé 200 voitures !
En 1982, date de naissance de la Dyane 6 Bleu Laguna de Laurent, ça sentait déjà le sapin pour cette Citroën avec moins de 28 000 produites contre 126 000 en 1974 boostée par la crise énergétique. Fils d'un vendeur automobile chez Citroën, Laurent a toujours baigné dans la vente l'automobile puisqu'il a exercé ce métier pendant 26 ans avant de se tourner avec succès, vers l'immobilier. "J'ai possédé plus de 200 voitures depuis mes 18 ans ! J'aime les modèles populaires avec évidemment une certaine tendresse pour les Citroën dans lesquelles j'ai passé mon enfance. J'ai eu de nombreuses 2 CV, Ami 6 et Ami 8 et Dyane, GS et GSA. J'aime également les anciennes et craqué il ya peu de temps pour cette Dyane de 1982 en parfait état qui n'avait que 45 000 km d'origine. Son premier propriétaire n'avait parcouru que 5000 km en 30 ans et le second 10 000 en 15 ans. En un mois, j'ai déjà fait 3500 km ! ".
Planche de bord dessinée par Henri Dargent qui a gagné ce volant monobranche moussé en 1974
Laurent a totalisé plus de 200 voitures. Il prend beaucoup de plaisir à conduire sa Dyane
Encore actuelle
Meilleur agent immobilier que mécano, Laurent qui ne bricole pas aime les véhicules en excellent état de fonctionnement puisqu'il utilise sa Dyane au quotidien. Elle lui sert de vitrine roulante pour sa profession ainsi que pour participer à quelques rassemblements d'anciennes " Je roule tous les jours avec et désire une voiture sûre qui ne tombe pas en panne. Cette Dyane est dans un état parfait, sans corrosion, tient la route, freine bien avec ses freins à disque et marche encore suffisamment au sein de la circulation. En descente, je bloque le compteur sur 140 km/h. Elle est confortable et en plus pratique avec son hayon. Elle est découvrable, un plus pour Montpellier où j'habite et étanche. A chacune de mes sorties, elle génère beaucoup de pouce levée, de sourires et rappelle bien des souvenirs aux automobilistes et personnes croisées". Si la Dyane a été produite suffisamment longtemps pour susciter des souvenirs toujours positifs.
Dès 1968, la Dyane fut proposée en 3 CV avec le moteur 602 cm3 poussé à 32 ch DIN début 1970
Comme la 2 CV, elle était chaussée en 15 pouces avec des pneus de 125 de large seulement. Ses clignotants ont été montés sur la Berlinette Alpine
Une 2 CV en mieux
La Dyane était une 2 CV en mieux avec son hayon plus pratique, une meilleure visibilité, des glaces coulissantes, un climatisation plus sophistiquée, une capote plus pratique manipulable de l'intérieur, de petits accoudoirs de portes et généralement des motorisations plus puissantes contre un prix supérieur de 10 % .
Même après avoir eu 200 voitures, Laurent rêve d'en avoir encore. Toujours des modèles populaires. " A 23 ans, j'avais déjà possédé 75 voitures et j'ai acheté une Coccinelle 1200 1962. J'aimerais de nouveau en avoir une ".
Avec le temps, la 2 CV qui avait l’avantage de ne plus être à la mode ne se démoda pas contrairement à la Dyane. Celle qui devait remplacer la 2 CV finalement ne la remplaça pas et disparut en juillet 1983, sept ans avant son aînée. Il est vrai que la mode retro avait remis la 2 CV à la mode avec la série Charleston. Plus la 2 CV vieillissait, plus elle devenait jeune contrairement à la Dyane.
Elle offrait un véritable hayon avec un coffre plus grand que celui de la 2 CV en accueillant la roue de secours sous le capot
Fin 1969, elle hérita d'une troisième glace de custode améliorant sa visibilité
Sous cet angle, on visualise mieux les portes en creux et les originales poignées de portes qui ont changé plusieurs fois de dessin
Les phares carrés trop coûteux lui furent refusés, elle dut se contenter d'un enjoliveur carré
Première version de 1967 reconnaissable à ses 4 glaces et ses poignées de portes en métal placées plus haut
L’avis des Petits Observateurs
2 commentaires au sujet de « Citroën Dyane 6 : remplacer l'irremplaçable ! »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
J'ai bossé en Acadyane dans mes jeunes années et c'est vrai que le progrès par rapport à la 2cv 400 camionnette était considérable. J'ai eu l'occasion, plus de trente ans après de me réinstaller à bord et, je ne sais pas si c'est moi qui ai pris du volume mais je m'y suis senti très très à l'étroit.
Détail technique curieux. Il me semble bien me souvenir que les vitres avant étaient descendantes sur les Acadyanes alors que curieusement elles sont restées coulissantes sur les berlines🤔
Mardi 28 mai 2024 à 05h07
En réponse à Chapman L
Mon souvenir de cette Acadyane........c'est le renfort de l'arret de charge qui séparait les deux sièges allant se fixer
sous le tableau de bord, un morceau de plastique en accordéon assurait la finition et servait d'accoudoir.
Etonnant les souvenirs!!!! je trouve pas de photos d'ailleurs de cette pièce!
Peut-être une version spéciale "transport de réacteur d'Airbus"....... 😀
Mercredi 29 mai 2024 à 18h55