Gaëtan réalise pour POA des essais auto « dans la vraie vie ». Il prend une voiture quelques jours, et il part à son volant avec femme et enfants. Ville, route, week-end, points de vue des copains ou de la famille. Tout y passe. Aujourd’hui, il nous donne son avis sur le nouveau Honda CR-V e:HEV (donc la motorisation hybride non rechargeable), en version 4 roues motrices, avec lequel il a parcouru plus de 2000 km en famille.
Essai : 2000 km en Honda CR-V e:HEV
Écrit par
Gaëtan Ferey (Ministre du Développement, Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- SUV
- Marque
- Honda
- Année
- 2024
- Modèle
- CR-V
- emission
- Essais auto
- Tags
- Les Modernes, Japon
Partager
Vendredi 8 mars 2024
Écrit par
Gaëtan Ferey Petites Observations Automobiles - Ministre du Développement
Alias "Monsieur le Ministre du Développement" de POA.
Vendredi 16 février - Croissy-Beaubourg - 9H15. Alors que je m'apprête à récupérer ce nouvel Honda CR-V au siège de la marque, je réalise, en me documentant ici et là, que la précédente génération du CR-V n'était ni plus ni moins que la quatrième voiture la plus vendue au monde en 2022. Alors que le CR-V fait un carrière relativement discrète dans nos contrées, cette information m'incite, de fait, à prendre un peu de recul sur le véhicule que j'ai en face de moi. Ce nouveau CR-V, tout comme l'ancienne mouture, est une World Car. Il faut comprendre par là qu'elle est destinée à trouver sa place sur tous les marchés ou presque, même si l'on peut considérer que le marché nord-américain a sans doute été un référent essentiel, comme en témoignent ses mensurations. Car oui, le Honda CR-V est devenu, au fil du temps, un beau bébé de 4,70m de long, ce qui correspond tout de même à 10cm supplémentaires par rapport au précédent. C'est par ailleurs bien au-dessus de la moyenne des SUV compacts du marché qui gravitent plutôt autour des 4,50m, et sur lequel Honda a déjà positionné le ZR-V. Le design sobre et discret du CR-V me conforte également dans ce constat : l'idée est de ne pas déplaire au plus grand nombre, et de séduire sur d'autres critères. Ça tombe bien, j'ai 2000 km devant moi pour me faire une idée sur les critères en question !
Famille, je vous aime
Lorsqu'on monte à bord du CR-V, c'est avant tout l'impression d'espace qui prédomine. Et ce n'est pas qu'une impression. En effet, l'habitabilité est royale, notamment pour les passagers arrières qui bénéficient d'un très grand espace pour les jambes, espace par ailleurs modulable grâce à la banquette coulissante. Le coffre est à l'avenant avec 579 litres de contenance dans cette version AWD. Notons que la version 2WD offre 8 litres de contenance supplémentaire. Le confort des sièges s'avère excellent, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, y compris sur très long trajet. Les passagers arrières ont droit également à des dossiers inclinables et chauffants.
En ce qui concerne le design intérieur, pas de surprise : on retrouve un tableau de bord très similaire à celui de la Civic et du ZR-V, tout comme le système multimédia. C'est sobre, bien construit, et très ergonomique, dans la grande tradition Honda. On regrettera cependant que la marque n'ait pas tenté de distinguer davantage cet intérieur des autres véhicules de la marque, compte tenu de son statut haut de gamme. Par ailleurs, si vous n'aimez pas le noir, fuyez ! Heureusement, le toit panoramique ouvrant apporte de la luminosité.
La douceur avant tout
Les premiers kilomètres au volant du Honda CR-V mettent en évidence une grande douceur de fonctionnement. La chaîne de traction hybride favorise le moteur électrique dès qu'elle le peut, ce qui arrive très souvent en milieu urbain, grâce à une bonne régénération de la batterie par le freinage. Le mode Brake, très agréable, permet d'optimiser tout cela. Si celui-ci ne suffit pas, c'est le moteur thermique qui fera office de générateur, mais celui-ci a le bon goût de ne pas se faire trop entendre. On évolue donc en ville dans un silence de cathédrale, ce qui est très appréciable. Malgré son gabarit relativement important, notre CR-V demeure agréable en ville grâce a la transparence de sa mécanique, mais aussi grâce à une bonne visibilité, une direction douce, et un bon rayon de braquage. Le système Multivues (vision 360°) permet de bien envisager son environnement. Parfois légèrement gadget sur des autos de taille moyenne, ce système prend tout son sens compte tenu des dimensions de l'auto, lors de certaines manoeuvres.
En ville, la bonne surprise vient des consommations qui peuvent sans souci se maintenir entre 5 et 6 l/100km, sans efforts d'éco-conduite particuliers. Pas mal pour un un gros SUV de 1875 Kg tout de même (1821 Kg pour la version 2WD). Voilà qui pourra faire hésiter les acheteurs potentiels de la version PHEV également disponible, certes capable de rouler 82 km en électrique, mais qui impose des recharges régulières.
Sur route
Sur route, le Honda CR-V offre un comportement neutre et rassurant. La direction très précise permet de placer la voiture au millimètre. Cependant, avec un centre de gravité élevé et un poids à l'avenant, pas de miracle, le roulis est au rendez-vous si le rythme s'accélère. Mais en usage courant, la voiture est homogène et ne se désunit jamais. Les suspensions proposent un un confort intéressant malgré une certaine fermeté sur mauvais revêtements.
Equipé de la même chaîne de traction que la Civic ou du ZR-V, le CR-V ne peut évidemment pas offrir le même dynamisme que ses cousines techniques en raison d'un poids supérieur. Cependant, elle offre suffisamment de puissance pour évoluer dans le trafic, pour le père de famille lambda. Le constructeur annonce un 0 à 100km/h en 9,5 secondes (9 secondes pour la version 2WD). Rappelons qu'il s'agit d'un quatre cylindres 2.0l atmosphérique à cycle Atkinson de 148 ch, associé à un moteur électrique, pour une puissance totale de 184 ch.
Sur route, l'hybridation permet de contenir la consommation aux alentours des 6l /100km, ce qui est un très bon résultat pour ce type de voiture.
Par ailleurs, on retrouve avec bonheur la transmission qui fait également les beaux jours des modèles cités précédemment au sein de la gamme Honda. Celle-ci simule des passages de rapports virtuels afin d'éviter la sensation d'emballement du moteur. Déjà vu chez d'autres constructeurs, le système est particulièrement maîtrisé dans le cas présent, comment en atteste une longue ascension de col dans les Pyrénées, effectuée avec 4 personnes à bord, et le coffre chargé à 100%. Un juge de paix, sur ce point, qui aurait pu être fatal à certaines de ses concurrentes.
Sur autoroute
Sans surprise, le Honda CR-V se prête parfaitement à l'exercice des longs trajets autoroutiers grâce à une très bonne tenue de cap et à un bon confort de suspension. Cependant, les bruits de roulement m'on semblé un peu élevés, tout en précisant que notre modèle d'essai était équipé de pneus neige, ce qui peut avoir une incidence négative sur la maîtrise du bruit. Les reprises sont correctes et le moteur arrive à maintenir ses vocalises à un niveau raisonnable.
Les aides à la conduite sont bien évidemment au rendez-vous sur ce CR-V : le régulateur adaptatif fait le job, même s'il vous gratifie, de manière très occasionnelle, de réactions un peu brusques lors de certaines accélérations. Mention spéciale par contre à la caméra qui affiche sur l'écran centrale l'angle mort à droite du véhicule lorsque vous activez le clignotant droit : pratique par exemple quand on se rabat sur la file de droite après un dépassement. Le système s'avère précis, et donc utile, tout en étant fonctionnel également la nuit, y compris sous une pluie battante. Enfin, les plus grincheux pourront pester contre le signal sonore de dépassement de la vitesse autorisée, certes désactivable, mais qui nécessite d'accéder à un sous-menu du système multimédia, à chaque démarrage.
En termes de consommation à 130 km/h sur très long trajet, j'ai noté une consommation proche des 8 l/100 km, ce qui est quelconque dans l'absolu, mais raisonnable pour un véhicule 4x4 essence de ce gabarit. S'agissant d'une vraie transmission intégrale mécanique (donc énergivore), on peut s'attendre à ce que la version 2WD, également plus légère, soit plus efficiente sur ce type de terrain.
On achète ou on n'achète pas ?
Soyons clairs, le Honda CR-V ne manque pas de qualités. Confortable, efficient au quotidien, bien construit, il pourra séduire une clientèle rationnelle, fatiguée des exubérances stylistiques propres au segment des SUV d'aujourd'hui, tout en étant rassurée par la réputation de fiabilité du constructeur japonais. Cependant, son positionnement tarifaire ne va pas lui rendre la tâche facile. Honda a en effet choisi de proposer une gamme simplifiée avec beaucoup d'équipements dès le départ, imposant ainsi un tarif élevé. La gamme commence en effet à 54 980 euros en version Executive 2WD alors que notre version d'essai Advance 4WD est facturée à 57 980 euros. De quoi lorgner vers le ZR-V, moins cher, suffisamment habitable - à part le coffre un peu juste - et bénéficiant d'un malus au poids plus clément (1730 euros dans le cas de notre version d'essai). Il reste cependant au CR-V un privilège, celui d'être le seul modèle de la gamme à proposer également une version hybride rechargeable, qui s'échange contre 63 150 euros.
Offre partenaire
En recherche d'un Honda CR-V en LLD sans apport au meilleur prix ? Demandez un devis à notre partenaire LOCALEASE et bénéficiez d'un mois de loyer offert en passant par le formulaire POA ci-dessous !
Vidéo suivante
La nouvelle Renault 5 enfin dévoilée : notre avis !
L’avis des Petits Observateurs
1 commentaire au sujet de « Essai : 2000 km en Honda CR-V e:HEV »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Chic un essai de Gaëtan✌️.... De ma marque favorite qui plus est.
Je retrouve entre les lignes toutes les qualités que j'ai apprécié dans le C-RV III que j'ai possédé près de dix ans. Ce dernier avait une qualité supplémentaire, c'est que sa taille était contenue à 4 mètres 50, ce qui est pour moi la dimension extérieure la plus polyvalente dans nos contrées. D'autant que l'intérieur de ces autos est agencé presque comme un monospace, ce qui le rend très pratique en famille. Un élément pratique qui a disparu sur cette dernière mouture, c'est la possibilité de sortir par la porte de droite. En effet un gros bloc sépare désormais les deux places avant et empêche aux parents tout rapprochement, même quand les enfants dorment à l'arrière😇
Mercredi 6 mars 2024 à 08h44