Les Essais de Patrice • Talbot

Talbot Samba cabriolet : plein soleil !

Écrit par

Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)

Produit seulement quatre ans à 13 062 exemplaires, le cabriolet qui a marqué le chant de cygne de la marque Talbot, est très recherché par les nombreux amoureux de la Samba.

Offre Partenaire LLD LOCALEASE

En recherche d'un bon plan LLD auto ? Un mois de loyer offert grâce à POA avec notre partenaire LOCALEASE. Consultez les offres et faites une demande de devis sur le formulaire dédié. LOCALEASE reviendra vers vous très rapidement !

Voir les offres du moment !

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Lundi 5 mai 2025


Écrit par

Photo Patrice

Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur

Membre du Gouvernement POA.

Lire la suite

On n'imagine pas tous les efforts que PSA a effectués pour sauver la marque Simca Chrysler payée bien trop cher aux Américains en 1978. Depuis la disparition de la Simca 1000 en mai 1978, il n'existait plus de petite voiture au sein de la gamme. D'où l'idée de repartir encore du coupé Peugeot 104 déjà utilisé pour la Citroën LN. Heureusement, le budget plus important qui lui fut alloué, permit de la modifier plus profondément que la LN.

Illustration - Talbot Samba Cabriolet
Talbot Samba Cabriolet

Comme de nombreuses voitures des années 80, avec ses 3,50 m de long, la Samba parait minuscule aujourd'hui comparée à nos productions actuelles

Sa quatrième Samba

Dans l'urgence, PSA fit redessiner par son studio britannique un coupé 104 rallongé fort élégamment de 14 cm vers l'arrière. Pour dynamiser les ventes de la Samba qui avait failli s'appeler Trio, on décida d'en extrapoler un cabriolet originellement prévu sur la base de la 104 ZS. C'est en mai 1982 que vit le jour la Samba cabriolet redessinée en Italie chez Pininfarina qui la produisait également en petite série. Elle surfait sur la mode du   retour du cabriolet dérivé d'une berline inauguré par la Golf.  La Samba cabriolet 72 ch était la moins chère des cabriolets, affichée sans option à 57 500 francs contre 43 700 francs pour la berline GLS. Un prix encore compétitif comparé à celui d'une Golf cabrio 1500 70 ch frisant les 70 000 francs ou les 72 000 de la Fiat Ritmo.

C'est la quatrième Samba de Fréderic : une berline Sympa et trois cabriolets. " J'aimais beaucoup cette voiture comme la 104 SZ d'ailleurs dont elle est dérivée. En 1994, je n'ai pu conserver que quelques mois mon premier cabriolet 72 ch. Puis deux ans plus tard, pour ma compagne, j'en ai rachetée une en 80 ch et revendue deux ans plus tard. Puis en me rendant compte que j'étais vraiment amoureux de ce cabriolet, je m'en suis de nouveau offert un autre en 2009. Il y a plus de 15 ans que je roule avec et ne m'en lasse pas ".

Illustration - Talbot Samba Cabriolet
Talbot Samba Cabriolet

La capote repliée recouverte d'un couvre capote ne disparaissait pas complètement pour laisser de la place dans son minuscule coffre

Illustration - Talbot Samba Cabriolet
Talbot Samba Cabriolet

Dans quelques semaines sur POA, Fréderic nous présentera également sa Peugeot 104 ZS

Illustration - Talbot Samba Cabriolet
Talbot Samba Cabriolet

Le fameux moteur X tout en alu qui a motorisé des millions de voitures de PSA et Renault. Ce 1360 cm3 délivre 72 ch sur cette version simple carburateur

50 000 km en cabriolet Samba

Je me souviens fort bien de l'essai de la Samba cabriolet conservée plusieurs jours en juin 1982. Sa silhouette était menue (3,50 m) mais sympathique, ses performances étaient honorables en motorisation 72 ch (158 km/h) et sa conduite agréable comme toutes les Samba, d'ailleurs. Sa carrosserie renforcée (plus de 60 kilos que la GLS) liée à son arceau de sécurité lui apportaient une honnête rigidité. Comparée à la récente VW Golf, son plus gros défaut était sa capote non doublée assez bruyante et sa lunette arrière souple fragile. Mais sa capote se déverrouillait assez facilement et n'obérait pas trop la visibilité arrière décapotée.

" Datant de mars 1983, ma Samba  avait 112 000 km lors de son achat, elle en a 165 000 km aujourd'hui toujours avec la même mécanique d'origine.  En 15 ans d'utilisation, je l'ai traitée contre la corrosion en faisant injecter de la cire dans les corps creux qui était un des points faibles, l'ai faites repeindre, changer la capote, refait faire en partie la sellerie et l'ai équipée d'optiques et feux rouges et monogrammes neufs. Je l'ai chaussée de jantes en alliage Amil qui étaient une option mais en modèle à voile déporté et d'un petit volant bois qui se marie bien avec la teinte Pain Brûlé d'autant que ma Samba dispose des vitres teintées couleur bronze optionnelles ". Franchement, sa Samba semble sortir de la concession Talbot tant elle m'est apparue neuve.

Illustration - Talbot Samba Cabriolet
Talbot Samba Cabriolet

Son propriétaire l'aime autant capotée que décapotée où apparait l'arceau de sécurité

Illustration - Talbot Samba Cabriolet
Talbot Samba Cabriolet

La Samba reprenait la planche de bord de la 104. On remarque le joli volant bois et les glaces électriques de série

Illustration - Talbot Samba Cabriolet
Talbot Samba Cabriolet

Les jantes en alliage Amil étaient optionnelles. Celles de Frédéric à voile élargie augmentent la largeur des voies de sa Samba

Très agréable décapotée

En 50 000 km parcourus, Fréderic, qui par son précédent métier, a conduit beaucoup de voitures, ne tarit pas d'éloges sur sa Samba dont il ne se lasse pas. " J'aime bien sa ligne sous tous ses angles de même que son arceau de sécurité lorsqu'elle est décapotée. Malgré mes 1,90 m, je suis à l'aise à l'intérieur, bien assis sur des sièges confortables. Dans notre région ensoleillée, je roule souvent décapoté. Grace au pare-brise assez vertical et ses déflecteurs latéraux, il n'y a pas trop de courants d'air dans l'habitacle.  Son comportement routier est très sain autant freinage, tenue de route que direction. Elle est douce à conduire. Je n'ai pas senti une énorme différence avec la précédente 80 ch à deux carburateurs sauf peut être au niveau   sonorité au ralenti.   C'est encore une voiture très agréable et toujours actuelle au niveau de son comportement routier. Elle  attire énormément de sympathie surtout parmi les anciens possesseurs de Samba.  Pas question de la vendre ! ".

Illustration - Talbot Samba Cabriolet
Talbot Samba Cabriolet

Malgré ses 1,90 m, Frédéric qui se sent à l'aise dans la Samba, loue le confort des sièges

Illustration - Talbot Samba Cabriolet
Talbot Samba Cabriolet

PininFarina avait bien réussi l'intégration de la capote dans une carrosserie aussi compacte dont il avait conservé le dessin original des ailes arrière

Illustration - Talbot Samba Cabriolet
Talbot Samba Cabriolet

Le petit coffre de 127 dm3 seulement souffrait de surcroît d'un accès extrêmement réduit

L’avis des Petits Observateurs

2 commentaires au sujet de « Talbot Samba cabriolet : plein soleil ! »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Cette couleur « pain brulé » les jantes Amil et cet intérieur beige (y compris le tableau de bord) c’est une merveille ! C’était une belle tentative pour sauver la marque. La 205 cabriolet reprendra superbement son flambeau

Lundi 5 mai 2025 à 14h45

Signaler ce message

C'est vrai qu'il y avait un gros support publicitaire sur tous les modèles Samba, preuve s'en effet, Peugeot a bien tenté de sortir la marque de l'ombre dans laquelle elle était entrée toute seule par manque d'investissement.
Moi qui étais très "Simca" comme on disait, je n'avais pas compris le changement de nom et l'avais vécu comme une trahison. J'ai cru comprendre que nous n'étions pas nombreux à être attaché à la marque..... Difficile d'avoir raison contre le plus grand nombre.

Lundi 5 mai 2025 à 18h52

Signaler ce message