Souvenirs d'Autos

Souvenirs d’Autos (434) Histoire à pleurer

Écrit par

Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Merci Alain Lyard pour votre fidélité à cette rubrique. Quant à ce que vous ressentez, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul…

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Jeudi 23 novembre 2023


Écrit par

Photo Thibaut

Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel

Alias "Commandant Chatel"  de POA.

Lire la suite

Juillet 2023.

Je devrais être joyeux et apaisé aujourd'hui en voyant cette vignette violette sur mon pare-brise, signe d'acceptation - de rémission devrais-je dire – mais j'ai craqué, la ville et son administration ont fini par l'emporter.

Alors j’ai pleuré, puisque j'ai choisi de me séparer de ma Classe A, reprise généreusement 200€ par le concessionnaire VW, quelle honte!

J’ai pleuré parce que j’aurais pu la garder encore un peu, les ZFE en sursis ont du plomb dans l’aile, mais à Paris les Pandores rodent…

La tristesse m’a envahit lorsque ma mémoire m’a rappelé que j’avais passé mon permis dans les années 1970 à tout juste 19 ans pour gagner enfin ce passeport pour la liberté - dont j’ai bien profité - accusant un certain nombre de milliers de kilomètres, la maîtrise de la chose et celle des évolutions techniques depuis la 2cv jusqu’à hier où les larmes me sont encore venues, car pour la première fois de ma vie, je ne trouvais pas la nouvelle auto désirée.

Je m’explique : ne voulant pas revivre dans quelques années ce qui m’est arrivé précédemment j’ai donc, par mesure de rationalité, mis le curseur à 2019 minimum dans la case recherche de la Centrale afin d’être tranquille un bon moment, avec en plus un budget de 20.000 Euros cela aurait dû m’ouvrir le monde magique de la modernité !

Certes oui, et j’ai cru y arriver, seulement voilà, la raison, le temps et la disponibilité m’ont conduit vers une Golf “Blue motion” de 130 ch, belle promesse!...

[“Quel instrument dont l'usage laisse de la corne sur le pouce gauche ?” Question posée cet été dans un quizz sur Radio-Classique (réponse: violoncelle, contrebasse)]

Désormais cela s’appliquera également à tous les conducteurs utilisant le régulateur de vitesse adaptatif !

Pourtant depuis 2001, Merco nous avait doté d’un régulateur et d’un limitateur de vitesse “normaux” actionnés par un commodo tout à fait ergonomique, Béème aussi, quoique moins pratique, par contre on pouvait choisir sur son écran la position de son auto sur une carte (même petite) où l’on pouvait se repérer et avoir une vue d’ensemble et là, pour une fois, c’était mieux avant! sur mon nouveau “Pomme Auto Jeux”(1) rien de cela ne se règle, nous ne sommes plus qu’une flèche sur une route dont la direction change en permanence. Quant à la conduite sur autoroute, on découvre d’abord que cette auto ralentit toute seule, soit, mais accélère dès qu’on met son clignotant pour doubler, aussitôt ralentie par le véhicule qui vient de doubler plus rapidement que vous! un vrai bonheur d’incompréhension ergonomique, heureusement on corrige ça d’un coup de pouce, puisque c’est ainsi qu’on commande le bouzin et que désormais c'est ainsi qu'il faut conduire (au pouce)!!!

Comme je ne suis pas complètement idiot, il y a quand même des choses qui fonctionnent mieux (le contraire serait dommage vu le prix), mais au lieu de conduire, j’ai l’impression de commander un ordinateur qui transmet ses informations à une série de déclencheurs électriques qui eux ordonnent à la direction, aux freins, au moteur qui s’arrête dès qu’il le peut sous prétexte d’économie etc… ça fait trop d'intermédiaires et c’est d’un triste. Je comprends soudain qu’on est encore en train d’imiter les Ricains et leur désir de conduite autonome - puisqu'ils ne savent plus conduire - sauf que là ça ne me plait pas du tout, enfin je n’ai rien à dire, mon temps n’est plus.

De ce triste constat de changement brutal d'époque, les larmes me reviennent une fois de plus, cette auto pseudo compacte que je viens d’acquérir pour le prix d’un magnifique Range Rover de 2014 ou d’une sublime Jaguar XF de 2016, au lieu de me ravir, m’ennuie et me fait juste penser à la dernière location que j’ai prise chez Avis à l’aéroport le mois dernier….

“Que sont mes amis devenus

que j’avais de si près tenus

et tant aimés

ils ont été trop clairsemés

je crois le vent les a ôtés

L’amour est morte…”(2)

 

  1. (1)Apple Car Play
  2. (2)La complainte de Rutebœuf (extrait)

 

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion.

On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps…

Et si possible, joignez à votre histoire des photos….

On adore ça chez POA !

Merci.

 

L’avis des Petits Observateurs

4 commentaires au sujet de « Souvenirs d’Autos (434) Histoire à pleurer »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Une astuce Alain. Ne pas enclencher le régulateur adaptatif. Toutes ces "assistances" ne sont que la promesse d'une vie qui n'assume rien. J'ai dans mon entourage des gens pourtant de la génération qui n'envisagent plus un déplacement sans GPS et qui demande à leur voiture de palier à leurs incapacités. Une société ou il est de plus en plus difficile d'assumer ses responsabilités.

Vendredi 8 décembre 2023 à 11h34

Signaler ce message

En réponse à Chapman L

Le souci, c'est que c'est quand même pratique dans une circulation en accordéon sur le périphérique Parisien, alors que son auto est devenu un bureau roulant... Quand au GPS, si on peu s'en passer pour "voyager" il est devenu obligatoire pour trouver une adresse en banlieue où tout change rapidement... Les citadins du 21e siècle sont fichus!

Samedi 9 décembre 2023 à 13h38

Signaler ce message

Merci Alain. Vous avez très bien décrit ce que l'on ressent à bord de ces autos d'aujourd'hui, cette impression de ne plus commander, d'être obligé de demander à une autorité supérieure qui vous donnera le droit ou pas d'accélérer et de dépasser... Ce sentiment de ne plus faire corps avec l'auto, de ne plus en être Maître alors que vous êtes apparemment seul aux commandes... Moi aussi je me suis construit mon monde automobile sur ce principe de liberté absolue, sans limitations, sans ceintures, sans bips entêtants... Comme vous, mon temps n'est plus, mais je me soigne... Je vis à la campagne ! 😁

Vendredi 8 décembre 2023 à 15h16

Signaler ce message

En réponse à Nabu C

Vous avez bien raison Nabu, comme je vous comprend, moi qui joue encore dans les extrêmes entre Paris et le Morvan, l'équation est difficile à résoudre, à Paris une Twingo électrique (comme celle dont le Commandant Chatel rêve) serait parfaite pour se garer n'importe où, mais en Bourgogne c'est le genre Duster (entre autres) qui fait loi, pour rouler au fuel dans la neige et la boue, et comme mon patelin est à une heure d'incertains TGV, il me faudrait une limousine pour cruiser sur l'autoroute...

Samedi 9 décembre 2023 à 13h51

Signaler ce message