Les Essais de Patrice • Volkswagen

Golf GTI 1800 : l'histoire sans fin

Écrit par

Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)

Plus de 35 ans après ses premières Golf GTI avec lesquelles Nicole a couru une centaine de rallyes, elle a racheté une Golf GTI pour courir en rallyes historiques !

Offre Partenaire LLD LOCALEASE

Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !

Voir l'offre

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mardi 14 novembre 2023


Écrit par

Photo Patrice

Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur

Membre du Gouvernement POA.

Lire la suite

Enfant, Nicole jouait davantage avec ses petites voitures Norev qu'avec des poupées. Ado, elle bricolait déjà sur les voitures au coté de son père. Puis la passion de la moto puis de l'auto a poussé cette jeune prof d'anglais à se lancer en rallyes d'abord comme coéquipière puis pilote dès 1985.

" Un ami pilote m'avait conseillé de courir avec une Golf GTI avec qui je me suis tout de suite bien entendue au niveau pilotage et dont j'ai adoré les réactions. J'ai débuté en groupe N avec une Golf GTI noire 1800 suivie d'une autre GTI MK1 puis d'une MK2 en groupe A, cette fois. Avec ces trois Golf, jusqu'en 1992, la naissance de mon fils, j'ai dû participer à une centaine de rallyes du championnat de France de deuxième division. C'était une voiture extraordinaire pour courir grâce à sa robustesse et sa polyvalence. Pas besoin d'une remorque pour aller aux courses, Golf que j'utilisais en plus la semaine pour aller travailler et  faire des courses dans les magasins ". Fin du premier acte.

 

Directrice de course

Nicole a poursuivi en bénévole sa passion de la compétition automobile au sein de la Fédération Sportive du Sport Automobile, d'abord  comme commissaire de piste, puis chef de poste, puis chronométreuse, puis commissaire sportive puis enfin directrice de course d'épreuves de prestige autant en France  qu'à l'étranger. Plus de 300 courses au compteur en 30 ans. " En tant que pilote, j'avais pu courir dans de bonnes conditions grâce à tous ses bénévoles qui organisent des courses. Connaissant bien le sport auto en tant que pilote, j'ai pensé que mon expérience serait utile. Il m'a semblé normal de rendre ce qu'on m'avait donné !"

La passion d'être derrière un volant la titillait toujours. Ce n'était pas son genre de rester derrière la télévision. Poussée par quelques copains pilotes, elle décide de recourir en 2019, 25 ans après avoir arrêté mais en rallyes historiques cette fois.

 

461 690 MK1

Une petite piqure de rappel sur la mythique GTI. Dévoilée fin 1975, la GTI est apparue chez nous un an plus tard et dont le succès fut immédiat car elle n'avait aucune concurrente.  VW comptait en produire 5 000 et en vendit plus de 2,5 millions dont 461 690 première mouture ! C'était une Golf dans laquelle on avait glissé le moteur 1600 cm3 à injection 110 chevaux du coupé Scirocco. Dans la caisse légère (830 kilos) et compacte, ce moteur plus musclé transformait cette petite familiale en véritable sportive capable de dépasser 180 km/h, d'accélérer aussi fort (31 s aux 1000) avec en prime une redoutable efficacité grâce à une excellente tenue de route. Avant la Golf, on prétendait qu'une traction avant ne pouvait pas être une sportive. La GTI, agile comme un vélo, prouva le contraire.

Elle innova surtout grâce à sa double personnalité inédite à l'époque. C'était à la fois une véritable sportive et aussi une familiale plutôt bourgeoise au niveau de sa présentation bénéficiant d'une image flatteuse et branchée, capable de transporter 4 personnes et leurs bagages dans d'honnêtes conditions. Au fil des ans, VW l'améliora en adoptant des pare-chocs plus épais en 1979 à la place des plats en tôle d'origine (très recherchée aujourd'hui) puis une boîte à 5 rapports en 1980, une planche de bord plus cossue avec un volant plus massif en 1981 suivis d'un moteur porté à 1800 cm3 en 1983. S'il annonçait que deux chevaux supplémentaires, soit 112, il était plus soyeux, plus souple plus économique et plus véloce que le 1600.  Elle fut remplacée en 1984 par la Golf II.

 

Je me suis retrouvée en 1985

. "Pas question de courir avec autre chose que ma première voiture de rallyes. Je désirais absolument une Golf GTI 1800 boîte 5 de couleur noire. Grace à ces copains, j'ai trouvé cette très belle Golf GTI 1800 de 1982 qui avait été entièrement refaite autant au plan mécanique, carrosserie que suspensions. C'est incroyable, à son volant, je me suis retrouvée en 1985 en percevant le même bruit du moteur, les mêmes réactions, ce nez lourd (direction pas assistée) qu'il faut bien placer en virage, son aspect souvireur, les même mouvements de caisse. J'avais rajeuni de 25 ans en quelques minutes".

 

Son fils est son copilote

Au volant de sa Golf GTI gréée pour le rallye (suspensions, barre anti-rapprochement avant et arrière), en participant à une douzaine de rallyes historiques, Nicole a retrouvé la hargne de ses 25 ans. " C'est formidable, d'autant que j'ai participé à quelques rallyes au coté de mon fils Paul qui a remplacé parfois ma fidèle coéquipière Emmanuelle Herzog. J'ai beau essayer de me tempérer et me dire que je n'ai plus 20 ans, j'attaque encore. Je me pique au jeu je suis "la reine de la corde". Trop ! Pour 2024, je vais me montrer plus raisonnable en ne participant plus qu'à des rallyes historiques de régularité en VHRS. On peut s'amuser en prenant moins de risques ! Mais ma passion est intacte. Et l'auto et le sport auto m'ont apporté une vie qui me plait." Ne change pas Nicole.

Golf Gti

Dessinée par Giugiaro, la Golf MK 1 était une très belle réussite esthétique

 

Golf Gti

Peu d'évolutions esthétiques en 10 ans de vie, excepté des pare-chocs boucliers et feux rouges redessinés. La GTI se reconnaissait à ses élargisseurs d'ailes

 

Golf Gti

La planche de bord avait été redessinée en 1981. On notera la plaque repose pieds allégée pour la copilote

 

Golf Gti

Le 1800 cm3 délivrant 112 ch était une merveille de souplesse et de hargne. On notera la barre de renfort entre les points d'encrage de suspension. Idem dans le coffre !

 

Golf Gti

Ah, ce sigle magique de GTI. On ne disait pas j'ai une Golf GTI mais j'ai une GTI

 

Golf Gti

La GTI se distinguait par sa calandre entourée d'un fin liseré rouge et par son spoiler avant

 

Golf Gti

La GTI de Nicole est chaussée de jantes optionnelles en alliage BBS de 14 pouces contre 13 de série qui alourdissent la direction pas assistée évidemment

 

Golf Gti

L'instrumentation mal placée sur la console et la fameuse boule de vitesses en forme de balle de golf !

 

Golf Gti

Sa GTI affiche tous les rallyes historiques auxquels elle a participé

 

Golf Gti

Au volant et serrée dans son baquet, Nicole a toujours 20 ans

 

Golf Gti

En 1985, au volant de sa première GTI, Nicole attaquait fort !

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire