Morgan n'avait que 7 ans lorsqu'il a entendu évoquer pour la première fois cette voiture d'une autre époque dont le nom résonnait étrangement avec son prénom. Devenue le rêve de sa vie, il a dû patienter jusqu'en janvier 2023 pour le transformer en réalité.
Morgan 4/4 : "c'était mon rêve d'enfant"
Écrit par
Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
La Tesla Model 3 Propulsion est à 479 euros par mois sur 60 mois et 50 000 Km. Testez notre outil de cotation pour avoir une offre Tesla personnalisée en fonction de la durée et le kilométrage souhaité. LOCALEASE reviendra vers vous très rapidement !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Cabriolet
- Marque
- Morgan
- Année
- 2000
- Modèle
- 4/4
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Royaume-Uni
Partager
Lundi 27 octobre 2025
Écrit par
Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur
Membre du Gouvernement POA.
La Morgan 4/4 peut s'enorgueillir du titre de la voiture produite la plus longtemps de 1936 à 2018. 82 ans ! Nous n'allons pas revenir sur la petite marque anglaise qui produit à Malvern en Grande-Bretagne des voitures toujours construites à la main depuis le début du siècle. Depuis 2019, la marque a été reprise par une importante société italienne qui a rajeuni la gamme en faisant appel à une plate-forme en alu (CXV) tout en conservant la fameuse spécificité du bâti en bois de frêne recouvert par la carrosserie. Frêne qui a donné le jour à la légende que les Morgan ont un châssis en bois. Revenons à la version Four Four de Morgan datant de 2000 utilisant encore le châssis original en échelle avec l'antique suspension avant à tubes de guidage. Elle était animée par un Ford Zetec de 1800 cm3 délivrant 115 ch accouplé à une boîte à 5 rapports de Ford Sierra.
La Morgan 4/4 de Morgan de l'an 2000 est une Low Line aux ailes élargies
Il faut avouer qu'elle a une sacrée allure en brillant de ses mille chromes
Très belle photo de Vincent Decours de Morgan admirant sa .... Morgan
Magnifique planche de bord recouverte de ronce de noyer et de cuir véritables en ... option comme le volant Motolita
"Je la voulais bleue"
" C'est début 2023 que j'ai enfin trouvé la Morgan de mes rêves d'enfant, couleur "Ming Bleu" en Low Line aux ailes élargies et jantes larges. Elle avait été achetée neuve en 2000 par un couple d'Anglais qui possédait une maison dans le sud de la France d'où leur choix d'une direction à gauche. Elle avait 60 000 km avec une impressionnante liste d'options car tout est en option chez Morgan même les poignées extérieures de portes : les roues à rayons, l'intérieur cuir Connoly, tableau de bord en ronce de noyer, les sièges sport, volant Motolita, antibrouillards, échappement inox, etc". En 2000, la 4/4 qui ouvrait la gamme était affichée à 248 000 francs pour friser les 300 000 francs avec ce paquet d'options. Il faut savoir qu'une Morgan 2025 Plus Four à moteur BMW 2 litres 4 cylindres Turbo de 255 ch coûte aujourd'hui environ 100 000 euros avec quelques options après une longue attente de plusieurs mois.
Cette série était animée par un Ford Zetec de 1800 cm3 de 115 ch, puissance accrue au fil des années
Roues larges à rayons (option) chaussée en 195X15
Que du bonheur !
Dès l'âge de 12 ans, Morgan avait pu faire un petit tour dans une Morgan car il avait appris que la personne qui devait lui faire une prise de sang en possédait une ! Mais il a dû attendre 2023 pour enfin la piloter. Il a parcouru à son volant 17 000 km. C'est beaucoup pour un conducteur de Morgan car à son volant on déguste les kilomètres. Excellent journaliste auto sur le site New d'Anciennes, Morgan se déplace souvent avec pour courir les manifestations couvertes par ce site.
"C'est tellement différent d'une voiture moderne. Par sa position de conduite couchée, carrément assis par terre avec l'estomac dans le volant, accès à bord difficile avec cette vision sur cet interminable capot à travers le petit pare-brise balayé par trois essuie-glace. Évidemment c'est très rustique puisque la base remonte à 1936. 115 ch pour 900 kilos génèrent des performances (180 km/h) suffisantes et sa ligne d'échappement en inox lui donne une belle sonorité. La direction est directe et très incisive. Au début, elle était très difficile à piloter et rebondissait de bosses en bosses comme un ballon de basket exigeant sans cesse maintenir le cap avec la direction. J'ai renforcé le train roulant autant au niveau de l'avant que celui d'arrière en ajoutant une barre Panhard, une option de l'époque et en montant de nouveaux amortisseurs. Elle tient mieux la route et se révèle bien moins fatigante à conduire. Je peux rester 3 heures à son volant sans effort alors qu'avant j'étais moulu au bout de 30 mn de route. Globalement ce n'est que du bonheur ! "
Magnifiques lanternes ... optionnelles
Il faut être souple pour se glisser à bord d'une Morgan. Intérieur cuir Connoly
Heureux et mouillé
Comme tous les possesseurs de Morgan de cette génération, il regrette les commodos en plastique Ford aussi laids que pratiques. Il sait aussi que c'est une construction artisanale exigeante qu'il faut aimer autant pour ses défauts que ses qualités. Malgré toutes ses recherches et changement de joints et vérifications de sa capote, il pleut dans sa Morgan. Beaucoup ! Mais sa monture lui apporte tant de bonheur que c'est presque une qualité.
Morgan a tenu à signer discrètement de ses initiales les photos de sa voiture car lors de notre précédent reportage sur POA sur sa Simca 1301 orange Clémentine, ses photos ont été pillées par de nombreux sites ne respectant pas la propriété intellectuelle. Il a réalisé ce shooting le 19 septembre dernier, jour et mois où la marque anglaise a vu le jour en 1909. Troublant hasard de l'histoire, ne trouvez vous pas ?
Un sigle magique désignant cette version 4/4 qui ouvrait la gamme
On accède à la minuscule malle par l'intérieur. Un porte-bagages est vivement souhaité
La première propriétaire s'appelait Léna. Charles Morgan qui l'a dédicacée a été évincé de Morgan en 2013
Vidéo suivante

Hyundai Santa Fe : mieux qu'un Range Rover ?
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire