Mickael chérit la première Renault Laguna dont il compte sept exemplaires dont six breaks Nevada notamment une unique version V6 à suspension pilotée.
Mickael et ses sept Laguna

Écrit par
Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
En recherche d'un bon plan LLD auto ? Un mois de loyer offert grâce à POA avec notre partenaire LOCALEASE. Consultez les offres et faites une demande de devis sur le formulaire dédié. LOCALEASE reviendra vers vous très rapidement !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Break
- Marque
- Renault
- Modèle
- Laguna
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Les Youngtimers, France
Partager
Lundi 28 avril 2025
Écrit par

Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur
Membre du Gouvernement POA.
Comme pour de nombreux passionnés, sa passion de la Laguna se nourrit dans les souvenances de son enfance. Sa famille roulait en Nevada avec le souvenir d'avoir dormi à plusieurs enfants dans celle de son oncle. Frais permis en poche en 2014, Mickael a acheté sa première Laguna d'occasion affichant 280 000 km conservée 4 ans jusqu'à 400 000 km. Précisons que Mickael n'aime pas toutes les Laguna mais seulement la première version produite de 1994 à 2001. On sait que sa remplaçante, la Laguna II a manqué de fiabilité ce qui explique que seulement 1,1 million aient été fabriquées contre plus de 2,3 millions pour la première. "Le manque de solidité de la Laguna II dont j'ai possédé deux exemplaires était certainement due à une mise au point trop rapide et de moteurs trop poussés. Ce n'est pas le cas de la Laguna I dont l'une des miennes à moteur 2.2 DTI avoue 600 000 km d'origine. J'aime la Nevada pour son esthétique préférée à celui de la berline et aussi pour son volume intérieur utile pour ma profession ".

Esthétiquement, la Nevada se particularisait par ses vastes glaces de custodes dégivrantes et sa lunette de hayon ouvrante sur les hauts de gamme

Produit de 1995 à 2001, le break Nevada avait conservé les qualités de tenue de route et de confort de la berline

Moteur V6 de 3 litres type L7X 24 soupapes monté en position transversale annonçant 190 ch
Nevada ou les grands Espace
La version break de la Laguna a vu le jour un peu plus d'un an après la berline à la rentrée 1995. Elle reprenait le nom de Nevada déjà utilisé sur le break 21 qu'elle remplaçait. Conservant le même empattement que celui de la berline, elle était plus longue de 11 cm à l'arrière culminant à 4.62 m. Elle se remarquait par le design de sa partie arrière destinée à gommer l'aspect utilitaire d'un break. Elle se particularisait par le dessin original des vastes glaces latérales remontant légèrement sur le pavillon et ses imposants feux rouges verticaux encadrant le hayon. Son vaste volume en fit la voiture préférée de la gendarmerie pour transporter les radars mobiles Mesta 206 et 208. C'est peut être pour cette raison, qu'elle s'est appelée Nevada et non Evado comme le concept-car dont elle fut dérivée. Nom pouvant prêter à confusion pour la gendarmerie !

Mickael ne compte pas moins de 7 Laguna dont 6 Nevada qu'il préfère à la berline

La Laguna montait en qualité comparée à la 21. La planche de bord au dessin bio était de bonne facture
Modèle unique V6 à suspension pilotée
" Les six Nevada que je possède ont toutes leur spécificité. Certaines pour leur finition RTI ou Exécutive, d'autres pour leur motorisation 2 litres 4 cylindres moteur modulaire d'origine Volvo ou Renault selon l'année ou diesel DTI 1,9 l et 2,2 l. La version V6 est unique en France où elle n'a pas été vendue certainement à cause de sa fiscalité de 17 CV. Sur la Nevada 1997 achetée en 2023, ce n'est plus le PRV de 2963 cm3 de 167 ch mais le 2947 cm3 L7X de 190 ch accouplé à une boîte auto 4 rapports. En plus, mon modèle dispose d'une suspension pilotée qui n'a jamais équipé la Nevada. Certainement un prototype réalisé par Renault sauvée de la casse car il était resté 15 ans sans rouler et n'avait que 22 000 km au compteur ! "

Jantes alliage en 15 pouces sur cette version dont le sigle rappelle qu'il y a 6 cylindres sous le capot

Le hayon s'ouvrait en deux parties sur un volume de 520 litres ! Elle existait aussi en version 7 places avec une petite banquette
Un canapé roulant
22 000 km ne signifie pas qu'elle était neuve. Une aussi longue immobilisation sans rouler est néfaste pour les lubrifiants et les joints. " J'ai dû la remettre en état au plan mécanique, changer les courroies de distribution et les joints secs pour non-utilisation et qui fuyaient et même déposer la boîte et la vidanger. J'ai parcouru avec 3000 km et elle marche très bien. Sa suspension pilotée à niveau constant fonctionne encore et à 130 km/h sur autoroute, elle plonge légèrement de l'avant pour améliorer l'aérodynamique. Si sa carrosserie avait quelques petits pocs, l'intérieur était quasi-neuf. C'est une voiture très confortable autant par ses sièges moelleux que par sa suspension. Malgré mes 1,96 m j'ai une bonne position de conduite et il reste de la place à l'arrière. C'est un vrai canapé roulant. Son V6 est onctueux et c'est seulement en montant les régimes qu'il lâche une belle sonorité. Avec 190 chevaux elle est puissante mais pas sportive, moins nerveuse, par exemple, que la 2 litres 16 soupapes. Elle demande moins de 9 litres sur route et une douzaine sur petits parcours urbains. Bien entendu pas question de la vendre. C'est une voiture que je conserverai jusqu'à ma mort ! ".

Longs et généreux feux rouges encadrant le hayon surmonté d'un becquet le protégeant des salissures

Boîte de vitesse automatique à 4 rapports seulement sur cette version

La Nevada se particularisait pas le moelleux et le confort de ses sièges tous équipés d'appui-tête

Concept-Car Evado présenté quelques mois avant la Nevada qui reprit le dessin original de sa partie arrière
Vidéo suivante
Alpine A290 : Oubliez pour une fois vos idées reçues
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire