Volvo a dévoilé le Volvo concept 26. Le chiffre 26 représente le temps moyen que passe un suédois en voiture dans les embouteillages pour se rendre à son bureau chaque jour, soit 26 mn. A partir de ce chiffre, Volvo a imaginé ce que l'on pouvait faire pendant 26 minutes dans une voiture autonome. 3 tendances se dégagent à la suite des enquêtes : travailler, se détendre et communiquer. Volvo concept 26 offre un siège pullman qui peut s'éloigner du volant pour prendre ses aises, afin de dormir, lire, téléphoner. Un écran géant se déploie du coté passager pour regarder un film, téléphoner, surfer, lire ses mails...
bref, vous l'avez compris il s'agit pour le moment d'une projection idyllique, très bien faite au demeurant. Nous sommes encore loin du mode autonome 5 (sur une échelle de 1 à 5, nous sommes à 2) qui permet de conduire sans les yeux et sans le cerveaux, c'est à dire avec une totale confiance dans l'intelligence du système qui pourrait gérer toute les situations. Il faut retenir à la fin du film dune phrase : la voiture autonome doit être une nouvelle histoire pour les humains, plus qu'une question technologique.
C'est très malin de la part de Volvo de se positionner sur le nouvelle art de vivre à imaginer dans une voiture autonome plutôt que de parler technique.
On en reparle prochainement avec le premier ministre notamment à bord de la nouvelle Audi A4 qui propose un mode autonome avancée sur autoroute. Le test grandeur nature nous a fait nous poser plus de questions qu'il n'apporte de réponse.
Le siège passe en mode "relax" confort pour se reposer pendant que Volvo concept 26 conduit dans les encombrements
Un très grand écran géant se déploie coté passager pour regarder un film, surfer sur internet, etc....





L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire