Par Patrice Vergès. Comme les versions précédentes, la dernière génération de la Suzuki Swift vient d'être épaulée par une version Sport. La Suzuki Swift Sport est idéale pour tester les nouveaux 80 km/h !
À l'opposé d'autres voitures récemment essayées, la nouvelle Suzuki Swift Sport m'a toujours donné l'impression de rouler plus vite que sa vitesse réelle. Est-ce le fait de son petit gabarit, de sa suspension affermie, de la sonorité plus présente de son moteur au sein de l'habitacle ? Des trois à la fois, peut-être. En fait, c'est la voiture idéale pour croire qu'on va beaucoup plus vite qu'on ne croit et sans perdre son permis. Du moins, le perdre moins rapidement.....
La sport gagne un turbo en plus
Attention, ne me faites pas dire ce que je ne veux pas dire. C'est vrai, à POA, on n'est pas fou de performances, persuadés que le bonheur automobile n'est pas systématiquement lié au nombre de chevaux-vapeur comme on l'entend trop souvent. D'autant que si la Suzuki Swift Sport donne l'impression d'aller plus vite et elle va déjà fort avec 210 km/h après avoir engloutit les 1000 mètres départ arrêté en moins de 30 secondes et le 0 à 100 en 8,1 secondes. C'est vrai, il y a plus méchant chez les petites bombinettes dont certaines flirtent avec les 200 chevaux ! La Suzuki Swift Sport n'avoue que 140 chevaux soit seulement 4 chevaux de plus que la précédente. Mais elle a surtout gagné un turbocompresseur.
125 g/km seulement
Son moteur 4 cylindres turbocompressé Boosterjet de 1,4 l se différencie surtout par son couple impressionnant (70 Nm de plus que l'ancien) à tous les régimes. Le turbo rajoute du couple aux bas régimes en garantissant de meilleures relances aidées en plus par la réduction de 80 kilos qui détermine la nouvelle génération. Son rapport poids-puissance devient bien meilleur. Mais s'il pousse vigoureusement, j'ai trouvé qu'il était un peu amorphe en dessous 2 000 tr/mn en sollicitant trop l'embrayage et pas aussi assez joyeux qu'espéré à hauts régimes ni très agréablement sonore. Mais quand on apprend qu'il ne rejette que 125 g/km et que son malus n'est que de 113 euros (pour le moment en attendant les normes WLTP) on se dit qu'on n'a pas rien pour rien.
Plus raffinée
Nous avions été incontestablement séduits par la nouvelle Swift surtout en version 3 cylindres turbo 1000 cm3 de 111 ch essayée l'année dernière. Comparée à cette dernière, la Sport se reconnait par quelques détails esthétiques (calandre, boucliers, jupes latérales, double sortie d'échappement et jantes de 17 pouces bicolores en alliage. La couleur " Champion Yellow " qui tranche bien avec ses parements noirs, lui va bien au teint même si des coloris plus sobres sont au programme. L'intérieur est tout aussi réussi avec des inserts rouges, de nouveaux manos renforçant son caractère sportif, pédalier sport, volant cuir à méplat à grosses coutures et des sièges semi baquet qui tiennent bien au corps.
Facile à piloter
Coté mécanique, on note une suspension revue et affermie (amortisseurs Monroe) qui n'en font pas une voiture trop tape-cul malgré sa définition sportive : Train avant rigoureux, pas de roulis, engagement net et précis, freins puissants. Sur les petites routes du Lyonnais, la petite voiture jaune (3,89 m) a dévoilé une belle allégresse dans les virages serrés et nous avons de nouveau ressenti le jouissif sentiment de légèreté apporté par une voiture qui pèse moins de 1000 kilos à vide. Parfois 20 % de moins que la concurrence ! Je suis bien placé pour le savoir, le poids c'est l'ennemi.
C'est aussi certainement cette recherche de poids qui fait que le réservoir d'essence ne cube que 37 litres, ce qui est une idiotie. Cette petite capacité gâche l'agrément de la voiture en passant plus souvent à la pompe alors que sa consommation est très mesurée (autour de 8/9 litres).
Bluffé par l'équipement
En revanche, j'ai été bluffé par l'équipement digne d'une grosse et surtout que Suzuki ne propose aucune option : GPS de série, climatisation, aide à la correction de trajectoire, limiteur adaptatif, etc. Vous avez bien lu. Même la peinture métallisée est gratuite. A rendre malade de jalousie un possesseur de Mini Cooper. Cette Sport rentre dans le créneau étroit (Suzuki vise 1000 ventes annuelles) des petites musclées où ses concurrentes s'appellent Fiat 500 Abarth, VW Up GTI, Polo GTI, Mini Cooper. Affichée à 20 700 euros, elle n'est pas la moins chère du segment mais propose un meilleur volume intérieur plus 5 portes même si on dirait une trois portes et, répétons le, son tarif n'est grevé par aucune option comme la majorité de ses concurrentes.
Si j'ai été conquis esthétiquement pas la version Sport, le plaisir de pilotage qu'elle distille, en revanche, son moteur de 4 cylindres de 140 ch m'a bien moins séduit que le 3 cylindres turbo-hybride SHVS de 111 ch essayée pour POA l'année dernière. La Suzuki Swift idéale à mes yeux serait-peut être cette dernière motorisation sous la livrée de la Sport.
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire