Six ans après la mythique Clio Williams, Renault récidivait avec la Clio II encore plus méchante propulsée par un deux litres 16 soupapes de 172 ch. Accrochez vous, ça va pulser !
Clio Renault Sport 16 V : l'esprit de la Williams...
Écrit par
Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Citadine
- Marque
- Renault
- Année
- 2000
- Modèle
- Clio
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Les Youngtimers, France
Partager
Jeudi 10 octobre 2024
Écrit par
Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur
Membre du Gouvernement POA.
Lancée en janvier 2000, cette Clio très spéciale achevée chez Alpine à Dieppe se reconnaissait du modèle normal apparu début 1998, par ses ailes avant élargies en composite, son bouclier plus agressif, ses bavolets et becquet sport et carrosserie surbaissée. Elle était également chaussée de belles jantes en alliage OZ de 15 pouces équipées de pneus beaucoup plus épais cachant des disques plus imposants. Mais c'est sous le capot (en aluminium) que se cachait la grosse différence en accueillant le 2 litres F4R de la Laguna. Il était bien retravaillé au niveau de l'admission, sorties d'échappement et culasses à grosses soupapes. Préparation signée Renault Sport qui faisait grimper sa puissance à 172 ch, soit 22 de plus que la légendaire Williams. Cette puissance très élevée la hissait en tête du segment des GTI de son temps. Séduit par ses prestations, le magazine Échappement lui décerna le titre de Sportive de l'Année.
La Clio Sport se reconnaissait à ses ailes avant élargies en composite en Noryl et un gros bouclier spécifique avec projecteurs additionnels
La Clio 2 se caractérisait par sa glace de hayon bombée et ses feux rouges en forme de voile (foc)
Stéphane a possédé toutes les Renault sportives des années 80/90
Une vingtaine de Renault !
Un titre mérité car cette Clio rebaptisée plus tard RS était une boule de nerfs. Près de 215 km/h, 7,3 secondes pour engloutir le zéro à cent et 28 secondes aux 1000 mètres départ arrêté. Davantage que sa puissance, c'était son moteur qui était le plus fascinant. Grace à son calage variable, il était doux jusqu'à 4000 tr/mn puis sauvage jusqu'à 7 000 tr/mn dans une sonorité exacerbée. Ses qualités étaient magnifiées par un comportement routier exceptionnel et un freinage puissant. La phase II apparue l'année suivante améliorera encore ses qualités dynamiques avec un train avant revu et des jantes portées à 16 pouces améliorant sa motricité.
Stéphane est Renaultphile puisqu'il a comptabilisé avec une vingtaine de Renault sportives depuis ses 18 ans " J'ai eu Plusieurs 21 Turbo, R11 Turbo, Super Cinq GT Turbo, Mégane coupé, Clio RSI. C'est seulement en 2019 que j'ai acquis cette Clio qui n'avait que 60 800 km et dans un état exceptionnel. Contrairement à beaucoup je préfère sa face avant de grenouille à celle plus agressive de la phase II. Mais j'adore son design, son avant aux ailes élargies et surtout se relative discrétion esthétique comparée à une Williams, pas exemple. La seule critique que je lui adresserai comme tous les journalistes de l'époque c'est le manque d'instrumentation de sa planche de bord pas assez sportive. Celle de ma précédente Clio RSI était bien plus complète.
Cette Clio avait des inserts de pédales en alu et un volant recouvert de cuir et des sur-tapis de série
Le fameux F4R de 2 litres de cylindrées. 172 ch sur cette version puis 182 en 2014 !
"Je roule la glace ouverte "
La Clio 2.0 16 V de Stéphane est uniquement une voiture plaisir utilisée lorsqu'il a envie de lui dégourdir les jantes sur les petites routes de l'Allier où il habite. " Je n'ai parcouru que 8000 kilomètres avec en cinq ans. Elle est garée dans un garage à 50 km de chez moi. Deux fois par mois quand je suis en manque d'elle, je vais me faire plaisir à son volant. Je roule la glace ouverte pour mieux entendre son moteur déjà très sonore à l'échappement inox qui lui donne une magnifique sonorité. On dirait qu'elle a deux moteurs ; souple et tolérant jusqu'à 4000 tr/mn et violant après et encore je ne tire jamais 7000 tr/mn pour le protéger. Sa tenue de route est excellente avec une direction très informative et un train arrière assez joueur. La boîte assez ferme est aussi très agréable. Le train avant est correct sans plus car il a du mal à passer tous les chevaux. D'ailleurs, il avait été amélioré sur la phase II".
Tout au long de son existence, cette Clio pas comme les autres ne cessera de se bonifier à travers des améliorations portant sur ses voies encore élargies, suspensions modifiées et moteur portée à 182 ch en 2004. Elle s'effacera fin 2005 avec la version III et 50 000 exemplaires fabriqués sur un total de 5,6 millions de Clio II.
Stéphane a la ferme intention de la conserver même s'il rêve d'une autre Clio. Une version V6 à moteur central. " Hélas, ses prix sont devenus inaccessibles pour mon budget. Je me contente d'une maquette au 1/18eme garée dans ma vitrine".
Pommeau en alu mais boîte encore à cinq rapports
On jugea son instrumentation trop succincte pour une voiture sportive. A coté du compte-tours, un petit témoin s'allume quand on s'approche du régime maxi
Sièges baquet de série mi-cuir mi-alcantara signés Renault Sport
Très belles jantes OZ de 15 pouces qui cachent de gros freins portés à 280 mm
Stéphane préfère la face avant de "grenouille " des premières Clio
Avril 2001, restylage de la face avant dans un style plus agressif à phares pointus !
Vidéo suivante
Ce que vous ne savez pas sur le Citroën C15
Articles similaires
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire