Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Après le Souvenir d'Autos n° 129 (Une super 5 GT Turbo super convoitée) et le 218 (Une dépannée dépanneuse) qu’au passage, je vous invite à relire, Gérard-Vincent (de Rouen) nous propose une excellente histoire qui lui est arrivée en 1978-79...
Souvenirs d’Autos (430) : Ma 4L se donne des ailes
Écrit par
Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
En recherche d'une LLD auto sans apport au meilleur prix ? Un mois de loyer offert en passant par POA !
n mois de loyer offert en
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
Partager
Vendredi 20 octobre 2023
Écrit par
Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel
Alias "Commandant Chatel" de POA.
En 1978, la Renault 4 de mes parents a déjà douze ans, elle devient ma première voiture, c’est un modèle 1966, vert foncé ou vert anglais, avec des pare-chocs en métal et une calandre trapézoïdale qui lui donne un air vieux-jeu. Le moteur est le fameux 747 cm3, cela a son importance pour la suite. Le levier de vitesses au tableau de bord permet de jouer au trombone à coulisse, avec trois notes, je veux dire trois vitesses.
Je suis surveillant d’externat dans un collège de Normandie et cette automobile me transporte à allure sereine de Rouen vers la vallée d’Eure.
Certains collégiens me regardent descendre du véhicule à losange avec scepticisme, d’autres arborent un sourire en coin. Ceux-là commencent bientôt, dés novembre, à me lancer quelques commentaires de niveau cinquième :
- M’sieur vous devez partir très tôt pour arriver à l’heure ?!
- R4 c’est Ralentir les 4 roues !
- Ma mère à la même, elle va aussi vite en marche arrière !
Leur imagination est sans bornes, on les entend moins dans les cours de mathématiques de la stricte Mlle Fromentin.
Mais ma voiture, deux mois après, dévoile une fente dans son tuyau d’échappement et l’engin émet un bruit plus sportif, je tiens ma revanche, j’élabore un plan. Je vais faire croire à ces trois fantaisistes de la 5ème 4 que j’ai un moteur spécial élaboré secrètement par des ingénieurs de l’aéronautique. Ils paraissent futés comme ça dans la moquerie, mais Mlle Fromentin me donne quelques renseignements sur le niveau général des lascars, c’est moins brillant que les pare-chocs de ma bagnole…
J’ai trouvé un autocollant vantant les mérites d’une entreprise située à Roissy, j’en colle une partie sur la face intérieure du capot moteur qui s’ouvre d’arrière en avant, le mot « Roissy » sera bien en évidence et légèrement recouvert de graisse, sur ce montant devenu vertical à l’ouverture. Un samedi matin, à la sortie, j’invite les meneurs à venir voir rapidement le compartiment moteur de la R4 garée sur le parking des profs. En leur donnant la consigne d’être discret :
- Attention, faut être prudent, la mécanique n’est pas validée par Billancourt !
Je sais que toute la classe sera au courant très vite le lundi qui suit. J’ai peint au pochoir le nombre 747 sur la circonférence noire du filtre à air. Je soulève le capot, je montre le 747 qui semble véridique puisque :
- Le carnet d’entretien indique bien la cylindrée, les techniciens sont malins c’est pour mieux tromper le grand public !
J’explique ensuite que les ingénieurs ont en réalité emprunté une pièce à un Boeing 747, et que cela donne trois fois plus de puissance :
- Ça paraît étonnant mais c’est uniquement une tuyère coudée !
Et l’argument final :
- Bon, pour l’instant c’est un prototype, le principal pour moi c’est que la caisse tienne sa trajectoire car faut vraiment tenir le volant avec cette poussée !
Mines ébahies de mes trois moqueurs. J’étais tranquille jusqu’à la fin de l’année.
Cette rubrique est aussi la vôtre !
Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion.
On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps…
Et si possible, joignez à votre histoire des photos….
On adore ça chez POA !
Merci.
Article suivant
Souvenirs d’Autos (429) : La Citroën GS et moi
Articles similaires
L’avis des Petits Observateurs
6 commentaires au sujet de « Souvenirs d’Autos (430) : Ma 4L se donne des ailes »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Et oui, si ça décolle avec deux ailes, avec quatre imaginez, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas...
J'adore les souvenirs d'Autos. 😁
Merci Gérard-Vincent de Rouen et merci au Commanche de faire vivre la rubrique !
Mardi 24 octobre 2023 à 08h42
Eh POA, que se passe t il? vous vérifiez que votre public est bien présent? comme je n'ai pas vu passer cette super histoire, vendredi, j'ai un doute, mon réseau Internet est-il fiable? où bien ??? Quoiqu'il en soit 3 histoires c'est encore mieux! Merci Commandant, et merci à Gérard qui nous rappelle que le coup de la pince à linge sur nos vieux biclounes s'adapte aussi à une valeureuse 4L
Mercredi 25 octobre 2023 à 14h24
En réponse à Alain L
Désolé, petit décalage de programmation lié aux vacances scolaire.
Mercredi 25 octobre 2023 à 19h03
C'est sûr qu'une voiture qui fait un peu de bruit à l'échappement paraît beaucoup plus sportive. J'en profite pour lancer une petite enquête. Lorsqu'il vous est arrivé d'avoir un échappement percé, ne vous êtes vous pas aperçu que votre conduite s'en ressent? Que soudain, vous montez plus en régime ou que vous vous laissez aller à quelque coup d'accélérateur en rétrogradant façon rally ?
Allez avouez, je me sentirais moins seul
Mercredi 25 octobre 2023 à 17h42
En réponse à Chapman L
Euh.....quan d j'avais 20 ans oui, aujourd'hui si c'est pas une belle
auto sportive et évocatrice.........je m'enfonce dans le siège! 😀
Merci pour votre humour Gérard-Vincent.......et le coup du "747", bravo!!!
Mercredi 25 octobre 2023 à 18h56
Plus c'est gros, plus ça marche !
Cela me rappelle un prof, en seconde, qui disait à un élève récalcitant qu'il avait rendance à prendre la seconde pour la marche arrière...
Vendredi 27 octobre 2023 à 15h41