Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Merci Pascal ! Seuls les vrais bagnolards pourront comprendre… que les autres passent leur chemin, mais pas en GS, SVP !!
Souvenirs d’Autos (429) : La Citroën GS et moi
Écrit par
Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
En recherche d'une LLD auto sans apport au meilleur prix ? Un mois de loyer offert en passant par POA !
n mois de loyer offert en
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
Partager
Vendredi 20 octobre 2023
Écrit par
Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel
Alias "Commandant Chatel" de POA.
La GS, une longue histoire de 50 ans, tant ce véhicule m'a marqué depuis ma plus tendre enfance. En 1972 mon père voulait remplacer sa Simca 1500 familiale bien lourde, bien fatiguée, mais surtout qui commençait à être sérieusement démodée, par une voiture très moderne, très légère, en comparaison….
Une Citroën GS 1015 club !
Quel événement de voir arriver ce véhicule pas comme les autres du haut de mes 7 ans. Avec son fameux compteur loupe qui changeait de couleur suivant la vitesse. Jamais je ne l'ai oublié.
Hélas mon père avait amèrement regretté son achat. Suite à de gros problèmes mécaniques bien connus sur la première série des (1015).
En 1977, un dimanche de novembre, j'avais 12 ans et assis devant, quand soudain une Renault 4 est venue couper la route de la familiale d'antan. Fort heureusement pas de blessés.
Mais après expertise, trois mots sont venus achever une deuxième fois la GS du paternel : « économiquement non réparable ».
Il l'avait remplacé par une 305 modèle bien fade et sans intérêt pour moi, même de nos jours. Malgré cet accident, ma passion pour la GS est resté intacte.
En 1984 à l'obtention de mon permis, je me suis acheté une X2 bleu Hunaudière si recherchée de nos jours et d'occasion car je n'étais pas bien riche.
Elle m'a permis de gagner mon indépendance, mes premières fiches de paie, ainsi que les nombreuses sorties du samedi soir. Elle fut vaincue par la corrosion en mai 1987.
Mais, mais décidément, la GS n'avait toujours pas quitté ma mémoire et bien des années après (2013) alors âgé de 48 ans, et trois ans après le décès de mon paternel je m'étais juré de retrouver la même, dans la même couleur svp (blanche) et j'ai réussi !!!
En novembre prochain cela fera 10 ans que je la possède.
Quel bonheur, quel confort, quel freinage, d'une redoutable efficacité, quelle tenue de route ! Pour un véhicule de cet âge c'est bluffant.
Quel pied de rouler avec régulièrement. Sans parler des gens qui se retournent en voyant passer une simple GS.
Qui aurait crut ça ? il y a peine 10 ans ? Personne !!!!
Car ce vilain petit canard made in Citroën était au fin fond d'un purgatoire collectif. Vous l'aurez compris la GS est en train de gagner un capital de sympathie comme jamais depuis l'arrêt de la série en 1986.
Et croyez-moi, je ne suis vraiment pas près de vendre la mienne.
Cette rubrique est aussi la vôtre !
Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion.
On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps…
Et si possible, joignez à votre histoire des photos….
On adore ça chez POA !
Merci.
Article suivant
Souvenirs d’Autos (428) : L’alignement des planètes
Articles similaires
L’avis des Petits Observateurs
8 commentaires au sujet de « Souvenirs d’Autos (429) : La Citroën GS et moi »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Rude vie pour ces Citroen mal aimées......auto -école
en Visa, break GS en entreprise et gestion d'un parc auto
avec une flotte de "catastrophiques" Oltcit! Malgré tout ça,
respect pour ces voitures, leur modernité, originalité, leur coté
atypique et puis sur la route!........quel le avance technique!
Bravo pour votre persévérance Pascal........vous profitez de leur
retour en grace. 😉
Vendredi 20 octobre 2023 à 12h37
Elle en avait des qualités la GS. Papa avait récupéré la break club de mon frère parti vivre à l'étranger. Un moteur souple et finalement assez silencieux et doté d'une belle allonge compte tenu de ses modestes performances.
Je pourrais craquer pour une GSX jaune avec son tableau de bord Jaeger
youtu.be
Avec cette splendide et politiquement incorrecte pub d'époque😜
Vendredi 20 octobre 2023 à 13h55
En réponse à Chapman L
Ami Chapman, vous avez reçu mon mail ?
Vendredi 1 mars 2024 à 23h31
J'adore les Souvenirs d'Auto !
Merci Pascal, merci mon Commandant !
😉
Samedi 21 octobre 2023 à 10h15
Voiture que je trouvais très belle lors de sa sortie (j'étais bien jeune...). Ce qui , lorsque j'émis l'idée qu'elle pourrait avantageusement remplacer la DS , me valut un regard stupéfait du chauffeur, tandis que mon cher papa exhalait un soupir de désespoir avant de se replonger dans son dossier... Ce qui m'apprit à conserver mes avis par-devers moi ! 🤐
Néanmoins, nous roulions quelques années plus tard dans une GS orange. Mais c'était une voiture de location à l'occasion d'un voyage au Sénégal où elle déploya toutes ses qualités de confort tant sur les routes et pistes que sous les orage tropicaux, nous procurant confort et sécurité dans un environnement routier pour le moins... difficile ! 😉
Samedi 21 octobre 2023 à 11h14
Voilà bien une auto qui résume l'adage "quand on aime..." car moi, je l'ai toujours détestée! et en le proclamant haut et fort, je me souviens de celle de mon demi-frère qui avait troqué sa super coccinelle pour cette GS parce que bien sûr elle était plus grande et plus moderne, mais ces sièges couleur bleu pétrole en mousse molle qui rappelaient ceux de la DS, quelle horreur!
Alors raison de plus Pascal, de ne pas compter et de la choyer votre super GS, sans écouter les grincheux...
Samedi 21 octobre 2023 à 13h42
Mes parents ont eu d'abord une 1015, puis une 1220. J'ai conduit les deux, je suis même allé à un GP moto au Castelet avec la 1015, et dans les mêmes années, je me suis offert une Alfasud TI 1.2. Eh bien, désolé pour les amateurs de la GS, mais pour moi, amateur de conduite rapide, il n'y avait absolument pas photo sur la tenue de route, les qualités du flat-four Alfa, la boîte 5 bien étagée. En plus, les sièges à l'assise super molle de la GS me filait mal au dos au bout de 50 km !! Donc, non, je ne serai jamais un défenseur de cette auto et la laisse volontiers à ceux qui l'aime, il en faut pour tous les goûts.
Samedi 21 octobre 2023 à 21h58
La GS aurait été une voiture formidable, toutes les personnes qui ont eu une sont formelles, c’est une des meilleures voitures qu’elles n’ont jamais eu, avec une tenue de route jamais égalée.
Concentré de technologie, de confort et d'efficacité, la GS va mener une carrière de quinze années dès 1970
Dimanche 22 octobre 2023 à 20h56