Souvenirs d'Autos • Lotus

Souvenirs d’Autos (426) : La Paris-St-Raph’ de Maman

Écrit par

Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Nabu, te voilà ! Tu es revenu, toi le fils prodige ! C’est magnifique !!

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 22 septembre 2023


Écrit par

Photo Thibaut

Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel

Alias "Commandant Chatel"  de POA.

Lire la suite

Si nombres de pilotes en herbes jouaient déjà aux miniatures dans le parc à bébé avant de s’essayer à marcher dans le youpala protégés par leurs couches culottes épaisses, d’autres dont je suis, mais je ne m’en plains pas, ont été biberonnés à l’essence ordinaire plombée et ont tété de la clé à molette pour apaiser leurs gencives enflammées. 
L’huile de ricin coule dans nos veines.

Que ce soit pour emmener ses mouflets à l’école ou pour remplir le frigidaire, au fil du temps maman était passée experte dans l’art du talon-pointe et du dérapage contrôlé par l’usage du frein à main qu’elle empoignait comme ses collègues de l’école ménagère empoignaient le rouleau à pâtisserie. Si bien qu’à l’automne 1966 c’est décidé, elle s’inscrit pour son premier Paris St-Raphaël. 

Le Paris-Saint-Raphaël était une vieille institution de l’aristocratie automobile réservée à la gent féminine. Le rallye avait acquis ses lettres de noblesses par les grandes Dames du volant qui s’y étaient succédé.

A Noël, le carrosse, une Cortina Mark II sedan mue par le 1300 Kent, mijote sur le feu dans les ateliers d’un spécialiste qui le prépare à la bagarre. Les décalcomanies de guerre sont d’ailleurs assez explicites de l’odeur de gommes qui régnait dans le paddock familial avant l’explication finale. 

La tante Guite officiera comme copilote et sera assignée au maniement du lecteur de cartes à col de cygne flexible, celui-là même qui démangera ensuite mes petits doigts d’apprentis bagnolard, tout comme le casque de maman sous lequel je refis le rallye cent fois…

A l’hiver 67, le 25ème départ est donné de Paname avant de mettre cap au sud. Le circuit d’Albi, la spéciale du Ventoux et son fameux virage relevé Saint-Estève, que dis-je Mesdames, sa fameuse épingle à cheveux, seront entre autres, au menu de l’épreuve.

Cette année-là une fois encore, Claudine Bouchet et Piot Catherine sur Fulvia Rallye 1.3 HF se verront auréolées dans le Var. C’était un peu avant qu’une certaine Marie-Claude Beaumont s’illustre. 

Dans sa catégorie, maman finira 9ème sur plus de 80 concurrentes ; Respect.
Je t’aime Maman.

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. 

On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA !

Merci.

L’avis des Petits Observateurs

8 commentaires au sujet de « Souvenirs d’Autos (426) : La Paris-St-Raph’ de Maman »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Pour moi la Ford Cortina c'est plutôt papa, une 1600gt de la même génération mkII. Il l'a gardé dix ans et c'est incontestablement la voiture de mon enfance. Un joli tableau de bord, un levier de vitesse en direct sur la boîte, des sièges en skaï joliment dessinés mais brûlants l'été pour mes petites cuisses de grenouilles.
Pas de rallymen ni de rallywoman dans la famille mais le souvenir d'un moteur qui attendait toujours le deuxième coup de démarreur pour se lancer.
Il faudrait que je demande à mes enfants ce qu'ils considèrent comme la voiture de la famille🤔
J'en ai eu tellement.
Merci Nabu pour cette bulle de nostalgie.

Vendredi 22 septembre 2023 à 18h06

Signaler ce message

Je remercie du fond du cœur le Commandant Chatel pour avoir publié ce SDA si cher à mon enfance. 💖
D’aucuns se demanderont évidemment ce que c’est que cette plaque d’immatriculation (rouge) en TT qu’arbore la Cortina, et ils auront bien raison de me le demander parce que je compte bien leur répondre...
Ces plaques étaient liées aux zones franches qui ont ou qui avaient cours tout au long de la frontière genevoise. Ces zones franches sont issues de traités passés entre la France et la Suisse, à la suite de l’annexion des états de Savoie par la France. En zone, les droits de douanes et TVA étaient exonérés et/ou fortement réduits. Je ne sais malheureusement pas si ces zones existent toujours ou si leur intérêt a simplement diminué drastiquement car l’on ne voit plus guère aujourd’hui de plaques rouges en TT en circulation dans la région.
Dans mon enfance il y en avait pléthore...
Merci d'avoir posé la question ! 😁

Vendredi 22 septembre 2023 à 18h28

Signaler ce message

En réponse à Nabu C

Il y a quelques jours........une plaque rouge
sur Toulouse, voiture neuve avec une date sur
le coté, je connais pas bien, mais j'ai souvent
appelé ça "transit-temporaire", des étrangers
achetant une auto pour une courte durée...à voir!

Vendredi 22 septembre 2023 à 19h08

Signaler ce message

Je ne sais ce qu'i en est aujourd'hui. Mais lorsque je me suis installé en Suisse en 2007, une de mes collègues vivant de l'autre côté de la frontière roulait avec une voiture ainsi immatriculée en "TT".

Samedi 23 septembre 2023 à 19h43

Signaler ce message

Nabu, comment ne pas tomber instantanément en admiration de votre maman (et de la tante bien sûr), elle me rappelle la mienne qui passa son permis à 40 ans et qui conduisait à fond (mais très bien) sa Renault 10 au grand dam de mon beau-père froussard assis à la place du mort, qui serrait les fesses en pâlissant à chaque virage ... Elle avait enfin son mot a dire dans leur couple bancal!

Dimanche 24 septembre 2023 à 13h42

Signaler ce message