Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Chapman est de retour avec une 4L fourgonnette !! Moi, ce qui m’a toujours fait rêver dans cette auto, c’est le « girafon » ! Il fallait y penser non ? Mais « chut », voilà les gendarmes !
Souvenirs d’Autos (398) : Les gendarmes et la 4L
Écrit par
Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Utilitaire
- Marque
- Renault
- Année
- 1990
- Modèle
- 4L
- dossier
- Souvenirs d'Autos
- Tags
- Les Anciennes, France
Partager
Vendredi 9 décembre 2022
Écrit par
Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel
Alias "Commandant Chatel" de POA.
Nous sommes dans les années 90, je travaille dans une société de travaux publics et j’ai choisi pour me rendre à mon travail, une 4L fourgonnette réformée d’une boite de TP nationale. Sans malice, si la raison sociale a été retirée, l’autocollant rayé blanc et rouge et le panneau service sont restés en place. Je suis encore à l’époque un peu rétif à la ceinture de sécurité dans les véhicules de type camionnette même si celle-ci est devenue obligatoire depuis déjà pas mal de temps.
Je rentre chez moi filant bon train, coude à la portière quand, trop tard pour réagir, au détour d’un virage, deux gendarmes embusqués me font signe de me garer.
Je suis d’un naturel avenant et fait bien souvent contre mauvaise fortune, bon cœur. J’obtempère bien sûr, et dès la voiture arrêtée, je sors et tend la main en souriant en direction des deux perdreaux.
Un peu surpris ils me demandent si j’avais ma ceinture.
- Bien sûr que non, je ne la mets jamais, c’est un utilitaire, répondis-je faussement sûr de moi.
- Mais monsieur, dis le premier, ça fait déjà plusieurs années que c’est obligatoire
!
- Eh bien vous faites bien de me le dire, je le saurais désormais.
Pendant ce temps là, le second fait le tour de la voiture et tombant sur le panneau « service » s’exclame :
- Si cette auto vous appartient, en tant que particulier vous n’avez pas le droit d’afficher ce type de signalisation. C’est réservé aux véhicules de service.
- Oh vous savez, je suis souvent sur les chantiers...
- Qu’importe c’est interdit. Vous avez les papiers ?
Je fais semblant de chercher et...
- Ce doit être ma femme, elle prend parfois la voiture. Écoutez, vous êtes de quelle brigade ? Je vous les présenterai dans les meilleurs délais.
- Brigade de Treffort mais....
Et là, éclair de génie, totalement improvisé.
Mon épouse s’occupait à l’époque de la gestion de la salle des fêtes de notre village et il m’était tombé dans l’oreille que le commandant de la brigade de Treffort mariait sa fille et avait donc loué la fameuse salle.
- Ah mais votre commandant marie sa fille ce weekend !
Et là je vois dans leurs yeux ; merde mais il connait le chef !
Un léger flottement, je reprends la parole.
- Bon on fait comment alors, je passe demain à la brigade ?
- Non non, ce n’est pas la peine, nous aurons bien l’occasion de nous revoir.
Serrages chaleureux de main et sourires Colgate. J’étais tellement fier de moi que j’ai raconté cette histoire à tout le monde à l’époque et qu’encore parfois je l’évoque pour souligner le fait que rien n’est jamais perdu, même quand on est en tort et qu’un sourire chaleureux et un peu de considération font plus que menaces, reproches et critiques sur leur rôle au bord des routes.
Cette rubrique est aussi la vôtre !
Faites comme Chapman et racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion.
On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA !
Merci.
Articles similaires
L’avis des Petits Observateurs
7 commentaires au sujet de « Souvenirs d’Autos (398) : Les gendarmes et la 4L »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Si je n'ai pas testé a référence au chef, je confirme l'avantage des (ex)véhicules de travaux.
Une des "niches à roulettes" achetées pour transporter la "Grosse Truffe" est un ancien véhicule de régie des eaux. Le gyrophare orange et le panneau clignotant de travaux sont encore présents aux côtés des panneaux réfléchissants sur tout le pourtour de la carrosserie.
Il y a quelques temps, j'accompagne un ami qui tentant de récupérer son deux-roues avant l'heure prévue. Donc sans savoir s'il ne devra pas repartir avec moi. Aucune place ne me permet de me garer et l'attente se fait en double-file... dans une zone proche d'un commissariat, et donc de nombreux passages de véhicules de Police... J'ai à tout hasard donc déployé le panneau clignotant et l'ai banché concurremment au gyrophare.
Et là, MIRACLE 😁 ! Plusieurs voitures de police arrivent, ralentissent. et... passent leur chemin sans s'arrêter ! Re-😁
(Heureusement d'ailleurs, car au vu de l'âge de l'engin, il est évident que je ne rentre pas dans "critères-Crit'Air" de la Mairie de Paris... 😇).
Je ne dis pas que la martingale fonctionnera à tous les coups. Mais en l'occurrence, cela fit la blague ! 😋
Vendredi 9 décembre 2022 à 09h41
"Il est gonflé celui-là !" aurait dit ma mère. 😉
Ben oui, y en a qui sont Commandant et d'autres pas hein...
Mes respects mon Commandant et bravo !
Vendredi 9 décembre 2022 à 10h22
Je n'ai jamais compris pourquoi certains passent à travers et d'autres dont je fait partie non ... sans doute Paris, ou bien ma tête ("qu'est-ce qu'elle a ma gueule?") Il y a quelque temps déjà (à l'époque ou Paris...) dans les embouteillages du matin Quai Voltaire un flot de centaines de bagnoles sur 3 voies roulent a moins de 20km/h sans tenir compte du feu de la rue de Beaune, passé le feu, un jeune képi m'arrête pour infraction au feu rouge (2 points à l'époque) je lui fais remarquer que nous sommes au moins une bonne dizaine dans le fatras d'autos qui maintenant klaxonnent, et que dans ce cas tout lemonde devrait y avoir droit. Sa réponse idiote tomba: "il fallait bien choisir quelqu'un, vous étiez le plus près....
Merci et bravo Chapman
Vendredi 9 décembre 2022 à 13h34
En réponse à Alain L
Mon pauvre Alain, ça c'est vraiment la réponse qui tue. Quand la justice est injuste, ou disons plutôt, le représentant de la justice est injuste, on est vraiment au bout de sa vie.
Ceci dit, c'est vrai que j'ai une tête d'honnête homme. J'aurais fais un escroc épatant 😁.... Hélas je suis irrémédiablement honnête.
Pour ajouter une anecdote, une situation qui rendait ma femme dingue. Lorsque nous passions en caisse au supermarché, à l'époque où l'on ne payait pas encore beaucoup en carte bleue, lorsque je faisais un chèque, la caissière ne me demandait jamais ma pièce d'identité. Ma femme par contre, à chaque fois😂.
C'est vrai qu'elle ne fait pas très honnête😂
Vendredi 9 décembre 2022 à 17h40
Mais c'est qu'on lui donnerait le Bon Dieu sans confessions à ce sacré Chapman ! 😁
Vendredi 9 décembre 2022 à 18h16
En réponse à Nabu C
A moins de la jouer bêtement direct.
A Pris, il devint un jour interdit de tourner à gauche dans une rue que je prenais souvent. Hélas, souvent un membre des forces de l'ordre (comme l'on dit) se tenait à ce carrefour, interdisant la manœuvre devenue prohibée.
Lorsqu'il était là, fort de mon immatriculation étrangère, je m'approchais doucement en baissant ma vitre en disant 'Bonjour Monsieur. Je souhaitait aller rue XXX. Mais puisqu'il est interdit de tourner ici dans la rue YYY, pourriez-vous me dire comment faire pour m'y rendre ?".
Invariablement, le gentil pandore n'hésitait qu'une seconde, puis barrant la circulation de l'avenue, me faisait signe en disant "Allez-y. Passez!"... 😉
Vendredi 9 décembre 2022 à 20h46
En réponse à Frederic D
Bon... Aller... Pour ceusses qui connaissent la capitale : Boulevard Haussmann, sens vers l'Etoile, afin de tourner à gauche dans la rue de Courcelles au niveau de chez Veyrat.
Vendredi 9 décembre 2022 à 20h50