Gaëtan réalise pour POA des essais auto « dans la vraie vie ». Il prend une voiture quelques jours, et il part à son volant avec femme et enfants. Ville, route, week-end, points de vue des copains ou de la famille. Tout y passe. Aujourd’hui, place au Honda ZR-V qui nous emmène pour un périple de plus de 700 km entre Paris et la Normandie.
Honda ZR-V : la meilleure hybridation du marché ?
Écrit par
Gaëtan Ferey (Ministre du Développement, Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
Partager
Jeudi 7 septembre 2023
Écrit par
Gaëtan Ferey Petites Observations Automobiles - Ministre du Développement
Alias "Monsieur le Ministre du Développement" de POA.
Mardi 29 août - Hermanville-sur-mer - 16H. Souvenez-vous. Il y a quelques mois, notre Julien national avait réalisé un essai vidéo de la nouvelle Honda Civic. Celui-ci n'avait pas caché son enthousiasme concernant l'agrément de conduite proposé par la nouvelle chaîne de traction hybride de la berline japonaise. Et j'avoue, qu'à l'époque, son retour avait déjà grandement piqué ma curiosité. De fait, quand les équipes Honda m'on proposé de prendre le volant du nouveau ZR-V, équipé de la même motorisation, je ne me suis pas fait prier pour les prendre au mot.
Sur le plan stylistique, le Honda ZR-V semble appartenir à cette famille de véhicules qui choisissent de ne pas être "sur-dessinés" pour attirer l'oeil. Il préfère plutôt se concentrer sur sa mission principale, c'est-à-dire accueillir la famille dans de bonnes conditions, un peu à la manière de ce propose un Ford Kuga. Et comme je l'avais dit pour ce dernier également, cela sera une qualité pour certains, un défaut pour d'autres. Pour ma part, je dirais que cette discrétion lui va bien, même si elle est bien sûr à relativiser dans le cas de notre version d'essai, qui arborait un bleu assez flashy, qui répond au doux nom de Bleu Abyssal.
A l'intérieur, ceux qui sont déjà montés à bord de la nouvelle Honda Civic ne seront pas dépaysés : il s'agit de la même planche de bord. On y retrouve la grande grille en nid-d'abeilles qui s'étend sur toute la largeur du tableau de bord, la dalle tactile de 9 pouces également vu sur le Honda HR-V, ainsi que les mêmes commandes physiques destinés au réglage de la climatisation. L'ensemble est correctement fini, et si l'atmosphère peut paraître un peu sombre, l'agencement général est porté sur l'ergonomie, ce qui facilite grandement l'usage au quotidien.
La console centrale par contre, elle, évolue en comparaison de la Honda Civic. Elle devient en effet flottante, ce qui permet de libérer un espace de rangement assez pratique dans sa partie inférieure. Habillée par des matériaux moussés, on peut y reposer ses jambes pendant les longs trajets.
Les fauteuils en cuir livrés de série sont moelleux et confortables sur long trajet, à défaut d'offrir beaucoup de maintien lorsque la route devient plus tortueuse.
L'habitacle offre une habitabilité correcte : les passagers arrières profitent d'un espace aux genoux suffisant, et d'une bonne garde au toit, malgré la présence d'un toit ouvrant panoramique fourni de série sur cette finition Advance. Finalement, la déception vient du volume de coffre, très inférieur à la moyenne de la catégorie avec 380 litres de contenance, quand beaucoup de ses concurrents naviguent autour des 500 litres. Dommage quand on sait que les dimensions du ZR-V sont, elles, supérieures à la moyenne du segment, avec 4,57 m de longueur. Curieusement, c'est même moins que le volume de coffre de la Honda Civic qui culmine, lui, à 410 L.
En ville : silence et efficience
En ville, la motorisation hybride du ZR-V, comme nous l'avions déjà constaté au volant de la Civic, fait des merveilles. Les phases électriques sont nombreuses et prolongées, et les alternances avec le moteur thermique se font très discrètes. Grâce à une insonorisation maîtrisée, il en ressort parfois le sentiment de conduire une voiture 100% électrique, ce qui n'est pas complètement faux, puisqu'à basse vitesse, la voiture se propulse exclusivement grâce au moteur électrique, le moteur thermique intervenant uniquement pour recharger la petite batterie de 1,05 kWh de capacité.
Dans des conditions urbaines normales, les résultats en termes de consommation de carburant sont à l'avenant : il est facile de s'approcher des 5l/100 km, sans faire d'effort particulier, ce qui est très satisfaisant, surtout pour un véhicule de cette dimension.
Et si vous êtes un fan de l'éco-conduite, il ne sera pas très difficile de faire descendre encore ce chiffre, moyennant un certain sens de l'anticipation, et un bon usage des palettes au volant, qui favorisent le freinage régénératif lors des ralentissements.
Comme souvent avec les voitures hybrides, on se prend vite à ce petit jeu. Sur un trajet d'environ 6 km, certes très adapté à cette pratique (basses vitesses, freinages répétés, et relief légèrement favorable), j'ai pu descendre sous les 3,5L/100 km.
Un score très impressionnant, même si pas forcément représentatif d'une utilisation quotidienne pour tout le monde.
Sur la route
Sur le réseau secondaire, le Honda ZR-V rassure avec un comportement précis tout en offrant une certaine agilité, que l'on doit sûrement à son poids relativement contenu - pour un SUV hybride bien sûr - soit un peu plus de 1600 kg. Le confort est de bon niveau, offrant un bon compromis entre moelleux et tenue de caisse. Il n'y a guère que sur certains revêtements de mauvaise qualité que l'on peut ressentir de petites remontées un peu sèches.
Les 184 chevaux de la motorisation (puissance obtenue grâce à l'association d'un 4 cylindres 2.0L à cycle Atkinson de 143 ch et de deux moteurs électriques) permettent des reprises convaincantes en toutes circonstances. Surtout, lors des accélérations, la transmission eCVT du ZR-V évite le traditionnel emballement du moteur propre à beaucoup de voitures hybrides. Et ça, il faut le reconnaître, ça change tout. Si ce type de transmission existe déjà chez d'autres constructeurs, la simulation des passages de rapport est ici particulièrement bien... simulée. Cela apporte au conducteur une réelle sensation de dynamisme, d'autant que le bruit du moteur thermique n'a rien de désagréable. Le dynamisme cité précédemment n'est d'ailleurs pas qu'une sensation puisque la marque japonaise promet un 0 à 100 km/h en 8 secondes, ce qui est tout à fait respectable. Sur le réseau secondaire, l'hybridation permet de limiter la consommation à 6l/100 km, voire un peu moins, ce qui est également satisfaisant.
Enfin, sur autoroute, le confort et la stabilité du ZR-V permettent d'enchaîner les kilomètres sans fatigue, bien aidée par des aides à la conduite plutôt bien calibrées. La puissance de la mécanique permet d'être souverain, contrairement à son petit frère urbain, le HR-V, qui nous était apparu un peu juste dans ces conditions.
En revanche, en termes de consommation, pas de miracle sur ce terrain où la batterie intervient peu : il sera difficile de descendre en-dessous des 7,5l/100 km à 130 km/h compteur. Un chiffre qui se situe dans la moyenne de ce que proposerait un SUV thermique de même catégorie dans des conditions similaires. Et qu'un hybride rechargeable aura du mal à atteindre, compte tenu de son poids.
Au final, après plus de 700 km parcourus à son bord, dont 70% sur autoroute, la consommation finale constatée est de 6,5l/100 km. A n'en pas douter, une proportion plus importante de trajets urbains et peri-urbains aurait permis de s'approcher des 6l/100 km, ce qui sera vraisemblablement sa consommation mixte dans la vraie vie, sur le long terme.
On achète ou on n'achète pas ?
C'est certain, le Honda ZR-V est pétri de qualités, à commencer par sa motorisation hybride qui conjugue avec panache agrément de conduite et efficience. Probablement une des références parmi les hybrides non rechargeables aujourd'hui.
Confortable, bien équipé, bien construit, le nouveau SUV de la marque japonaise offre un package tout à fait recommandable, surtout quand on connaît la réputation de fiabilité de la marque japonaise.
Cependant, pour faire sa place, il devra se confronter à deux interrogations de poids. La première concerne un positionnement tarifaire un peu élevé. Honda a en effet choisi pour son ZR-V une gamme simplifiée avec beaucoup d'équipements dès la version d'accès. Il en résulte un prix de départ fixé à 43 950 euros, quand la gamme du Renault Austral E-tech commence par exemple à 40 800 euros, certes avec un équipement bien moins fourni. La deuxième interrogation est directement liée à la comparaison avec la Civic, 8230 euros moins chère en version d'accès, déjà très compatible avec un usage familiale, tout en disposant de la même mécanique brillante, mais avec quelques dizaines de kilogrammes en moins.
Offre partenaire
En recherche d'un Honda ZR-V en LLD sans apport au meilleur prix ? Demandez un devis à notre partenaire LOCALEASE et bénéficiez d'un mois de loyer offert en passant par le formulaire POA ci-dessous !
L’avis des Petits Observateurs
5 commentaires au sujet de « Honda ZR-V : la meilleure hybridation du marché ? »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Ah Gaëtan, toujours un grand plaisir de vous lire surtout que cette fois c'est pour un véhicule de ma marque de coeur.
Je n'avais cependant pas besoin de lire l'article pour savoir qu'à motorisation égale, je choisirais la Civic.
Une certaine saturation des SUV dont j'ai pourtant possèdé un exemplaire (proche de la perfection, mais je suis de parti pris) un CRV 3 de 2008 qui fait encore les beaux jours de mon fils.
Avec les années je me suis pris au jeu de l'éco conduite et avec ma vieille Jazz hybrid j' oscille entre 4,2 et 4,5 l/100 et 6 l sur autoroute à 130 compteur💪.
Je me tâte pour une Jazz dernière génération et je serais curieux de savoir à combien j'arriverais à descendre. ..... Il faudrait que je m'en fasse prêter une longue durée pour tester🤔.
Merci pour votre qualité d'écriture.
Jeudi 7 septembre 2023 à 17h20
En réponse à Chapman L
Merci beaucoup ! Petite confidence : la Jazz est sur ma liste des voitures à essayer prochainement !
Jeudi 7 septembre 2023 à 23h08
En réponse à POA F
Chic, je suis impatient👍
Vendredi 8 septembre 2023 à 05h02
L'aissuvisation à outrance des gammes des constructeurs automobiles trouve ici ses limites : supplément de prix excessif (8000€...) VS la berline Civic (6000€ Renault Captur VS Clio), volume de coffre inférieur (un comble !) et une plastique extérieure bien moins aguicheuse que ladite Civic. Cette dernière n'était d'ailleurs plus disponible que sur stock de janvier à aout de cette année. Vive le retour de la berline !
Il reste toujours le plaisir de vous lire, cher Gaëtan...
Jeudi 7 septembre 2023 à 21h15
En réponse à Fred G
En effet, la comparaison entre le ZR-V (excellente voiture au demeurant) et la Civic est une bonne illustration des limites de la mode des SUV... qui, à mon avis, devrait bientôt s'effriter avec l'électrification du parc. Merci de votre fidélité et de vos encouragements en tout cas !
Jeudi 7 septembre 2023 à 23h14