Industrie, artisanat, et mobilité

Réparer une voiture électrique : comment ça marche ?

Retrouvez dans cette vidéo

Renaud Roubaudi (Président, Petites Observations Automobiles)

Lecture Connectez-vous pour ajouter des vidéos à vos favoris.

Comment répare-t-on une voiture électrique ? Quelles sont les pannes les plus fréquentes ? comment rendre cela financièrement accessible ? Comment déployer ce savoir sur le territoire ? Réponse avec le e-garage Revolte !

Offre Partenaire LLD LOCALEASE

Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !

Voir l'offre

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 8 mars 2024


Retrouver dans cette vidéo

Photo Renaud

Renaud Roubaudi Petites Observations Automobiles - Président

Alias "Monsieur le Président" de POA.

Lire la suite

Revolte est un garage automobile pas comme les autres. Située à Nantes, cette structure entretient et répare uniquement les voitures électriques, mais aussi hybrides. Ce projet part d'un constat assez simple : comme le dit Alexis Marcadet, co-fondateur de Revolte, "la voiture électrique a un fort potentiel de décarbonation, mais pour cela, il faut que les voitures durent le plus longtemps possible". Si c'est un constat qui peut s'appliquer à plein d'autres choses, y compris aux voitures thermiques, le sujet de l'électrique est probablement encore plus saillant.

C'est en effet une technologie relativement jeune, où le savoir est encore à construire, dans un contexte où les constructeurs ont tendance à favoriser le remplacement des pièces, plutôt que leurs réparations, avec à la clé souvent des coûts importants pour l'automobiliste. 

La réponse de Revolte, c'est un laboratoire pour créer ce savoir, mais aussi et peut-être surtout, un organisme de formation pour le partager à tous les mécaniciens de France et d'ailleurs. Tout cela doit permettre d'augmenter la durabilité des voitures, d'abaisser les coûts d'entretien pour les propriétaires, tout en embarquant dans l'aventure les garages indépendants qui, encore très souvent, n'osent pas ouvrir le capot de la Zoé du voisin.

Une rencontre passionnante avec des gens passionnés, sur un sujet dont on n'a pas fini de parler.

https://lesgaragesbranches.fr/

 

L’avis des Petits Observateurs

8 commentaires au sujet de « Réparer une voiture électrique : comment ça marche ? »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Merci pour ce reportage éclairant et enthousiasmant qui va à contre courant de tout ce qu'on ressent dans le système commercial aujourd'hui. Je viens d'être confronté au refus de mon concessionnaire d'effectuer une vidange de boîte à vitesse au prétexte que ce n'est pas préconisé par le constructeur😮... Et quand je dis au chef d'atelier qu'il n'existe pas d'huile éternelle, il se contente de regarder le bout de ses chaussures😩... Obligé de me tourner vers un atelier hors réseau🙄.
Je me suis fais la promesse d'éviter cette marque dorénavant tout en m' apercevant quelles prennent bientôt toutes le même chemin.
Quand on dit que les concessions sont condamnées à moyen terme, ces attitudes anti commerciales les précipitent dans le néant.
Dans un futur idéal, des ateliers tels que Revolt éssaimeront sur tout le territoire et l'automobiliste en aura fini avec la peur d'avoir à se séparer de son véhicule au prétexte qu'il est "commercialement hors d'usage". 😇

Samedi 9 mars 2024 à 09h02

Signaler ce message

En réponse à Chapman L

"Je viens d'être confronté au refus de mon concessionnaire d'effectuer une vidange de boîte à vitesse au prétexte que ce n'est pas préconisé par le constructeur"
L'acronyme de ce constructeur est-il 2 lettres qui se suivent vers la fin de l'alphabet ?

Dimanche 10 mars 2024 à 09h06

Signaler ce message

En réponse à Fred G

Non, je sais que les constructeurs sont de plus en plus nombreux à user de cet artifice pour accélérer l'obsolescence de leurs autos. Ils sont à peut près tranquille jusqu'à 200/250 000km. Le véhicule est dès lors assez ancien pour ne plus bénéficier d'aucune garanties et le prix des réparations proposées incite la plupart du temps les propriétaires à changer pour le dernier modèle à la mode...
En ce qui me concerne il s'agit de Suzuki, je sais par de bons amis possesseurs de VW ou de BMW qu'ils sont confrontés aux mêmes problèmes..... Il y a sûrement d'autres marques.
Je prédis la fin des concessionnaires🙃

Dimanche 10 mars 2024 à 09h27

Signaler ce message

En réponse à Chapman L

Ben à force.......je m'y suis collé! En regardant le mécano aussi symphatique
soit-il, je me suis aperçu que ce "savoir" était quand même à la portée de
beaucoup, le tout est de s'intéresser et d'être curieux.
Alors un peu de self formation avec les nombreux supports d' aujourd'hui, de la
jugeote, de la logique et de l'organisation........et voilà une vidange de boite soit
disant "huile à vie" avec en bonus le comment du pourquoi la marque ne veut
pas faire l'opération. L'été dernier, mon enthousiasme m'a guidé dans une distribution et
pourtant, sur un véhicule d'accès difficile.........j'ai gagné la partie au bout de quelques
jours à l'ombre de mon chêne et en compagnie de mes chiens.
Bien entendu, il y a des limites techniques et physiques, mais bon, ça permet
de couvrir pas mal de réparations ou entretiens avec la satisfaction de faire
les choses soit même, sans parler du coté financier.
Par chez moi les concessionnaires disparaissent, les garages sont acceuilant selon
le montant de la facture supposée, tout me pousse à une certaine autonomie.
Je sais pas si je serais "électrifié" un jour, mais comme pour le reste, nous pourrons
peut-être remplacer certains éléments des VE dans notre petit garage personnel. 😉

Dimanche 10 mars 2024 à 10h30

Signaler ce message

En réponse à arnold N

J'ai en effet un petit sens mécanique et serais avec un peu d'application, probablement capable de faire le travail.... Mais je n'aime pas tant que ça me rouler parterre et même si j'ai de la place chez moi, je n'ai pas tellement envie d'investir dans le nécessaire du petit garagiste indépendant😏.
Il reste dieu merci des ateliers locaux accessibles avec des mécaniciens aimant leur boulot. Boulot qu'ils n'envisagent pas comme étant de simple changeur de pièces.
C'est eux qu'il faut promouvoir.

Dimanche 10 mars 2024 à 17h20

Signaler ce message

En réponse à Fred G

Je confirme. J'ai deux voitures du groupe VW de deux marques diffiérentes. La boîte Stronic 6 sur ma Quattro doit être vidangée à intervalles réguliers. En revanche, pas de préconisation d'entretien sur la DSG 7 qui certes doit encaisser un couple bien moins important mais quand même., j'ai de sérieux doutes et quand elle atteindra les 100 000km j'envisage d'aller chez un spécialiste de la boîte auto pour faire un entretien complet.

Jeudi 4 avril 2024 à 20h00

Signaler ce message

Heureusement qu'il reste dans notre pays des gens passionnés et passionnants qui inventent des systèmes pour palier aux incapacités des fabricants qui ne sont devenus que des pompes à fric et chez qui les arguments marketing l'emportent de plus en plus sur les conseils personnalisés car nous sommes tous différents et nous achetons tous les même véhicules.
Ce super reportage (merci à tous) nous ramène aux prémices de l'auto, à l'époque d'avant les concessionnaires. Presque 120 ans plus tard, je crois que les constructeurs de voitures électriques, qui on commencé par oublier de mettre des bornes de recharge partout, se fichent de nous avec leurs slogans qui nous disent: "Achetez et démerdez vous"...

Samedi 9 mars 2024 à 15h04

Signaler ce message