Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Quand Gérard Rossini nous raconte son WE au Bec-Helloin on se dit qu’on aurait aimé être là, avec eux !
Souvenirs d’Autos (422) : Week-end avec Pescarolo, Cevert, Beltoise, Todt, et les autres…
Écrit par
Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
Partager
Vendredi 23 juin 2023
Écrit par
Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel
Alias "Commandant Chatel" de POA.
Fin des années 1960.
Chaque vendredi soir ou veille de jour férié, nous roulions depuis la Région parisienne vers la Normandie et la fermette où nous attendait un Week-End entre copains : la fête ! Sur la D613, entre Le Neubourg et le Bec-Hellouin, une Aston DB5 rouge foncé nous dépassait sans mal. C’était Christian, le propriétaire du musée du Bec qui revenait, lui, de Villefranche-sur-Saône où il présidait aux destinées des Phosphatines Fallières, fondées par son père. Lorsque nous étions en Hispano ou autre voiture un peu voyante, il nous faisait un petit signe. Il savait que le lendemain, je passerais le voir au Bec.
Une fois par an, il prenait prétexte de la présence dans les parages des pilotes en vue pour réunir tout ce petit monde dans sa magnifique abbatiale. C’était l’occasion d’échanges très sérieux ou beaucoup moins et d’agapes que les non-pilotes de la bande n’étaient pas tenus de refuser au nom d’une hygiène de Vie de sportifs de haut niveau… C’était aussi l’occasion de sortir quelques-unes des voitures du Musée et de les faire rouler sur le petit circuit virtuel et non privé qu’un usage régulier et absolument « off » avait fini par quasi officialiser : une boucle de six kilomètres avec côte, ligne droite, épingle qu’on pouvait prendre dans les deux sens avant de regagner l’Abbatiale.
En 1973, à l’occasion du grand prix de Rouen de F2, une belle brochette de pilotes était rassemblée là pour le long Week-End : Cevert, Beltoise, Pescarolo, Arnoux, Jabouille, Jean Todt pour les français, Graham Hill, Fitipaldi pour les étrangers : du beau monde en terme de palmarès. La Bugatti 35 fut essayée par presque tous et je m’étais régalé de photos dont quelques-unes illustrent le présent papier… Un des présents lui avait demandé de tester la Ferrari berlinette Tour de France, une vraie, avec carrosserie en alu et les vitres latérales en mica. Mais il ne l’avait pas sortie. Je l’avais questionné huit jours plus tard
- La Bugatti, si quelqu’un la casse un peu Novo s’en occupera, la berlinette, je ne vois pas qui !...
C’était d’autant plus étonnant pour moi qu’il me l’avait souvent laissée, y compris seul, non sans m’avoir fait faire le tour du petit circuit, en me conseillant sur les tours à prendre sur chaque portion... C’était donc une précieuse marque de confiance !...
Hors les créneaux d’essai et de course à Rouen, le WE s’était passé en parties de pétanque, et… activités automobiles diverses. Graham Hill, le seul humain à avoir remporté la trilogie Le Mans, Monaco, Daytona était absolument délicieux et cultivait son côté so-british avec un humour brillant ! Il m’avait confié que, jeune, il adorait la France et les petites françaises !... juste retour des choses !
Petit Bonus :
Pesca avait hérité de la chambre de Marie-Fa, la fille de Colette et Christian, les propriétaires de l'Abbatiale et du Musée, grande ado charmante, priée d'aller dormir ailleurs pour laisser la place aux stars....
Le dimanche soir, Pesca (très joueur) lui avait ainsi dédicacé son dernier bouquin :
« Pour Marie-Fa, en souvenir d'une nuit inoubliable passée dans votre chambre ... »
Rigolade générale !
Elle en avait rougi jusqu'à la pointe des chaussures !
Cette rubrique est aussi la vôtre !
Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion.
On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA !
Merci.
Articles similaires
L’avis des Petits Observateurs
4 commentaires au sujet de « Souvenirs d’Autos (422) : Week-end avec Pescarolo, Cevert, Beltoise, Todt, et les autres… »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Les grands, les vrais, sont toujours plus accessibles qu'on le croit. Souvent bien plus que ceux qui les entourent nous font croire.
Vendredi 23 juin 2023 à 14h44
En réponse à Chapman L
C'est ça l'élégance!
Samedi 24 juin 2023 à 14h33
J'adore les Souvenirs d'Auto ! 😉
Samedi 24 juin 2023 à 18h39
Bravo et merci pour ce beau moment nostalgique, d'une époque où nous ne nous rendions même pas compte à quel point nous étions libres. Allez faire les mêmes choses aujourd'hui et vous allez avoir immédiatement un collectif de riverains sur le dos, appuyés par les médias en mal d'audimat et de "sensationnel", le Maire pour ne pas perdre de voix aux prochaines élections et le Procureur au nom d'une société complétement corsetée. En tout cas, je ne vois pas de carnet de route dans les mains de Jean Todt, signe d'une grande décontraction du moment ! Et la dédicace de Pesca, délicieuse d'humour confirme qu'il ne pouvait que bien s'entendre avec Graham Hill, célèbre aussi par son humour en plus de son palmarès fabuleux.
Dimanche 25 juin 2023 à 11h10