Souvenirs d'Autos

Souvenirs d’Autos (420) : La voiture de Batman

Écrit par

Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. L’excellent Frédéric, décidément très prolifique !

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 2 juin 2023


Écrit par

Photo Thibaut

Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel

Alias "Commandant Chatel"  de POA.

Lire la suite

Comme chaque année, nous allions aux « Classic Days ». Car à l'époque nous parvenions encore à réserver le dernier box de la pitlane, juste devant les feux. Un box triple où nous logions nombre de voitures des amis constituant notre petit club. Ouvert des deux côtés, face à la descente de la passerelle traversant la piste, ce stand était un point de passage qui nous permettait de laisser le public circuler entre les voitures dans une grande convivialité aujourd'hui hélas largement disparue de l'événement. 

Cette année encore, nous amenions deux voitures. Peu sensible à l'attrait de la MGA sur un long trajet autoroutier, Sylvie conduisait le ML tirant la remorque. Car la préparation « Rallye » de la vieille anglaise reçue lors de sa reconstruction en Allemagne mettait la sortie d'échappement à gauche, juste au droit des oreilles du conducteur... 

Sur la remorque un engin aussi peu courant qu’impressionnant dans sa livrée noire : une barquette Fior F99. 

Lors de l'arrêt à mi-parcours, un garçonnet s'approche, suivi de sa maman, et déclare doctement : 
- C'est la voiture de Batman ! 
- « Je ne crois pas mon chéri » dit l'insensible et cruelle briseuse de rêves enfantins. 
- Mais si Maman, c'est la voiture de Batman ! 
Sylvie qui vérifiait avec moi la tension des sangles sourit en se tournant vers lui : 
- Oui, tu as raison. C'est bien la voiture de Batman. 
- Tu vois M'man. J'avais raison ! claironna fièrement le petit bout, rayonnant d'un sourire triomphant, avant de tourner les talons. 

Alors que restais un peu ébahi, Sylvie abhorrant le mensonge par-dessus tout, elle se tournât vers moi avec un large sourire :
-    Oui. Je sais. Ce n'est pas la voiture de Batman ? Et alors ? Pourquoi briser un rêve d'enfant pour un tel détail ? 
Cette femme me surprendra toujours... 

Maintenant, pour « les ceusses qu'y connaissent pô » : 
La Fior F99 fut développée par Claude Fior, grand spécialiste de l'alliage léger qui conçut notamment nombre de châssis de motos de Grand Prix. Dans la « filière Elf », cursus de formation des futurs pilotes, la F-99 devait constituer la seconde marche, à la suite de la monoplace « Campus » développée par C. Fior avec la même système de suspension avant très particulier. 32 exemplaires furent produits en 1999, une large partie allant en Chine où son fils avait monté une école de pilotage. Ces voitures y furent utilisées tant pour l'école que pour une formule monotype. 

La F-99 reprend de la Renault Spider la cellule centrale (développée par Claude Fior), car censée être la version pour la « Coupe Spider ». Sa radicalité la fit toutefois abandonner au profit de la version que nous connaissons. En contrepartie de cet abandon Claude Fior obtint le droit de construire sa barquette à partir de sous-ensembles fournis par Renault. 
Comme le « Spider Coupe », elle est dotée d'un moteur « Clio 16s » et d'une boite séquentielle Sadev. 
C'est en revanche un véritable petit proto capable de passer le double-gauche de la « Grande Courbe » de Magny-Cours pied au plancher, « soudée à l'aéro », comme une grande ! Et non pas après avoir rechargé l'avant par un bref freinage comme les voitures plus « normales »... 

Avant que nous l'achetions avec mon ami Sébastien, celle-ci fit vraisemblablement un passage en Chine puisque l'aileron et la boite à air en avant du radiateur portaient encore les autocollants « FRD Développement » de la structure chinoise. 
Modifiée par un précédent propriétaire, elle avoue aujourd'hui 220 chevaux pour moins de 600 kilos.

Illustration - Souvenirs d’Autos : La voiture de Batman
Souvenirs d’Autos : La voiture de Batman

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Faites comme Frédéric et racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. 

On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA !

Merci.

L’avis des Petits Observateurs

5 commentaires au sujet de « Souvenirs d’Autos (420) : La voiture de Batman »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Relisant l'article à l'instant, Sylvie vient vers moi en grommelant (mode "Schtroumphette grognone", ce qui habituellement signifie « DANGER ») :

« Non mais quelle co... sa mère !
Je m'en souviens comme si c'était hier. Devant ses dénégation, le petit garçon avait perdu son sourire. Il était à deux doigts de pleurer. Mais quel sourire de triomphe lorsque je lui ai confirmé que c'était bien la voiture de Batman. Tu imagines comme il allait être content le lundi à l'école : « J'ai vu la voiture de Batman. En vrai ! ».
La mère n'a finalement pas relevé. Mais heureusement. Car alors je l'aurais fusillée sur place !
Il était tellement heureux ce petit bout... ».

Ce doit être (entre autres) pour ce genre de réactions que j'aime cette femme... 😍 😍 😍

Vendredi 2 juin 2023 à 08h40

Signaler ce message

En réponse à Frederic D

Mon petit garçon, en voyant les premières New Beetle cabriolet me dit "c'est la voiture de Oui Oui"
J'ai confirmé tout de suite et je ne peux pas voir cette auto aujourd'hui sans y penser 😁

Vendredi 2 juin 2023 à 12h54

Signaler ce message

Très belle déclaration d'amour (oui un Souvenir d'Auto peut très bien en être le support) en cette avant veille de fête des mères.
J'en profite donc pour adresser mes bons vœux à toutes les mamans !
😉
Nabu, toujours sur le pont mon Commandant.

Vendredi 2 juin 2023 à 13h48

Signaler ce message