La récente présentation de la quatrième génération de la Fiat Panda rappelle à nos souvenirs que la première a vu le jour il y a presque 45 ans en juin 1980.
Malicieuse Fiat Panda
Écrit par
Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Citadine
- Marque
- Fiat
- Année
- 1980
- Modèle
- Panda
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Les Youngtimers, Italie
Partager
Lundi 2 septembre 2024
Écrit par
Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur
Membre du Gouvernement POA.
Cette petite urbaine avait été conçue dans l'esprit d'être le plus simple et le plus économique possible. Une Fiat dans l'esprit initial de la 2 CV Citroën ou de la R4, voiture bonne à tout que mauvaise à rien. Malgré sa silhouette cubique signée Giugiaro, on ne pouvait pas dire qu'elle était belle. Mais elle était formidablement sympathique et aussi étonnamment pratique. Ce qui explique son succès puisque la première mouture a été fabriquée plus de 20 ans à plus de 5,5 millions d'unités dans de nombreuses versions (même 4X4) et plusieurs motorisations.
Déjà connu des lecteurs de POA, Jean-Marc leur a déjà dévoilé son Alfa Giulietta des sixties et plus récemment son Autobianchi A112. Aujourd'hui, c'est au tour de sa Panda 45, la version vendue en France animée par un 4 cylindres de 903 cm3 de 45 ch, d'où son sigle. En Italie, existait une version 30/34 animée par le bicylindre refroidi par air de la 126. Sa Panda 45 CL (version luxe) de 1986 est l'une des dernières de première génération. En effet, cette année, là, la Panda avait reçu le nouveau moteur Fire 750 ou 1000 cm3, une boîte à cinq rapports et surtout et une suspension arrière indépendante type Omega issue de l'Autobianchi Y10. Rappelons que Panda était minuscule mesurant seulement 3,38 m de long. 60 centimètres de moins que la Panda de 2024 !
La Panda est minuscule aux yeux de 2024. 3,38 m de long, 1,46 m de large mais 1,44 m de haut et seulement .... 725 kilos !
La Panda offrait un hayon très pratique et des boucliers protecteurs. Les protection latérales sont de la tôle peinte en gris !
Planche de bord style 2 CV avec une large tablette et un bloc compteur
Souvenir d'une amourette de jeunesse
" C'est une voiture acquise récemment dans l'Aveyron fin 2022. Une première main qui n'avait que 98 000 km d'origine, dans un état exceptionnel, sans rouille avec un gros paquet de factures. J'ai fait faire une révision complète (freins amortisseurs pneus) et réussi à trouver des housses de sièges en Italie. La Panda me rappelle des souvenirs de vacances en Italie dans ma jeunesse et la rencontre avec une Jeune Italienne qui roulait en Panda 30 qui avait un bruit affreux. J'ai toujours aimé cette voiture au concept génial. C'est un véritable couteau suisse ".
La Panda était une voiture économique puisque lorsqu'elle a vu le jour mi 1980, elle ne coûtait que 24 900 francs en version CL à vitres teintées et appui-tête. Le prix d'une Dyane 6 ou d'une R4 L. Contre cette somme la Panda offrait une image plus jeune de petite citadine branchée surtout de couleur noire avec les glaces teintées. Les femmes l'ont adorée en tant que deuxième voiture car elle n'avait pas l'image d'être pas chère mais plutôt tendance. Elle montrait de bonnes performances (140 km/h), une excellente nervosité et surtout beaucoup d'intelligence et d'astuces au niveau de son concept : large tablette vide-poche, sièges modulables formant couchettes, hayon, etc.
Voiture économique mais aussi réalisée à l'économie ; tôleries planes, pare-brise et lunette arrière plates, un unique essuie-glaces, sièges ultra-minces, fausses bandes de protection latérale en .. tôle peinte. Autant au niveau mécanique avec un moteur datant de la Fiat 600 des années 50 et un essieu arrière rigide à... lames longitudinales. Si la Panda 45 était globalement agréable à conduire, sa suspension arrière trop dure la rendait vraiment inconfortable dès que la chaussée se délitait. Jean-Marc n'en a cure car il adore sa Panda comme des millions de personnes qui en ont possédé une.
Jean-Marc est tombé amoureux de la Panda lors de vacances en Italie
Les sièges de la version CL accueillait des appuie-têtes
Sièges très minces destinés à augmenter l'habitabilité. Jean-Marc a trouvé des housses neuves en Italie
Pouce levé
"Je l'utilise pratiquement tous les week-end dans la région parisienne ou sa compacité fait merveille. Elle est amusante à conduire avec son petit moteur pétillant et nerveux, sa direction précise et son bon freinage avec ses disques à l'avant. Elle s'insère bien dans la circulation actuelle et surtout elle se révèle encore très pratique malgré sa faible longueur grâce à son hayon et sièges arrière rabattables. On peut transporter beaucoup d'objets même encombrants. Enfin, je suis étonnée par le capital sympathie qu'elle suscite et le nombre de personnes qui lèvent le pouce à son passage qui, dès que je m'arrête, me racontent leur souvenirs en Panda".
J'avoue ne pas avoir aimé la première version de la Panda et écrit des horreurs dessus qui étaient remontées jusqu'au PDG de Fiat France. Méchancetés que Jean-Marc à lues, amusé par ma mauvaise foi. En revanche, j'avais plus adhéré à la phase II à moteur Fire plus onctueux et suspension arrière disons.... humanisée. Déjà propriétaire de nombreuses voitures de collection, Jean-Marc, comme nous tous, est à la recherche du temps passé plus que perdu. Il aimerait retrouver ses 14 ans à travers une 4 CV Renault qu'il conduisait sans permis sur les petites routes poudreuses de campagne verdoyante. On a tous notre madeleine.....
Astucieux cendrier coulissant, reflet d'une époque où on fumait en voiture
Vaillant petit 4 cylindres 903 cm3 3 paliers monté en position transversale qui animera des millions de Fiat, de la 600 à la Uno
Vaste vide-poche de portière habillée de tissus assorti aux sièges
Minuscules roues de 13 pouces chaussées d'étroits pneus de 135
Le coffre de la Panda
Pub du lancement de la Panda en 1980 qualifiée de voiture à malices....
Vidéo suivante
CE QUE VOUS IGNOREZ DU NOUVEAU DACIA DUSTER 2024
Articles similaires
L’avis des Petits Observateurs
5 commentaires au sujet de « Malicieuse Fiat Panda »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
SMIC brut mensuel au 01/12/1980 : 2563F Prix de la Panda 45 (fabriquée en Italie) au 01/01/1981 : 25990F => Grosso modo 10 mois de salaire
SMIC brut mensuel au 01/01/2024: 1766€. Il faudrait que la Grande Panda thermique (fabriquée en Serbie) coûte environ de 18000€...
SVP M. Tavares, Mme Knight, M. François !
Lundi 2 septembre 2024 à 18h47
On a failli franchir le pas en 1996. Heureusement je ne signe jamais un achat avant d'être rentré au moins une fois chez moi. Du coup on a choisi une Twingo d'occasion récente au prix d'une Panda neuve..... Oui mais vingt ans plus récente. Autant dire que nous n'avons pas regretté notre achat et que cet Twingo de première génération, moteur Cléon et tout et tout, fût la voiture de notre vie. Je l'ai déjà dit ici à mainte reprises, elle est dans mon Panthéon auto..... Très très haut placée.
Lundi 2 septembre 2024 à 20h23
En réponse à Chapman L
Ton parallèle avec la Twingo 1 prend tout son sens : 2 voitures populaires intelligemment conçues, économiquement conçues.
La petite observation : l’autocollant du concessionnaire d’origine 😉
Lundi 2 septembre 2024 à 22h06
En réponse à Fred G
C'est vrai!!........je me dis toujours que l'investissement dans la qualité des autocollants des
concessionnaires ou contructeurs devait être démesuré par rapport au prix de la voiture,
car les retrouver toujours en place et en bon état après tant de décénnies!!!! 😉
Mardi 3 septembre 2024 à 16h01
Début des années 90 un copain en avait une de cette génération, une
rouge avec des grosses roues alu à la mode et puis surtout le toit en toile,
trés sympa lors des sorties nocturnes dans Toulouse la voiture pleine de
bons vivants braillants le buste hors du toit!
Elle avait le surnom affectueux de "pandouille" et le copain lui menait
la vie dure, faut dire qu'il avait au fond de son garage un cabriolet 504,
alors la pauvre "pandouille" était relèguée au role d'utilitaire!
Bel exemplaire que celle de J.Marc , d'ailleurs, j'aime beaucoup ce type
d'auto en version de base, "plus basique que basique", sans la recherche
d'accastillages puisés dans les accessoires d'époque ou les versions haut
de gamme.
Quelle bonheur de retrouver ces autos simples au vu de la production actuelle.
Mardi 3 septembre 2024 à 15h54